Mise en retraite anticipée et trimestres

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
carpediem
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021 16:35

Mise en retraite anticipée et trimestres

Message non lu par carpediem »

Bonjour,
Je suis enseignante dans le Privé. Instit puis Professeur des écoles depuis 2020.
J'enseigne depuis 18 ans, avec des périodes de congés parentaux, maternités, et autres activités.
J'ai trois enfants et 52 ans. Je suis née en 1969.
J'aimerais savoir :
- si je peux prendre une retraite anticipée et à quelles conditions ?
- combien mes enfants me donnent-ils de trimestres ?
- si mes congés maternité et parentaux comptent pour ma retraite ?
- si je peux être affiliée au RETREP et comment ?
- si je peux exercer une activité en étant au RETREP et à quelles conditions ?
- à combien je peux prétendre si je suis au RETREP et le mode de calcul qui serait pris en compte ?
Merci beaucoup pour votre soutien, c'est pour moi la panade. Je suis actuellement en poste de directrice à mi-temps en école Montessori dans les Pyrénées Atlantiques.
Cordialement,
Carpediem
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Mise en retraite anticipée et trimestres

Message non lu par Bernard »

Mise en retraite anticipée et trimestres

Message par carpediem » jeu. 18 févr. 2021 16:43
Bonjour,
Je suis enseignante dans le Privé. Instit puis Professeur des écoles depuis 2020.
J'enseigne depuis 18 ans, avec des périodes de congés parentaux, maternités, et autres activités.
J'ai trois enfants et 52 ans. Je suis née en 1969.
J'aimerais savoir :
- si je peux prendre une retraite anticipée et à quelles conditions ?
Vous devez avoir 15 ans de services et 3 enfants vivants au 31/12/2011.
Ou 17 ans de services actifs (comme instituteur titulaire)

- combien mes enfants me donnent-ils de trimestres ?
8 trimestres par enfant (4 au titre de la maternité, 4 au titre de l'éducation)
- si mes congés maternité et parentaux comptent pour ma retraite ?
Vos congés maternité et parentaux sont pris en compte par le RGSS pour votre retraite à 62 ans. De plus, si chacun de vos congés parentaux sont supérieurs à 2 ans, les trimestres congés parentaux remplacent la majoration de 8 trimestres par enfant.
Par contre, le RETREP ne prend pas dans le calcul de la retraite les périodes de congés parentaux car vous n'êtes pas en activité sauf si ce n'est qu'à mi-temps.

- si je peux être affiliée au RETREP et comment ?
Le RETREP est un organisme mis en place par l'État en 1980 pour permettre aux enseignants du privé de bénéficier des mêmes conditions d''âge que les collègues du public pour la retraite.
C'est une caisse financée entièrement par l'État. Les enseignants ne cotisent pas à cette caisse.

- si je peux exercer une activité en étant au RETREP et à quelles conditions ?
Au RETREP, il est possible d'exercer une activité salariée ou non salariée à condition que les revenus de la nouvelle activité ne dépassent pas en brut, annuellement, le tiers de la pension servie par le RETREP augmenté de 7 123,57 €
Si vos revenus d'activité dépassent ce plafond autorisé, l'excédent est déduit de votre pension.

- à combien je peux prétendre si je suis au RETREP et le mode de calcul qui serait pris en compte ?
Impossible à dire, vous ne pouvez le savoir qu'en demandant au syndicat de votre choix de vous faire une estimation. Le RETREP utilise le mode calcul du RGSS et das caisses complémentaires, mais ne prend en compte que les périodes d'enseignement dans le privé.
Merci beaucoup pour votre soutien, c'est pour moi la panade. Je suis actuellement en poste de directrice à mi-temps en école Montessori dans les Pyrénées Atlantiques.
Cordialement,
Carpediem
carpediem
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021 16:35

Re: Mise en retraite anticipée et trimestres

Message non lu par carpediem »

Bonjour Bernard et merci pour ces réponses précises et précieuses.
En ce qui concerne les 17 ans de service actif comme Instit, je pense les avoir puisque je ne suis professeur des écoles que depuis 2020.
Mais faut-il 17 années à temps plein, ou partiel ou mi-temps ?
Bien cordialement à vous.
Carpediem
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Mise en retraite anticipée et trimestres

Message non lu par Bernard »

Re: Mise en retraite anticipée et trimestres

Message par carpediem » mar. 23 févr. 2021 12:07
Bonjour Bernard et merci pour ces réponses précises et précieuses.
En ce qui concerne les 17 ans de service actif comme Instit, je pense les avoir puisque je ne suis professeur des écoles que depuis 2020.
Mais faut-il 17 années à temps plein, ou partiel ou mi-temps ?
Bien cordialement à vous.
Carpediem
Il faut 17 ans à temps plein ou partiel autorisé (1/2 temps, 75 %), seuls les temps incomplets sont décomptés au prorata de la quotité de travail.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 20 invités