réforme retraite pour les mères pour 2010 ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
mesy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:01

réforme retraite pour les mères pour 2010 ?

Message non lu par mesy »

Bonjour,

Je viens d'entendre que pour le budget 2010, l'état envisage de modifier les avantages des mères, d'accorder 1 an par enfant au lieu de 2 ans. Cela signifie -t-il que si cela est voté, cela sera applicable au 1er janvier 2010. Et si oui, est-il encore temps de partir à la retraite fin 2009 ? si oui, y-a -t-il une date limite pour avertir le rectorat et faire son dossier de liquidation de retraite ?
j'ai fait ma demande d'évaluation de retraite ( départ par anticipation,mère de plus de 3 enfants ) avec une date de départ à la retraite envisagée pour le 1er septembre 2010.

merci pour votre réponse
Bernard
Messages : 1930
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: réforme retraite pour les mères pour 2010 ?

Message non lu par Bernard »

Je viens d'entendre que pour le budget 2010, l'état envisage de modifier les avantages des mères, d'accorder 1 an par enfant au lieu de 2 ans. Cela signifie -t-il que si cela est voté, cela sera applicable au 1er janvier 2010. OUI

Et si oui, est-il encore temps de partir à la retraite fin 2009 ? OUI

si oui, y-a -t-il une date limite pour avertir le rectorat et faire son dossier de liquidation de retraite ? NON
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: réforme retraite pour les mères pour 2010 ?

Message non lu par nono »

J'ai trouvé une série de 5 articles sur ce thème sur le site suivant
http://www.notretemps.com/depart-en-ret ... 2010-.html
Mais il est difficile de préjuger des dispositions qui seront prises dans le projet 2010.
mesy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:01

Re: réforme retraite pour les mères pour 2010 ?

Message non lu par mesy »

Bonjour,

merci pour vos réponses et pour le lien.

Désolée de vous importuner mais j'ai encore des intérrogations. Apparemment, il y aurait plusieurs pistes autre que la suppression de 1 année par enfant. mais si c'est la piste choisie, sera-t-elle applicable pour moi ? (j'ai 5 enfants dont le dernier né en 2000) Selon le lien cité plus haut, la loi ne serait pas rétroactive mais pour les enfants nés après le 1er janvier 2010 ? est-ce exact ?
Quand saurons-nous exactement ce que l'état appliquera ?

merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour répondre à chacun de nos messages.
Bernard
Messages : 1930
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: réforme retraite pour les mères pour 2010 ?

Message non lu par Bernard »

Les modifications d'attribution des trimestres pour enfants pourraient s'appliquer seulement pour les enfants nés après le 1er janvier 2010, mais ...... ( il faut que ce soit inscrit dans la loi).

Les nouveaux critères d'attribution devraient être connus dès l'automne.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités