Retraite enseignement privé avec retrep à mi-temps ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Merle
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 janv. 2023 09:25

Retraite enseignement privé avec retrep à mi-temps ?

Message non lu par Merle »

Bonjour,
enseignante depuis 1993, maman de 3 enfants, âgée de 57 ans, je voulais avoir quelques renseignements.
Puis je demander le retrep a mi-temps ?
Et réduire mon activité à 50 % ?
Si oui quels sont les avantages ?
Quel sera le montant du retrep ?
Vais-je continuer à valider des trimestres ?
Qui procède à la simulation du retrep ?
Si j'ai bien compris le retrep s'arrête lorsque les trimestres pour valider le taux plein de retraite est atteint ?
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite enseignement privé avec retrep à mi-temps ?

Message non lu par Bernard »

par Merle » mer. 11 janv. 2023 19:51

Bonjour,
enseignante depuis 1993, maman de 3 enfants, âgée de 57 ans, je voulais avoir quelques renseignements.
Puis je demander le retrep a mi-temps ?
Et réduire mon activité à 50 % ?
Si oui quels sont les avantages ?
Quel sera le montant du retrep ?
Vais-je continuer à valider des trimestres ?
Qui procède à la simulation du retrep ?
Si j'ai bien compris le Retrep s'arrête lorsque les trimestres pour valider le taux plein de retraite est atteint ?
Bonjour,

Pour bénéficier du RETREP, vous devez cesser définitivement votre activité d'enseignante. Ce n'est pas une retraite progressive, mais définitive avant d'avoir l'âge légal pour basculer au RGSS.
Au RETREP, on ne valide plus de trimestres. Il est possible de reprendre une activité rémunérée autre que l'enseignement, mais sans acquérir de droits nouveaux (depuis 2015). La réforme des retraites pourrait de nouveau rétablir l'acquisition de droits nouveaux en cas de reprise d'une activité salariée pendant le RETREP.
Si vous souhaitez avoir une évaluation de votre retraite, vous demandez un dossier à l'académie qui devra lui être retourné environ 16 mois avant la date de départ envisagé. Vous avez une autre possibilité, c'est de vous adresser à un syndicat de votre choix qui pourra également vous conseiller.
Le RETREP cesse maintenant la plupart du temps à l'âge légal du RGSS (qui va être progressivement porté de 62 à 64 ans).

Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.
Cordialement.

Bernard.
Merle
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 janv. 2023 09:25

Re: Retraite enseignement privé avec retrep à mi-temps ?

Message non lu par Merle »

Bonsoir et merci Bernard pour votre réponse
En regardant les échanges sur votre forum je ne comprends pas certaines choses.
On parle de 15 ans de services actifs avant 2012 ?
Quant à moi je n'avais pas 15 ans de services actifs en 2012 mais 14 ans, mais en revanche les 3 enfants sont tous nés avant 2012.
Pourrais-je demander le retrep ?
Qui peux faire la simulation du retrep pour savoir quel montant je vais toucher ?
Si je comprends aussi je ne peux pas valider de nouveaux trimestres si je venais à travailler durant le retrep ?
Validation impossible que se soit pour la modification du retrep ? Ou aussi pour la future retraite à 62 ans ou à quel âge après la réforme (étant née en 1966)
Merci par avance
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite enseignement privé avec retrep à mi-temps ?

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite enseignement privé avec retrep à mi-temps ?
Message non lu par Merle » mar. 24 janv. 2023 22:01

Bonsoir et merci Bernard pour votre réponse
En regardant les échanges sur votre forum je ne comprends pas certaines choses
On parle de 15 ans de services actifs avant 2012 ?
Quant à moi je n'avais pas 15 ans de services actifs en 2012 mais 14 ans, mais en revanche les 3 enfants sont tous nés avant 2012.
Pourrais-je demander le retrep ?
Qui peux faire la simulation du retrep pour savoir quel montant je vais toucher ?
Si je comprends aussi je ne peux pas valider de nouveaux trimestres si je venais à travailler durant le retrep ?
Validation impossible que se soit pour la modification du retrep ? Ou aussi pour la future retraite à 62 ans ou à quel âge après la réforme (étant née en 1966)
Merci par avance
Un peu de clarté semble nécessaire :

1- Bien distinguer les services actifs des services effectifs :


Les services actifs ne concernent que les enseignants qui ont été rémunérés sur l'échelle des instituteurs titulaires. Ce sont les services décomptés à partir de la date d'obtention d'un contrat définitif jusqu'au reclassement comme professeur des écoles. Il est exigé au moins 15 ans de services actifs aux instituteurs et ex-instituteurs devenus professeurs des écoles pour prétendre au RETREP à partir de 57 ans actuellement (le projet de loi sur les retraites prévoit le recul progressif de 57 à 59 ans). Les services auxiliaires (suppléances, remplacements) ne sont pas des services actifs.

Les services effectifs sont les services effectués depuis le début de la carrière (tout est pris en compte : services auxiliaires, services de titulaire). Les mères d'au moins 3 enfants peuvent également prétendre au RETREP, sans condition d'âge, si elles remplissaient certaines conditions avant 2012 (au moins 3 enfants et 15 ans de services effectifs).


2- Qui peut faire une simulation du montant de votre retraite ?

- le RETREP. Vous demandez un dossier aux services académiques (à faire environ 16 mois avant la date de départ.
- le syndicat est tout à fait compétent dans ce domaine.


3- Peut-on valider des trimestres durant le RETREP ?

Depuis 2015, un retraité quel qu"il soit, y compris l'enseignant bénéficiaire du RETREP, peut reprendre une activité rémunérée mais celle-ci ne génère plus de droits nouveaux. Les cotisations sont versées à fonds perdus.
Il n'est pas impossible que la nouvelle loi sur les retraites permette de nouveau d'acquérir de nouveaux droits. Si c'est le cas, le montant de la retraite serait recalculé après cessation d'activité.


4- Avez-vous droit au RETREP ?

Vous dites que vous n'avez pas 15 ans de services actifs avant 2012. Le RETREP ne vous demandera pas 15 ans de services actifs mais 15 ans de services effectifs.
Merle
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 janv. 2023 09:25

Re: Retraite enseignement privé avec retrep à mi-temps ?

Message non lu par Merle »

Bonsoir et merci pour votre réponse
Nous sommes en février et je souhaite partir au RETREP le 01/09/24
Quelles sont mes démarches a faire ?
Je dois faire deux demandes EN PLUS DE L ÉVALUATION .
Une demande de liquidation RETREP ?
Une demande de retraite additionnelle?
Si oui
Ces deux démarches sont à faire auprès de qui ?
Merci et bonne soirée
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite enseignement privé avec retrep à mi-temps ?

Message non lu par Bernard »

Bonsoir,

Vous n'avez pas les 15 ans de services actifs mais 3 enfants. Les conditions étant réunies au 31/12/2011 (3 enfants et 15 ans de services effectifs), vous pouvez en effet solliciter le RETREP, à tout moment et sans condition d'âge.

Vous souhaitez partir au 01/09/2024. Voici les démarches à effectuer :
1- Vous pouvez dans un premier temps demander un dossier d'évaluation à l'académie (au service dont vous dépendez), ce n'est pas obligatoire mais conseillé). Le dossier est à déposer selon les académies environ 18 mois avant la date de départ pour être ensuite transmis au RETREP qui contactera les caisses de retraite pour vous faire une évaluation.
2- Environ 6 mois avant la date de départ, remplir un dossier de liquidation (toujours à demander à l'académie). Dans ce dossier, vous aurez un imprimé pour la retraite additionnelle. Une fois complété, renvoyer le tout à l'académie qui transmettra au RETREP.

Bien cordialement.
Merle
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 janv. 2023 09:25

Re: Retraite enseignement privé avec retrep à mi-temps ?

Message non lu par Merle »

Bonsoir Bernard
Et si je veux partir en semptembre 2023 .
Est ce possible sans demander l estimation où cela est obligatoire?
Pensez vous que cela sera trop tard ?
Merci encore pour vos réponses toujours très claires
Valerie
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite enseignement privé avec retrep à mi-temps ?

Message non lu par Bernard »

Vous pouvez partir au 1er septembre 2023, il n'est pas trop tard.
Demander un dossier de liquidation aux services académiques.
N'oubliez pas d'informer votre chef d'établissement.

Cordialement.
Bernard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités