Réponse à Thierry sur docs à fournir CARSAT

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Réponse à Thierry sur docs à fournir CARSAT

Message non lu par NINA »

Suite du message "Re: Fin de paiement du RETREP pour invalidité"
Re: Réponse à Thierry sur docs à fournir CARSAT
Message par thierry1960/83 » lun. 28 juin 2021 10:51

Vous n'êtes plus intervenue sur ce forum : c'est certainement le signe que tout s'est arrangé pour vous...
Si je me souviens bien, vous aviez droit à votre retraite à partir du 01/05/2021. Vous avez dû donc toucher votre retraite CARSAT de mai début juin et toujours début juin la retraite complémentaire de mai et de juin.
Pour ma part, j'ai eu une conseillère ARCCO au téléphone : elle m'a laissé entendre que la prise en charge était immédiate, pour ne pas laisser le retraité sans revenus, mais que le calcul des points d'invalidité à rajouter était fait un peu plus tard ( 2, 3 mois) avec un rappel.

Concernant la CARSAT, les réponses fantaisistes peuvent s'expliquer : d'une part, ils emploient des CDD, d'autre part, c'est une question de langage administratif, je l'ai appris :
si vous dites que vous touchez une pension d'invalidité, effectivement ils ne comprennent pas car cela signifie dans leur jargon une pension d'invalidité versée par la sécurité sociale.
Il faut dire et cocher "inaptitude" reconnue par l'administration et donc là existe pour nous le RETREP...

Merci de nous donner de vos nouvelles !
Bonjour Thierry, Bernard et tous les collègues concernés par les méandres de la retraite.
J'avais bien l'intention de vous donner des nouvelles et même quand les affaires seront réglées.

Bon : comme prévu je perçois un versement provisoire de la complémentaire depuis le 1er mai; ils m'ont envoyé un mail la semaine dernière précisant que le compte définitif était achevé. J'attends leur courrier. Sur les sites AGIRC ARRCO ou Humanis (le gestionnaire pour moi) impossible d'en savoir davantage.
Il faut être patient pendant quelques mois.
La Carsat m'a versé ma première pension le 9 juin: oui, attention !!!! les versements démarrent le second mois du départ en retraite. Et pour l'instant il n'y a pas encore eu de retenue à la source (impôts).
La retraite additionnelle est versée comme avant à la fin du mois.
J'ai une petite retraite de l'Ircantec versée trimestriellement.
Je patauge encore un peu avec tous ces versements échelonnés mais je pense que dans un mois ou deux j'aurai enfin une idée tout à fait précise . Il faut bien compter 4 ou 5 mois pour harmoniser tout çà mais effectivement il te provisionnent. Ce qui n'est pas sans m'angoisser parce que j'espère que le compte de l'AGIRC ARRCO sera rigoureusement celui que j'ai calculé. J'espère ne plus avoir de démarches fastidieuses à entreprendre.
Bonne continuation . Je vais démarrer un autre sujet "Re: Retraite additionnelle RETREP / RÉGIME GÉNÉRAL".
Re: Réponse à Thierry sur docs à fournir CARSAT
Message par thierry1960/83 » dim. 04 juil. 2021 10:27

Bonjour,
Vous dites que vous percevez un "versement provisoire" de retraite complémentaire ; savez-vous comment il a été calculé ?
C'est-à-dire est-ce un montant sans les points gratuits mais sans minoration ou bien ont-ils, provisoirement, appliqué la minoration prévue ?
Je veux parler du coefficient de minoration qui concerne les retraites liquidées sans la totalité des trimestres, hormis notre cas.
Merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités