La longue marche vers le RETREP...

Statut et retraite des professeurs de l'enseignement privé
thierry1960/83

Re: La longue marche vers le RETREP...

Message non lu par thierry1960/83 »

J'ai réussi à avoir une personne au téléphone à l' APC. Ils vont me faire l'attestation demandée.

Donc, pourtant l'instant j'ai :
un virement du Rectorat ( 129€) ??
un du RETREP appelé "de base"19000€ environ

un autre du RETREP ( régime additionnel enseignement privé)
755,73€
rappels depuis le 11 décembre 2018.

Est-ce que le compte est bon ? Je veux dire non le montant mais l'APC gère plusieurs choses.

Merci Bernard
Bernard

Message non lu par Bernard »

Je ne peux pas vous dire avec certitude si le compte est bon. Apparemment OUI.
farmar

Message non lu par farmar »

Bonjour Thierry,

Etant dans la même situation que vous depuis 2014, je peux vous dire aujourd'hui que je touche :

- du RETREP une retraite de base dont l'intitulé du versement est APC RETREP
- du RETREP une retraite additionnelle dont l'intitulé du versement est DRFIP
- de l'UNIPREVOYANCE une pension d'invalidité dont le versement est intitulé PREVOYANCE

Tout va rentrer dans l'ordre mais c'est long avant d'avoir vos mensualités définitives et stables de la part de chaque organisme.
Prenez courage vous tenez le bon bout.
Bien cordialement et bonne journée

FARMAR
thierry1960/83

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide, je pense à Bernard tout particulièrement.

J'ai reçu du RETREP aujourd'hui ( en 3 exemplaires je ne sais pas pourquoi) une attestation de paiement par le RETREP du 11 décembre 2018 au 30 septembre 2019, en précisant bien les montants bruts et nets.
Par exemple, mon montant net mensuel (tous régimes confondus) sera de 2165,38€. ( dernière ligne du document "montant mensuel global").
J'espère que cette attestation de départ leur suffira et qu'ils ne me demanderont une nouvelle attestation pour chaque mois : octobre 2019, novembre...etc...

Farmar pourrait facilement répondre à cette interrogation : d'avance, merci beaucoup.

Et encore un grand merci à Bernard, vraiment.
thierry1960/83

RETREP complété par PREVOYANCE

Je voudrais remercier très chaleureusement Bernard pour sa gentillesse, son efficacité et toutes ses autres qualités...
J'ai reçu en septembre les sommes dues sur mon compte puis le dossier papier complet ! Enfin !

Mais Uniprévoyance voulait une attestation de pension avec le brut et le net pour chaque mois( à cause du l'impôt prélevé à la source),le RETREP disant qu'ils n'avaient pas à le faire et que l"attestation globale devrait leur suffire...Conflit entre deux administrations).
Bref, j'ai réussi à force de supplications, j'ai obtenu ce précieux document mois par mois il y a une semaine. Je leur ai envoyé par fichier mail et par courrier papier et ils accusé réception du mail.( leur = Uniprévoyance).

Voilà. Et pour octobre, j'ai bien eu, comme mes collègues, les 2 virements ( assez tôt d'ailleurs par rapport à la date de virement des salaires.)
Le 26 octobre 78€ pour la retraite additionnelle et 2001 € pour la retraite principale.
Par ailleurs, j'ai reçu du CICAS un courrier disant "votre retraite de ne peut pas être évaluée) car il nous manque "une carte d'identité".
Je ne comprends pas puisque nos interlocuteurs HUMANIS sont à Arras, rue des Balances. De toute façon, l'ensemble de mes droits à la retraite (RGSS) et complémentaires étaient déjà à jour 2018 inclus et la retraite RETREP versée...J'avais joint dans le dossier rempli en janvier une photocopie de ma carte d'identité...Je leur en ai envoyé une autre, à leur adresse CICAS dans le Calvados. C'est sans doute inutile mais ça ne me coûte qu'un timbre...

Merci à vous,

thierry
Bernard

Bonjour Thierry,

Le CICAS est l'organisme intermédiaire des caisses complémentaires. Désormais tout passe par cet organisme.

Quant à la carte d'identité, le CICAS n'a pas compris que vous alliez au RETREP et non, pour l'instant, au régime général.

Merci pour vos compliments et encouragements, ça fait plaisir !
Bernard.
thierry1960/83

Enfin ! Après tout ce temps, ces attestations à demander, ces coups de fil à des personnes plus ou moins disposées à vous répondre, mon dossier est finalisé.
J'avais déjà reçu vers le 26 novembre, donc assez tôt, le RETREP et la retraite additionnelle, mais rien d'Uniprévoyance.
Aujourd'hui, je constate avec soulagement que les prestations de l'assurance ont été virées sur mon compte.

Ce retard est un peu de ma faute : j'avais oublié de signer le chèque correspondant à l'indu et, même si j'ai ensuite corrigé mon erreur, on me répondait au téléphone qu'il y avait un indu que je n'avais pas réglé. Finalement, la semaine dernière, on m'a dit : "Ah, c'est vrai, on a reçu votre chèque ; on va procéder au virement la semaine prochaine : je n'y croyais plus trop et c'est passé aujourd'hui.
Bernard

Bonjour,

Je vous conseille d'appeler le RETREP (le matin seulement) ......

Cordialement.
thierry1960/83

Bonjour,

J'ai reçu un courrier du CICAS ESVRES à Tours. Il me disent qu'après la demande d'évaluation de retraite faite en mars 2019, j'aurais dû remplir le dossier et demander ma retraite.

Je leur ai répondu que la demande d'évaluation n'avait pas été faite par moi-même mais par l'APC RETREP et que je percevais une retraite pour invalidité.

Est-ce bien ainsi ce que je dois faire ? Il semblerait que bien qu'ils aient envoyé le décompte de points à l'APC RETREP qui le leur demandait, ils n'aient pas compris que ce n'était pas une demande de retraite "normale".

Merci à vous,
Cordialement,
Thierry
Bernard

Bonjour Thierry,

Visiblement, le CICAS n'a toujours pas compris que vous êtes au RETREP jusqu'à 62 ans. Je constate que c'est assez fréquent. Laissez tomber ....

Bien cordialement.
thierry1960/83

Bonjour Bernard et bonne année 2020 : je sais, je suis en retard mais j'étais hospitalisé. Malgré mon courrier où je leur expliquais ma situation, ils m'ont envoyé une lettre de relance...
thierry1960/83

Bonjour,

Vous me rassurez en me disant que c'est assez fréquent et de laisser tomber...D'un autre côté, sur le site "humanis" ou agric arrco, je ne parviens plus à visualiser mon RAP ; mon syndicat m'a dit que c'était normal parce que "ma retraite était effective".
J'ai 2 années devant moi avec le RETREP, mais j'aimerais savoir ce que je dois faire, concrètement, lorsque je me rapprocherai de mes 62 ans.
Est-ce qu'ils seront au courant de mon invalidité ou devrais-je le prouve ret comment ? Est-ce que c'est le RETREP qui transmet ces infos au service des retraites ( Régime général et complémentaire) ? ...J
J'aimerais avoir des infos de la part d'autres enseignants qui ont connu le RETREP, puis ont eu leur retraite normale..

Merci
Bernard

Bonsoir Thierry,

Quelques mois avant le passage au RGSS, le RETREP vous enverra un courrier vous demandant de prendre contact avec les caisses (CARSAT, Agirc-Arrco). Ce même courrier sera adressé aux caisses qui auront connaissance de votre invalidité. Le taux plein sera assuré par le RGSS qui prendra en compte les trimestres d'invalidité (au RETREP) et des points gratuits Agirc-Arrco seront ajoutés aux points obtenus en activité.

Cordialement.
thierry1960/83

Bonsoir,

Je vois que sur le site "ARRCO", on peut faire une demande en ligne de liquidation de sa retraite. Bien-sûr, je n'ai pas rempli toutes les pages, j'ai juste jeté un coup d'oeil mais acceptent-ils alors les documents nécessaires pour la demande sous forme de "fichier joint" ou bien, même si on fait sa demande en ligne, il faut ensuite leur envoyer les justificatifs par courrier ? Et à quelle adresse, puisque je connaissais Humanis à Arras et que maintenant, alors que j'habite le Var, c'est le CICAS de Tours qui me sollicite ?...Au moins pour la CARSAT, c'est plus simple : c'est un centre à Marseille, c'était déjà là quand mon père a fait sa demande de retraite il y a longtemps...

Merci.

Cordialement,

Thierry
Bernard

Bonjour Thierry,

Pour la retraite complémentaire, le plus simple est de vous adresser au CICAS le plus proche de chez vous.

Bernard
thierry1960/83

Bonjour Bernard,

Un petite question (encore !) mais ce n'est pas très important :

Le principe de la RAEP ( retraite additionnelle) a été instaurée en 2005, mai, en regardant mes bulletins de paye, je constate que le prélèvement ( part salarié et part employeur) a démarré pour moi en février 2007, sachant que j'ai enseigné depuis 1981 et que j'étais bien contractuel en 2005.
Est-ce possible et normal ?

Merci.
Cordialement,

Thierry
Bernard

Il ne suffit pas d'indiquer les montants, il faut aussi fournir les justificatifs. Cette attestation est à demander au RETREP.

Bonne journée.

Bernard
thierry1960/83

Excusez-moi, je crois que vous avez mal compris ma question ou que je l'ai mal formulée :

J'ai tous mes bulletins de paye depuis le début de ma carrière. Ce n'est qu'à partir de février 2007 ( et non en 2005) qu'apparaît la cotisation "RAEP".

Mon dossier envoyé au RETREP était bien rempli et complet.
Bernard

Voyez avec le Rectorat.
Répondre