trop tard pour le retrep ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
martine34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 14:57

trop tard pour le retrep ?

Message non lu par martine34 »

Bonjour et merci pour la qualité de vos explications.
Je me permets de soulever mon problème.
Née en 1953 je pensais, au vu du relevé de carrière avoir les 165 trimestres exigés.
De plus j'ai l'àge qui convient.
J'ai demandé à partir en retraite sans le retrep au 01.09.2015.
J'ai reçu un certificat de radiation du rectorat.
Or, en vérifiant par le détail, il semblerait que la Sécurité sociale m'ait attribuée (par erreur ?) 4 trimestres validés en début de carrière (1973 et 74).
Si cela se confirme je vais subir une décote importante ...
Voici maquestion: est-il trop tard pour demander le bénéfice du retrep?
Merci de votre réponse, je me trouve très désemparée.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: trop tard pour le retrep ?

Message non lu par Bernard »

trop tard pour le retrep ?

Message non lupar martine34 » Sam 18 Juil 2015 14:05
Bonjour et merci pour la qualité de vos explications.
Je me permets de soulever mon problème.
Née en 1953 je pensais, au vu du relevé de carrière avoir les 165 trimestres exigés.
De plus j'ai l'àge qui convient.
J'ai demandé à partir en retraite sans le retrep au 01.09.2015.
J'ai reçu un certificat de radiation du rectorat.
Or, en vérifiant par le détail, il semblerait que la Sécurité sociale m'ait attribuée (par erreur ?) 4 trimestres validés en début de carrière (1973 et 74).
Si cela se confirme je vais subir une décote importante ...
Voici maquestion: est-il trop tard pour demander le bénéfice du retrep?
Merci de votre réponse, je me trouve très désemparée.
Il est encore temps de demander le bénéfice du RETREP. Le dossier doit être déposé au Rectorat au plus tard la veille du jour d'effet de la retraite (31 août pour un départ au 1er septembre) car vous êtes encore sous contrat. Il est évident que vous devrez attendre quelques mois pour toucher votre retraite.
Je vous conseille d'abord de contacter la CARSAT pour savoir si elle vous a bien validé sans erreur les 4 trimestres en début de carrière (1973 et 1974).
Au fait, pourquoi avez-vous un doute ? Ce qu'il faut bien savoir c'est que que la validation des trimestres se fait à partir des salaires bruts perçus au cours de l'année civile et non du temps travaillé. Ex: un enseignant commence à travailler en septembre. Il peut avoir 4 trimestres de validés alors qu'il n'a travaillé que 4 mois.
En 1973 : un salaire brut de 910 F valide 1 trimestre, 1 820 F 2 trimestres, 2 730 F 3 trimestres, 3 640 F 4 trimestres.
En 1974 : 1 086 F 1 trimestre, 2 172 F 2 trimestres, 3 258 F 3 trimestres, 4 344 F 4 trimestres.
martine34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 14:57

Re: trop tard pour le retrep ?

Message non lu par martine34 »

Bonjour Monsieur.
Je viens faire suite à ma demande de renseignements du mois de Juillet.
Vous aviez bien raison en disant: "Au fait, pourquoi avez-vous un doute ? Ce qu'il faut bien savoir c'est que que la validation des trimestres se fait à partir des salaires bruts perçus au cours de l'année civile et non du temps travaillé."
C'est ce qui s'est passé et je viens de recevoir ma notification de retraite... sans décôte.
Il n'y avait pas donc d'erreur.
Vous avez su me réconforter gràce à vos explications à un moment où je me sentais perdue.
Par contre je pense que ma retraite additionnelle arrivera bien plus tard, et je crains bien que ce soit à taux réduit.
Mais soit!
Encore merci. Vous êtes très précieux par vos conseils.
Martine.
martine34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 14:57

Re: trop tard pour le retrep ?

Message non lu par martine34 »

Pour finir, si je n'abuse pas...

La retraite additionnelle est, depuis la dernière réforme, avec des taux différents pour les services effectués avant ou après 2005.
Mais ces services, justement, doivent-ils être toujours dans l'enseignement privé?
Avant d'enseigner dans l'enseignement privé j'ai travaillé en entreprise.
Je n'ai commencé à enseigner (enseignement catholique) qu'en septembre 1989.
Cette période (avant sept 89) si je comprends bien, ne peut être retenue comme base dans le calcul de la retraite additionnelle ?
Du coup (quelque soit le taux) cette retraite additionnelle ne peut être calculée que de 1989 à 2015 (soit 16 ans avant 2005) et 10 ans depuis ?
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: trop tard pour le retrep ?

Message non lu par Bernard »

Re: trop tard pour le retrep ?

Message non lupar martine34 » Mar 24 Nov 2015 12:20
Pour finir, si je n'abuse pas...

La retraite additionnelle est, depuis la dernière réforme, avec des taux différents pour les services effectués avant ou après 2005.
Mais ces services, justement, doivent-ils être toujours dans l'enseignement privé? OUI
Avant d'enseigner dans l'enseignement privé j'ai travaillé en entreprise.
Je n'ai commencé à enseigner (enseignement catholique) qu'en septembre 1989.
Cette période (avant sept 89) si je comprends bien, ne peut être retenue comme base dans le calcul de la retraite additionnelle ? NON
Du coup (quelque soit le taux) cette retraite additionnelle ne peut être calculée que de 1989 à 2015 (soit 16 ans avant 2005) et 10 ans depuis ? C'est exact.
martine34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 14:57

Re: trop tard pour le retrep ?

Message non lu par martine34 »

Merci :) .
Vous êtes d'une grande aide....
Martine
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 23 invités