pour quand la retraite ??

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Messagede jaja » Lun 08 Mar 2010 17:45

Bernard,

suite à votre réponse du 12 février,pourriez vous m'expliquer :
pourquoi la SECU m'ajouterait 2 trimestres si je prenais la décision de partir au 1er septembre 2010?
En partant au 1er septembre 2010, le RETREP ne retiendra que les 2 trimestres civils écoulés puisque l'année ne sera pas terminée, mais lors du basculement au RGSS, la SECU ajoutera les 2 derniers trimestres non pris en compte par le RETREP.

si j'étais partie au 22 octobre ou au 4 novembre, je comprendrais puisque le mois d'octobre m'aurait été payé,
mais là, je n'aurai pas du tout travaillé durant le dernier trimestre 2010.
Si vous partiez:
- le 22 octobre, votre retraite prendrait effet au 1er novembre;
- le 4 novembre, votre retraite prendrait effet au 1er décembre
Dans les 2 cas, le RETREP retiendrait 3 trimestres civils et la SECU ajouterait le 4è trimestre de 2010 au moment du passage au RGSS.


pensez-vous que mes revenus au retrep soit très diffèrents, et de quel écart environ?
si je partais avec 161trimestres au 1er septembre, avec une proportionnalité de 161/164, (puis 163/164 à la secu, en 2014 je crois)
A la SECU, cela devrait vous faire entre 12 à 16 € de plus net par mois.

si je partais avec 162 au 4 novembre, avec 162/164, (puis 163/164 ensuite en 2014 aussi).
Vous ajoutez entre 6 à 8 € net de plus par mois par trimestre supplémentaire.

un grand merci pour votre aide .
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bernard,

je me demande s'il nous est possible de partir à une date fixée par nous,
et donc qui nous arrangerait pour gagner 1 trimestre si important.

puis- je quitter l'enseignement le 30 septembre,par exemple?

j'aurai ainsi pour mon départ avec le retrep 162 trimestres et 162/164 avec effet au 1er octobre,
pour passer au RGSS en 2019 avec 163/164.

dans ce cas ,quel serait mon rôle dans l'établissement?
car il me parait évident ,que dans ces conditions je n'aurai pas de classe?
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Messagede jaja » Dim 14 Mar 2010 00:58

Bernard,

je me demande s'il nous est possible de partir à une date fixée par nous,
et donc qui nous arrangerait pour gagner 1 trimestre si important.

puis- je quitter l'enseignement le 30 septembre,par exemple?

j'aurai ainsi pour mon départ avec le retrep 162 trimestres et 162/164 avec effet au 1er octobre,
pour passer au RGSS en 2019 avec 163/164.

dans ce cas ,quel serait mon rôle dans l'établissement?
car il me parait évident ,que dans ces conditions je n'aurai pas de classe?
Vous semblez ignorer que si vous terminez l'année scolaire 2009/2010, vous serez maintenu en fonction jusqu'au 2 septembre, jour de la rentrée des élèves. Vous serez payé le mois de septembre en entier (en salaire continué) sans avoir à reprendre la classe. Votre retraite prendra effet au 1er octobre.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bernard,
je suis tout à fait au courant de cette possibilité.
seulement ,si je fais ce que vous me suggérez,le RETREP ne m'accordera que 2 trimestres pour l'année 2010.
par contre,si je travaille jusqu'à fin septembre,je pense que le RETREP m'accordera 3 trimestres pour 2010.
c' est ce qui m'intérresse,pour partir avec 162/164 avec le RETREP et finir avec 163/164 au RGSS.(en 2019)
merci de me confirmer si ce que je pense est exact.
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??
Nouveau message de jaja » Dim 14 Mar 2010 16:50
Bernard,
je suis tout à fait au courant de cette possibilité.
seulement ,si je fais ce que vous me suggérez,le RETREP ne m'accordera que 2 trimestres pour l'année 2010.
par contre,si je travaille jusqu'à fin septembre,je pense que le RETREP m'accordera 3 trimestres pour 2010.
c' est ce qui m'intéresse,pour partir avec 162/164 avec le RETREP et finir avec 163/164 au RGSS.(en 2019)
merci de me confirmer si ce que je pense est exact.

jaja
Ce que vous pensez est inexact car le RETREP vous validera 3 trimestres civils pour un départ au 1er octobre que vous cessiez votre activité le 2 ou le 30 septembre.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Merci Bernard pour toutes ces mises au point.

Sans être divin,pensez-vous que la loi prendra effet avant janvier 2010 ,ou en janvier ou après?

Si cela devait être janvier,je pense que le mieux pour moi serait de partir le 2 septembre,
avec la retraite au 1er octobre et 162 trimestres pour le RETREP,et 162/164.
En 2019 ,date à laquelle je passerai au RG j'aurai 163 trimestres et 163/164.
Je crois que c'est ce que vous me suggérez dans votre dernière réponse.

Est-il possible une fois la demande de liquidation envoyée avec une date de départ donnée ,
de changer en avançant ou en reculant la date de départ,selon la date d'effet de la loi?

Si je pars le 2 septembre,quelle est la date limite pour envoyer mon dossier?

Un immense merci .
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

* Citation jaja

Re: pour quand la retraite??
Message de jaja » Lun 15 Mar 2010 20:44
Merci Bernard pour toutes ces mises au point.

Sans être divin,pensez-vous que la loi prendra effet avant janvier 2010 ,ou en janvier ou après?

Si cela devait être janvier,je pense que le mieux pour moi serait de partir le 2 septembre,
avec la retraite au 1er octobre et 162 trimestres pour le RETREP,et 162/164.
En 2019 ,date à laquelle je passerai au RG j'aurai 163 trimestres et 163/164.
Je crois que c'est ce que vous me suggérez dans votre dernière réponse.

Est-il possible une fois la demande de liquidation envoyée avec une date de départ donnée ,
de changer en avançant ou en reculant la date de départ,selon la date d'effet de la loi?

Si je pars le 2 septembre,quelle est la date limite pour envoyer mon dossier?
La loi ne devrait pas prendre effet avant le 1er janvier 2011 (et non 2010, comme vous l'écrivez plus haut) pour les départs au RGSS, mais le RETREP appliquera les nouveaux paramètres de calcul dès la parution des décrets.

Vous pouvez changer de date après l'envoi du dossier de liquidation (avancer, reculer). Vous ne serez pas le seul à le faire.

Il n'y a pas de date limite pour envoyer le dossier de liquidation (la seule condition : être sous contrat), mais si vous tardez trop, vous risquez de toucher votre retraite avec 2 ou 3 mois de retard.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bernard,

Lorsque vous dites que le RETREP appliquera les nouveaux paramètres de calcul dés la parution des décrets,
Cela veut bien dire que lorsque la loi ou les décrets paraîtront,immédiatement le RETREP autant que le RGSS, prendront les nouveaux nombres de trimestres en compte?
Par exemple :si la loi passait en janvier 2010,et que pour l'année 1955 le nombre de trimestres passe à 165,
les 2 organismes tiendraient compte de ce changement dés ce moment là,en même temps? Et la proportionnalité serait donc sur 165.

A votre avis ,y-a-t-il des chances pour que la loi passe cet été ou cet automne?

Pour l'année 1954 ,pensez-vous que le nouveau nombre de trimestres demandé sera plus que 164?

Y-a-t-il un risque à demander la liquidation
au RETREP pour le 2 septembre,avec rémunération jusqu'au 30,et départ à la retraite le 1er octobre,
et selon les évènements reculer le départ au 1er février 2011?

Que faut -il faire pour que notre date de départ ne soit pas définitive?

Merci pour toute votre aide.
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Sam 20 Mar 2010 23:29
Bernard,

Lorsque vous dites que le RETREP appliquera les nouveaux paramètres de calcul dés la parution des décrets,
Cela veut bien dire que lorsque la loi ou les décrets paraîtront,immédiatement le RETREP autant que le RGSS, prendront les nouveaux nombres de trimestres en compte?
Par exemple :si la loi passait en janvier 2010 ( 2011 et non 2010 ),et que pour l'année 1955 le nombre de trimestres passe à 165,
les 2 organismes tiendraient compte de ce changement dés ce moment là,en même temps? Et la proportionnalité serait donc sur 165.
Si le décret paraît en janvier 2011, le RETREP appliquera la nouvelle durée d'assurance dès le 1er février 2011 (par exemple 165 pour les assurés nés en 1955). La SECU ne pourra le faire qu'à 60 ans (si l'àge légal est maintenu à 60 ans), c'est à dire en 2015 pour les personnes nées en 1955. La proportionnalité sera donc sur 165.

A votre avis ,y-a-t-il des chances pour que la loi passe cet été ou cet automne?
Elle sera votée selon toute vraisemblance avant la fin de l'année.

Pour l'année 1954 ,pensez-vous que le nouveau nombre de trimestres demandé sera plus que 164?
La durée d'assurance devrait rester à 164 puisque ça a déjà fait l'objet d'une loi en 2008, mais je ne peux pas l'affirmer.

Y-a-t-il un risque à demander la liquidation
au RETREP pour le 2 septembre,avec rémunération jusqu'au 30,et départ à la retraite le 1er octobre,
et selon les évènements reculer le départ au 1er février 2011?
Je ne vois de risque à partir au 1er octobre 2010; pour un départ au 1er février 2011, je n'en dirais pas autant.

Que faut -il faire pour que notre date de départ ne soit pas définitive?
Vous pouvez émettre des réserves. Si des modifications intervenaient avant la date envisagée de votre départ, les services académiques et le RETREP devraient vous demander de choisir votre date comme cela s'est fait en 2006 avec le nouveau RETREP.

Merci pour toute votre aide.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bonjour Bernard,
suite à votre réponse du 12 février,j'ai appelé le RETREP qui m'a confirmé qu' ils n'avaient pris en compte que 156 trimestres pour mon évaluation,
car effectivement les trimestres de mes congés pour élever les enfants ne seraient pris en compte que lorsque je passerai au RGSS.
je suis démoralisée,car jusqu'alors je ne le savais pas et donc toutes mes prévisions sont fausses.

que va-t-il se passer? du coup ,je vais subir une décôte....laquelle? et pendant combien d'années ? jusqu'à 60 ans en 2014, ou 65 ans en 2019???????

j'ai besoin de votre aide bernard,pour savoir ou j'en suis et ou je vais .
j'avais pratiquement décidé de ma date de départ:janvier 2011 ou septembre 2010 selon l'évolution de la réforme.
je dois tout reprendre à zéro.c'est la galére....
merci Bernard si vous pouvez m'aider à y voir plus clair et m'en sortir.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bernard

je vous ai envoyé un récapitulatif de ma sitution le 12 février dernier.
ça peut vous aider.
merci.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

non c'était le 8.excusez moi je suis perturbée.
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Messagede jaja » Mar 23 Mar 2010 13:21
Bonjour Bernard,
suite à votre réponse du 12 février,j'ai appelé le RETREP qui m'a confirmé qu' ils n'avaient pris en compte que 156 trimestres pour mon évaluation,
car effectivement les trimestres de mes congés pour élever les enfants ne seraient pris en compte que lorsque je passerai au RGSS.
je suis démoralisée,car jusqu'alors je ne le savais pas et donc toutes mes prévisions sont fausses.

que va-t-il se passer? du coup ,je vais subir une décôte....laquelle? et pendant combien d'années ? jusqu'à 60 ans en 2014, ou 65 ans en 2019???????

j'ai besoin de votre aide bernard,pour savoir ou j'en suis et ou je vais .
j'avais pratiquement décidé de ma date de départ:janvier 2011 ou septembre 2010 selon l'évolution de la réforme.
je dois tout reprendre à zéro.c'est la galére....
merci Bernard si vous pouvez m'aider à y voir plus clair et m'en sortir.
Vous n'aurez pas de décote si c'est bien 7 trimestres qui sont validés par la SECU pour élever vos enfants et que vous retrouverez au RGSS. Pourquoi ? Parce que le RETREP compte tous les trimestres (trimestres RETREP + trimestres hors RETREP) pour déterminer la décote. Pour échapper à la décote, vous devez avoir au moins 161 trimestres; en fait vous totaliserez 163 trimestres (156 RETREP + 7 hors RETREP). Le montant de votre retraite sera seulement proportionnel aux trimestres retenus par le RETREP soit une fraction de 156/164è. Vous quitterez le RETREP à 60 ans (si l'àge légal est maintenu à 60 ans) avec 164 trimestres si au moment du départ, le nombre de trimestres requis est maintenu à 164. Sinon, le RETREP vous gardera jusqu'à 65 ans pour ne pas subir de décote au RGSS avec la fraction 156/164è qui deviendra au RGSS 164/164è (156 RETREP + 1 trimestre en 2011 + 7 trimestres hors RETREP).
La perte au RETREP ne serait que d'environ 40 à 50 € net par mois
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Quel soulagement!
j'ai vraiment eu peur un moment d'avoir une grosse décôte.
Merci Bernard pour votre efficacité.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bernard,
selon vous quelle serait la meilleure solution pour moi?

fixer la date du 3 septembre 2010 pour mon arrêt d'activité,avec départ donc en retraite au 1er octobre 2010,
et selon l'évolution de la réforme,repousser au 3 janvier 2011,avec départ au 1er février.
ou à l'inverse,fixer la date du 3 janvier 2011 pour mon arrêt d'activité,avec départ au 1er février,
et selon ,les changements avancer au 3 septembre 2010 avec départ au 1er octobre 2010.

puisque vous me dites qu'il est tout à fait possible de changer de date une fois le dossier de liquidation renvoyé.
car évidemment tout dépend de la nouvelle réforme mise en place.
mille fois Merci.
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Messagede jaja » Mer 24 Mar 2010 12:50
Bernard,
selon vous quelle serait la meilleure solution pour moi?

fixer la date du 3 septembre 2010 pour mon arrêt d'activité,avec départ donc en retraite au 1er octobre 2010,
et selon l'évolution de la réforme,repousser au 3 janvier 2011,avec départ au 1er février.
ou à l'inverse,fixer la date du 3 janvier 2011 pour mon arrêt d'activité,avec départ au 1er février,
et selon ,les changements avancer au 3 septembre 2010 avec départ au 1er octobre 2010.

puisque vous me dites qu'il est tout à fait possible de changer de date une fois le dossier de liquidation renvoyé.
car évidemment tout dépend de la nouvelle réforme mise en place.
mille fois Merci.
Si votre intention est d'abord de partir au 1er février, il est préférable de mettre cette date quitte ensuite à anticiper votre départ en fonction des décisions qui seront prises.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bernard,

Je viens d'appeler l'IA des hauts de seine afin qu'ils m'envoient un dossier de liquidation pour mon départ.
voilà leur réponse:
Il vous faut faire une demande par écrit ,en précisant votre date de départ.
Si c'est pour un départ pour septembre 2010 ,c'est trop tard nous sommes en train de terminer les dossiers.....pour 2011,c'est bon.
Une fois une date écrite,précise ,il n'est plus possible de changer,c'est définitif.(Toutefois si pour sept 2010 j'étais vraiment interréssée,
il fallait faire mon courrier au plus vite.)

je suis très étonnée de cette réponse,pour la date figée....
qui contredit tout ce que vous nous avez expliqué sur ce site.
suis-je tombée sur une incompétente?
car en fait ,il me semble normal de pouvoir modifier notre date en fonction de la réforme.
Qu'en pensez-vous?comment réagir?Que faire?
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Mer 24 Mar 2010 15:53
Bernard,

Je viens d'appeler l'IA des hauts de seine afin qu'ils m'envoient un dossier de liquidation pour mon départ.
voilà leur réponse:
Il vous faut faire une demande par écrit ,en précisant votre date de départ.
Si c'est pour un départ pour septembre 2010 ,c'est trop tard nous sommes en train de terminer les dossiers.....pour 2011,c'est bon.
Une fois une date écrite,précise ,il n'est plus possible de changer,c'est définitif.(Toutefois si pour sept 2010 j'étais vraiment interréssée,
il fallait faire mon courrier au plus vite.)

je suis très étonnée de cette réponse,pour la date figée....
qui contredit tout ce que vous nous avez expliqué sur ce site.
suis-je tombée sur une incompétente?
car en fait ,il me semble normal de pouvoir modifier notre date en fonction de la réforme.
Qu'en pensez-vous?comment réagir?Que faire?

jaja
Le discours que je tiens est celui du RETREP. L'I.A. ne peut pas vous empêcher de partir à la date que vous souhaitez. Il n'y a que pour les demandes d'évaluation qu'une date butoir est fixée (EX : fin octobre pour un départ au 1er octobre de l'année suivante). Si l'I.A. ne veut rien savoir, vous appelez le RETREP au 01-39-92-60-00
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bernard,

Est-il possible que la durée d'assurance change par exemple en été 2010,dés la parution des décrets,(pour le RETREP)
et avant que la loi ne prenne effet en janvier 2011?


Maintenant ,je dois prendre en compte la proportionnalité 156/164 avec le RETREP ou même 155/164 ,et cela pendant presque 10 ans jusqu'en 2019.
Puis, il me manquera toujours 1 trimestre pour la SECU,donc ça passera à 163/164,
que ma retraite prenne effet au début octobre ou au début février (et dans le meilleur des cas).

D'après vous cela ne devrait pas représenter une perte financière trop importante....mais sur 10 ans...
Quelle serait la meilleure solution pour limiter les dégàts dans ma situation?
J'ai peur d'une décision trop rapide de l'ETAT,et de la non possibilité de réagir sans y laisser davantage de plumes....
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Message de jaja » Mer 14 Avr 2010 18:01
Bernard,

Est-il possible que la durée d'assurance change par exemple en été 2010,dés la parution des décrets,(pour le RETREP)
et avant que la loi ne prenne effet en janvier 2011?


Maintenant ,je dois prendre en compte la proportionnalité 156/164 avec le RETREP ou même 155/164 ,et cela pendant presque 10 ans jusqu'en 2019.
Puis, il me manquera toujours 1 trimestre pour la SECU,donc ça passera à 163/164,
que ma retraite prenne effet au début octobre ou au début février (et dans le meilleur des cas).

D'après vous cela ne devrait pas représenter une perte financière trop importante....mais sur 10 ans...
Quelle serait la meilleure solution pour limiter les dégàts dans ma situation?
J'ai peur d'une décision trop rapide de l'ETAT,et de la non possibilité de réagir sans y laisser davantage de plumes....
Bernard,

Est-il possible que la durée d'assurance change par exemple en été 2010,dés la parution des décrets,(pour le RETREP)
et avant que la loi ne prenne effet en janvier 2011?


Maintenant ,je dois prendre en compte la proportionnalité 156/164 avec le RETREP ou même 155/164 ,et cela pendant presque 10 ans jusqu'en 2019.
Puis, il me manquera toujours 1 trimestre pour la SECU,donc ça passera à 163/164,
que ma retraite prenne effet au début octobre ou au début février (et dans le meilleur des cas).

D'après vous cela ne devrait pas représenter une perte financière trop importante....mais sur 10 ans...
Quelle serait la meilleure solution pour limiter les dégàts dans ma situation?
J'ai peur d'une décision trop rapide de l'ETAT,et de la non possibilité de réagir sans y laisser davantage de plumes....
Le vote de la loi sur les retraites est prévu en septembre. Sera-t-elle présentée au Parlement à cette date ? Rien n'est moins sûr. Et les décrets d'application ne paraîtront qu'après. Pour les départs au RETREP au 01/10/2010, je pense sincèrement qu'il n'y a rien à craindre.
Chaque trimestre supplémentaire travaillé améliore la retraite de 6 à 8 € net par mois pour les enseignants du 1er degré et de 8 à 10 € pour ceux du 2nd degré. A cela s'ajoutent 40 à 60 € par année supplémentaire (1er degré) et 60 à 80 € (2nd degré).
Dans votre cas, si vous repoussez votre départ au 01/02/2010, l'année 2010 sera prise en compte dans le salaire annuel moyen et améliorera votre retraite de 40 à 60 € ou de 60 à 80 € nets par mois. Si vous deviez subir un allongement de la durée d'assurance d' 1 trimestre, le 4è trimestre travaillé en 2010 annulerait l'effet négatif de l'allongement.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Merci Bernard pour votre rapidité,

Mais je ne comprends pas trop votre dernière phrase.
Voulez vous me dire que si je suis pénalisée par un trimestre supplémentaire en partant en février 2011,(165 trimestres pour l'année 1954)
j'aurai pour compenser le 4ème trimestre de 2010?
Ainsi,au lieu d'avoir 163/164 a la SECU en 2019,j'aurai 164/165 ,donc je ne perds rien,
et en plus,j'aurai les revenus de l' année complète de 2010 qui rentreront en compte.(ce qui sera un plus).
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Mer 14 Avr 2010 21:11
Merci Bernard pour votre rapidité,

Mais je ne comprends pas trop votre dernière phrase.
Voulez vous me dire que si je suis pénalisée par un trimestre supplémentaire en partant en février 2011,(165 trimestres pour l'année 1954)
j'aurai pour compenser le 4ème trimestre de 2010?
Ainsi,au lieu d'avoir 163/164 a la SECU en 2019,j'aurai 164/165 ,donc je ne perds rien,
et en plus,j'aurai les revenus de l' année complète de 2010 qui rentreront en compte.(ce qui sera un plus).
Vous avez tout compris. C'est bien cela que j'ai voulu dire.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Encore et toujours des questions...

Merci Bernard,mais à part la durée d'assurance qui va changer,
y-a-t-il un autre élément qui peut également évoluer et nous atteindre pour passer au RETREP?
est-ce que si l'àge légal de départ à la retraite est repoussé,nous craignons quelque chose?
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Mer 14 Avr 2010 22:33
Encore et toujours des questions...

Merci Bernard,mais à part la durée d'assurance qui va changer,
y-a-t-il un autre élément qui peut également évoluer et nous atteindre pour passer au RETREP?
est-ce que si l'àge légal de départ à la retraite est repoussé,nous craignons quelque chose?

jaja


Si l'àge légal était repoussé seulement pour les salariés du privé, cette nouvelle disposition ne toucherait pas le RETREP qui applique l'àge de la Fonction publique. Dans un tel cas, l'enseignant du privé qui aurait ses trimestres resterait au RETREP au-delà de 60 ans c'est à dire jusqu'au nouvel àge légal
Si l'àge légal était aussi repoussé dans la Fonction publique, le RETREP l'appliquerait pour les enseignants du 2nd degré qui feraient appel au RETREP après 60 ans à cause du nombre insuffisant de trimestres pour avoir le taux plein de la SECU. Je ne pense pas que l'on remette en cause le départ à 55 ans des instituteurs qui deviennent de moins en moins nombreux à pouvoir bénéficier de cette disposition qui va disparaître d'elle-même.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bernard,

si je partais avec le RETREP comme nous en avons parlé hier,
en février 2011 et après nouvelle durée d'assurance,il me manquera 1 trimestre pour la SECU,
et j'aurai 164/165 comme proportionnalité,et donc cela jusqu'à 2019 (année de mes 65 ans).
Mon objectif étant de gagner 1 trimestre ,si je trouvais un petit boulot pour gagner ce trimestre manquant,
à ce moment là, est ce que je pourrais passer au RGSS en 2014 car j'aurai 165/165.

Un grand merci Bernard pour votre patience et vos compétences exceptionnelles,
que vous partager avec nous sur ce site extraordinaire.
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Jeu 15 Avr 2010 12:45
Bernard,

si je partais avec le RETREP comme nous en avons parlé hier,
en février 2011 et après nouvelle durée d'assurance,il me manquera 1 trimestre pour la SECU,
et j'aurai 164/165 comme proportionnalité,et donc cela jusqu'à 2019 (année de mes 65 ans).
Mon objectif étant de gagner 1 trimestre ,si je trouvais un petit boulot pour gagner ce trimestre manquant,
à ce moment là, est ce que je pourrais passer au RGSS en 2014 car j'aurai 165/165.

Un grand merci Bernard pour votre patience et vos compétences exceptionnelles,
que vous partager avec nous sur ce site extraordinaire.
Si vous reprenez une activité qui vous permet de valider des trimestres SECU, vous quitterez le RETREP (entre 60 et 65 ans) dès que vous aurez les trimestres requis pour avoir le taux plein de la SECU. Avez-vous compté 1 trimestre pour 2011 que la SECU vous validera gràce au salaire de janvier lors du basculement au RGSS ?
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Oui Bernard,

j'ai bien compté le trimestre de 2011+7 non pris par le RETREP+156 pris par le RETREP=164 trimestres validés.Donc 164/165.
Et c'est pour récupérer ce trimestre ci que je posais la question précédente.

Dés que je l'aurai récupéré ,mais pas avant mes 60 ans(2014) ,je basculerai au RGSS.
Est-ce bien exact?


MERCI
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Jeu 15 Avr 2010 16:16
Oui Bernard,

j'ai bien compté le trimestre de 2011+7 non pris par le RETREP+156 pris par le RETREP=164 trimestres validés.Donc 164/165.
Et c'est pour récupérer ce trimestre ci que je posais la question précédente.

Dés que je l'aurai récupéré ,mais pas avant mes 60 ans(2014) ,je basculerai au RGSS.
Est-ce bien exact?
C'est bien exact.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bernard,

Vous m'avez dit plus haut :" si le décret parait en 01/2011,le RETREP appliquera la nouvelle durée d'assurance dés le 1/02/2011."
Donc est-il possible de partir à la fin 12/2010,pour que le RETREP débute le 01/01/2011?
Ainsi,l'année civile sera complète,je ne subirai pas la nouvelle durée,et je partirai avec 163/164.
Je gagnerai ainsi 1 trimestre avec le RETREP,à la place de 162/164 si je partais au 3/09/2010.
Merci,encore .
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Mer 05 Mai 2010 19:45
Bernard,

Vous m'avez dit plus haut :" si le décret parait en 01/2011,le RETREP appliquera la nouvelle durée d'assurance dés le 1/02/2011."
Donc est-il possible de partir à la fin 12/2010,pour que le RETREP débute le 01/01/2011?
Ainsi,l'année civile sera complète,je ne subirai pas la nouvelle durée,et je partirai avec 163/164.
Je gagnerai ainsi 1 trimestre avec le RETREP,à la place de 162/164 si je partais au 3/09/2010.
Merci,encore .
Personne ne connaît la date de parution du décret. Ce que j'ai voulu dire c'est que le RETREP devrait appliquer la nouvelle durée d'assurance dès la parution du décret. Pour échapper à une majoration de trimestres dans le cadre du RETREP, il faut partir évidemment avant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 15 invités