Suppression d'heures ou de poste

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Deb
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 12:11

Suppression d'heures ou de poste

Message non lu par Deb »

Bonjour,
Je travaille depuis 2 ans dans un établissement privé sous contrat. Je suis diplomée du public (CAPES externe).
Je suis la derniere arrivée dans mon lycée, et mes 3 collègues de ma matière sont aussi diplomées, mais elles ont un diplome du Privé (CAER il me semble).
Suite a une tres grosse diminution d'effectifs, notre direction nous a annoncé que nous aurions probablement une reduction des dotations par le rectorat, voire meme des suppressions de poste.(certaines de nos classes n'ont que 8, 10 ou 12 eleves, nous pensons donc que le rectorat n'acceptera plus de financer des profs pour si peu d'éleves et que cerataines classes risquent de fermer)
Je fais actuellement 15 h de cours et souhaite demander la meme chose l'an prochain.
En cas de suppression d'heures ou de poste, etant donnée que je suis la derniere arrivée, suis-je celle qui sera visée par la reduction d'heures, voire suppression de poste, ou le chef d'établissement peut-il avoir une marge de manoeuvre a ce niveau la?
Merci de m'eclairer si vous avez des infos ; je sais que dans le public, c'est le dernier arrivé qui est ciblé, mais je ne connais pas les dispositions pour le privé.
Merci, et bonnes fetes
mesy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:01

Re: Suppression d'heures ou de poste

Message non lu par mesy »

Bonjour,

Si j'ai bien compris , vous êtes détaché du public, travaillant dans le privé. De par cela s'il y a des réductions d'heures ou de postes vous serez la première concernée. Et de plus, comme dans le public, c'est le dernier arrivé à égalité de diplômes bien sur qui subit la réduction d'horaires ou de postes.
Une des mes collègues détachéé du public arrivée en même que moi, toutes deux les mêmes diplômes a du reintégré le public lorsqu'il y a eu suppression de poste. j'espère avoir répondu à vos interrogations.

bonnes fêtes de Noel
mesy
Deb
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 12:11

Re: Suppression d'heures ou de poste

Message non lu par Deb »

Merci beaucoup Mesy d'avoir pris le temps de me repondre.
Simplement, quand j'ai intégré cet établissement privé, le rectorat m'a envoyé un papier comme quoi j'etais titulaire du poste pour lequel je m'etais mise au mouvement, et que je devenais donc maitre du privé. Est ce que cela veut dire que je suis détachée du public quand meme?
Quoiqu'il en soit, ayant obtenu un diplome du public, le rectorat m'avait aussi expliqué qu'y retourner ne poserait pas de probleme.
En tous les cas, merci beaucoup pour votre reponse.
Mon directeur m'avait laissé entendre qu'il pouvait peut etre essayer de jongler et que les dispositions comme quoi le dernier arrivé a diplome équivalent devait partir, n'etait ps forcement vrai, mais il n'avait pas l'air completement sur. Je prefere donc m'en remettre a votre reponse qui me semble plus fiable...cela étant je voudrais donc savoir si je suis effectivement "detachée" du public quand bien meme je suis titulaire de mon poste dans mon lycée.
Merci mille fois pour votre reponse, cela m'aide beaucoup de savoir un peu mieux vers ou je vais.
Passez de tres belles fetes.
MENDI2
Messages : 42
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 11:37

Re: Suppression d'heures ou de poste

Message non lu par MENDI2 »

Eléments de réponses et / ou de réflexion ...

Bonjour,

1 - Sauf erreur de ma part, dans l'enseignement privé un enseignant n'est pas titulaire de son poste comme dans l'enseignement pubic. Les enseignants du secondaire privé ont un contrat avec l'Etat et sont rémunérés sur une échelle de rémunération de titulaires dès lors qu'ils obtiennent soit le CAPES externe (auparavant) soit le CAFEP - CAPES (actuellement) soit le CAER = Concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés (ou agrégés ou PLP ..).
2 - Pour ce qui est des priorités, celles-ci sont définies par les textes qui régissent le mouvement des maîtres et les commissions de l'emploi ; les priorités sont basées notamment sur l'ancienneté dans l'enseignement catholique et non dans l'établissement d'exercice ... Ce n'est pas automatiquement le dernier arrivé qui part s'il est plus ancien que les autres dans l'enseignement !! Je précise aussi qu'il n' y a pas supériorité de certains diplômes sur d'autres ! Il s'agit de contrat définitif ou pas ... Le CAER a la même valeur "juridique" et légale que le CAPES puisque c'est quasiment le même concours ...
3 - Malgré ses talents de "jongleur" avérés, votre chef d'établissement se doit de respecter les textes en vigueur, de les appliquer sur la base des priorités en vigueur...
4 - Si vou êtes réellement fonctionnaire "détaché(e)" dans l'ens. privé, le rectorat se doit de vous trouver un poste dans le public ; si ce n'est pas le cas, sachez aussi qu'un enseignant contractuel peut demander son intégration dans l'ens. public si le contrat de son établissement était rompu, pour fermeture, par exemple.
5 - Peut-être d'autres auront-ils des précisions à apporter... Bon Noël !
Deb
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 12:11

Re: Suppression d'heures ou de poste

Message non lu par Deb »

Merci beaucoup pour votre reponse.
Je crois que j'ai désormais tous les éléments : il ne me reste plus qu'a attendre les dotations du rectorat qui seront décisives pour ce qui est de mon maintien ou non dans l'etablissement (car de toutes les facons, mes collegues ont plus d'ancienneté dans l'enseignement privé)
Passez de tres bonnes fetes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 27 invités