Points de retraite complémentaire pour l'invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Points de retraite complémentaire pour l'invalidité

Message non lu par NINA »

Suite au sujet POINTS DE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE POUR L'INVALIDITÉ je démarre un nouveau sujet pour davantage de fluidité.
En réponse à Thierry : la Carsat n'avait pas reçu le doc stipulant leur cessation de paiement le mois suivant l'anniversaire de 62 ans avec les trimestres à ajouter à la carrière , ça a l'air OK maintenant , j'ai transmis et ils ont du recevoir un doublon.

Pour l'AGIRC ARRCO c'est une nouvelle complication: sur le décompte de 2020 sur leur site et transmis à la Carsat il me manque 109.61pts précisément par rapport au décompte que j'ai eu en 2017. Ce qui est plus grave c'est le fait que sur le dossier de demande de retraite complémentaire il en manque 321.94 par rapport à 2017. C'est avant l'invalidité.J 'ai un RDV téléphonique le 28, je vous tiendrai au courant.

Je suis d'accord avec Bernard , si j'ai bien compris les points gratuits . C'est bien expliqué sur leur site , rubrique "comprendre le calcul de mes cotisations et de mes pts retraite" sous rubrique " pts de retraite et évènements de la vie". Je suis en invalidité depuis 5 ans ce qui représente énormément de points je crois.

Excusez moi je m'exprime mal parce que je suis crevée.

Question subsidiaire : que devient la retraite additionnelle lors du passage RGSS ?
Très bonne soirée
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité

Message non lu par NINA »

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité
Message par thierry1960/83 » mar. 15 déc. 2020 08:37

Merci infiniment, Nina, pour ce message ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me rassurez !
Donc, à la CARSAT, dans un premier temps, on vous affirmé des choses fausses mais, une fois qu'ils ont reçu le document du RETREP, tout s'est arrangé, c'est bien ça ? J'avoue que cela m'a effleuré ; je me suis dit qu'ils avaient réagi comme cela parce qu'ils n'avaient pas encore reçu le document du RETREP vous concernant.

Pour votre retraite complémentaire, c'est difficile de vous aider sans avoir votre dossier sous les yeux pour comprendre...De mon côté, j'ai repris mon propre récapitulatif et je n'ai pas trouvé d'erreurs ( au contraire, il y a plus de points sur le document papier qu'en ligne car ils ont validé des points gratuits quand j'étais à demi-traitement à cause de mon CLD) mais si vous avez pu obtenir un RV, ils vous éclaireront.

Je peux vous répondre pour la retraite additionnelle de l'enseignement privé : comme elle vous est déjà versée par l'APC, elle continuera à l'être. Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais Bernard devrait vous le confirmer. C'est un point pour lequel vous n'avez rien à faire et pas à vous inquiéter...

Excusez-moi, juste une petite question : vous parlez du "décompte 2020" pour la retraite complémentaire, mais l'année 2020 n'est pas terminée ; vous ne pouvez donc pas déjà avoir cette année mise à jour sur le site.

Je pense que vous savez que, depuis 2019, les points AGIRC ont été convertis en points ARRCO/AGIRC, mais l'on ne perd rien.
Merci Thierry pour ces réponses,
Tout d'abord quand je parle du décompte de pts 2020, il s'agit du courrier que l'AGIRC- ARRCO m'a fait parvenir en novembre dernier.
J'espère bien que ça va se régler pour le décompte des points avec mon rendez-vous téléphonique. A part qu'il m'ont ajouté un rendez-vous physique, 2 heures trente avant le RDV téléphonique (que je n'ai jamais demandé et pour cause, j'habite à quelques 60kms de Rennes, lieu de RDV) .
J'ai reçu les dossiers que je vais compléter (IRCANTEC et AGIRC ARRCO) et je leur demanderai un RDV à la permanence près de chez-moi.

D'ailleurs : quelle case faut-il cocher ? INAPTITUDE AU TRAVAIL ou INCAPACITE PERMANENTE ? ( Vous aller me prendre pour une gourde:" Zézette épouse X")
Mais comme ces démarches impactent nos vies futures de façon définitive je suis prise de panique. J'ai réalisé par exemple que j'avais passé des jours à exhumer mes feuilles de paie et à vérifier, recompter bref.... Alors que lorsqu'on passe en invalidité et si on totalise au moins 25 ans de carrière avec les meilleures années le salaire annuel moyen de base a déjà été calculé , a part les évolutions au niveau des cotisations sociales et le total des trimestres... Pour la complémentaire c'est à peu près la même chose sauf points ajoutés pour maladie , conversion et revalorisation.
Je me suis sans doute bercée d'illusion en espérant une retraite meilleure... J'espère que ma copie est bonne cette fois. Encore merci et JOYEUX NOEL
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité

Message non lu par NINA »

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité
Message par thierry1960/83 » lun. 21 déc. 2020 08:47

Sauf erreur de ma part le RETREP calcule la retraite de base telle qu'elle sera versée par la CARSAT. A peu de choses près, cela doit correspondre.
Mais, pour la retraite complémentaire, leur calcul se fait sur les points acquis au moment où commence l'invalidité.
Le décompte que vous avez reçu de l'ARRCO/AGIRC ( même si vous l'avez reçu en 2020) ne prend pas encore en compte les points de 2020. Tout ce qui concerne votre période "invalidité" sera calculé après.

Vous parlez d'illusions sur votre retraite. Il faut bien voir les choses : si la CARSAT refusait de valider les années d'invalidité couvertes par le RETREP, cela entraînerait, pour chacun de nous, une baisse importante du montant de la retraite ( - 500€/mois dans mon cas...).
A partir du moment où nous avons la chance que cette invalidité soit reconnue, nous ne sommes pas perdants, la retraite est à taux plein, proratisée au nombre de trimestres validés à 62 ans.
Si l'on avait pu travailler plus longtemps, les 25 meilleures années seraient 25 années avec un salaire supérieur au plafond, donc on toucherait le maximum possible pour la retraite de base. Mais on ne peut pas tout avoir.
On n'est vraiment pas perdant pour la retraite complémentaire grâce aux points gratuits rajoutés.
Pour la case, je choisirais "inaptitude", mais cela m'étonnerait que ça ait de l'importance ( Bernard vous l'expliquera bien mieux que moi). L'essentiel est qu'ils aient reçu la notification officielle du RETREP et qu'ils ajoutent les points pour vos 5 années RETREP. Mais ils vous expliqueront cela à votre RV. Joyeux Noël.
Merci à nouveau Thierry,

Je suis bien d'accord avec vous: on peut toujours trouver plus à plaindre que soi même, mais ça n'est pas une raison suffisante pour se laisser spolier de ses droits.
Ma réclamation se situe au niveau du calcul de points ,que j'ai converti etc avant l'attribution de points pendant l'invalidité: j'ai un décompte de 2017, un très récent de 2020 qui correspond au calcul du site et un décompte du CICAS sur mon dossier retraite, lequel est très inférieur. Ca représente après re re re vérification plus de 392€. J'attends le 28 pour faire rectifier .
Je vais peut être même pouvoir répondre aux collègues, je vais devenir pro à la longue.

Joyeux Noël avant tout

Nina
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité

Message non lu par NINA »

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité
Message par thierry1960/83 » lun. 11 janv. 2021 09:06

Bonjour,

quelles sont les nouvelles ? Avez-vous eu votre rendez-vous le 28 décembre ?
Bonjour, bonjour et bonne année

Oui merci j'ai bien eu mon rendez-vous téléphonique le 28: un monsieur très aimable. J'ai , à la suite expédié mon dossier IRCANTEC et mon dossier retraite complémentaire dans la même enveloppe suivant ses conseils ; j'avais préparé 2 enveloppes et les documents en double exemplaire auparavant. Envoi en recommandé , bien sûr, avec accusé de réception: j'ai reçu 2 courriers en janvier me réclamant les mêmes documents.
Cà promet !!!!!
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité

Message non lu par NINA »

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité
Message par thierry1960/83 » mer. 13 janv. 2021 09:39

Oui, mais vous ne répondez pas à mes questions...Je voudrais savoir si vous avez résolu le problème qui vous tracassait quant à votre compte de points.

Par ailleurs( je vous l'ai demandé par mail privé) ce que je voudrais savoir c'est si la CARSAT a bien compris qu'elle devait vous valider vos années "RETREP" : ont-ils accepté de le faire ? Et qu'avez-vous dû faire pour qu'ils comprennent ?

Excusez-moi, mais votre expérience est très utile pour moi et sans doute pour d'autres !

Dans l'attente de votre réponse.

P.S. Pour les dossiers à faire en double, ne vous inquiétez pas : j'ai constaté la même chose pour mon dossier RETREP. Le Rectorat m'avait renvoyé un dossier similaire au premier. Je l'ai rempli et renvoyé. Avec les administrations, il ne faut pas chercher à comprendre.
L'essentiel est qu'on prenne bien en compte tout ce qui doit l'être quant au calcul de votre pension.
Bonjour,

Pour l'instant je suis dans l'expectative. J'ai envoyé mes dossiers le 30 décembre et sur les conseils de l'agent du CICAS j'ai ajouté une note faisant état de mon décompte de points en 2017 en 2020 et celui du dossier que j'ai signé en le contestant et en précisant la note à suivre avec copie des documents de 2017 et 2020. J'espère que çà répond provisoirement à vos questions.
J'ai également ajouté à mon dossier AGIRC ARRCO un courrier au sujet des points complémentaires en invalidité comme suit: "Conformément à vos textes sur "les points de retraite et évènements de la vie" dans la rubrique:
" maladie et acquisition de points de retraite" les points AGIRC-ARRCO sont attribués sans abattement en cas de maladie et d'inaptitude au travail.
J'ai été placée en invalidité à compter du ...... jusqu'au 30 avril 2021, cet avantage m'a été servi par le RETREP. Vous trouverez ci-joint la fiche d'information RETREP me concernant. " Avec les formules de politesse
J'ai également envoyé ce même courrier à M le directeur de l'AGIRC ARRCO à Malakoff Humanis qui est le gestionnaire de mon compte.

PS: je conseille à tout le monde , bien avant la demande de retraite, d'aller fouiller dans les diverses rubriques sur le site de la retraite complémentaire. Je te tiendrai au courant pour la suite.
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité

Message non lu par NINA »

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité
Message par thierry1960/83 » mer. 13 janv. 2021 17:01

Merci pour votre réponse rapide.

Ma question prioritaire ne concerne pas les points de retraite complémentaire, mais la CARSAT. Je voudrais savoir, comme je l'ai indiqué dans mon message, s'ils ont compris votre situation et accepté de valider les années "RETREP".
Vous êtes focalisée sur votre retraite complémentaire, mais je pensais qu'avec le RV dont vous parlez, cela aurait éclairci les choses : par téléphone, ou en RV physique, votre interlocuteur fait le point avec vous. S'il y a bien des erreurs, il les corrige ou il vous explique que c'est vous qui vous êtes trompée dans vos calculs.

En ce qui concerne les points gratuits, il est normal qu'ils n'apparaissent pas encore. Ils seront ajoutés après examen de votre demande de retraite dans la mesure où vous avez joint l'attestation du RETREP.
A votre place (mais chaque cas est particulier) je ne m'inquiéterais pas pour la retraite complémentaire car ils sont au courant du RETREP.
Ce sont les CARSAT qui posent plus de difficultés. D'où mes inquiétudes et ma question.

Merci à vous.
Désolée, j'ai été bien occupée ces derniers temps. Pour répondre à votre seconde question: je n'ai toujours pas de nouvelles, mon dossier est indiqué "en cours de traitement" mais j'imagine que ça ne devrait plus poser de problème puisque le RETREP leur a expédié le document indiquant ma date de cessation de paiement et de passage au RGSS et le nombre de trimestres qu'il fallait valider pour ma période d'invalidité , donc ajouter à ma carrière.
J'ai également joint ce document via internet sur le site de la retraite, il y a longtemps déjà . Le RETREP était en retard ou bien j'étais en avance sur ma demande de retraite .
Pour le moment je gère les quelques périodes manquantes pour mon dossier IRCANTEC.
Quant aux histoires de points supplémentaires ça n'est pas une broutille: ça représente 1154 points à ajouter . J'attends des nouvelles.
Très bon week-end
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité

Message non lu par NINA »

Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité
Message par thierry1960/83 » dim. 24 janv. 2021 09:18

Bonjour,

- Pour la CARSAT, j'aimerais bien qu'il suffise de leur transmettre le relevé du RETREP et il semblerait qu'effectivement ce soit ainsi que les choses se passent dans la majorité des cas, mais vous comprendrez que les propos farfelus qu'un agent de la CARSAT vous a tenus sont effrayants !
On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas faire sa demande de retraite, tant que le RETREP ne vous a pas envoyé la notification.

- Je pense que vous le savez mais, si vous allez sur le site de votre retraite complémentaire, vous avez la simulation du montant total de votre future retraite. Par exemple, dans mon cas, je peux visualiser les points gratuits qui seront ajoutés.
- Mais vous sembliez ne pas être d'accord avec le relevé de vos points ( pour vos périodes d'activité). Cela me paraît plus étrange.
Bonjour Thierry,

Donc pour l'instant : le RETREP a transmis le document , moi aussi.
Mon dossier est à l'étude : je n'ai pas accès aux documents. Enfin je vais aller jeter un oeil comme je le fais régulièrement.

Pour l' AGIRC ARRCO , comme je vous l'ai dit auparavant , l'agent que j'ai eu longuement au cours de mon RDV téléphonique, m'a conseillé de faire une note sur mes décomptes de points et une copie des documents que j'ai reçus en 2017, 2020 le décompte est en effet différent et à mon désavantage sur le dossier à transmettre.
Bernard nous conseille de faire la demande des points supplémentaires en invalidité , ce que j'ai fait par le biais d'un courrier joint au dossier et aussi le même expédié à Malakoff Humanis.
J' attends les nouvelles
Re: Points de retraite complémentaire pour l'invalidité
Message par thierry1960/83 » lun. 25 janv. 2021 18:01

Vous dites que vous avez fait un courrier joint au dossier (pour votre retraite complémentaire).
Le RETREP informe celle-ci de la même façon qu'elle informe la CARSAT même s' il est plus prudent de joindre copie de la notification du RETREP à votre demande de retraite complémentaire.
( Ce sont les infos dont je dispose et les conseils donnés par Bernard)

Ensuite, si vous passez par Malakoff Humanis pour faire votre demande de retraite, quand vous cliquez sur "demander sa retraite", vous êtes redirigée sur le site Agirc-Arrco
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 20 invités