Années de suppléance comptent pour le RETREP ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Vabu1801
Messages : 2
Enregistré le : dim. 07 avr. 2024 23:03

Années de suppléance comptent pour le RETREP ?

Message non lu par Vabu1801 »

Bonsoir,
Je voulais savoir si j’étais éligible au RETREP. J’ai commencé à enseigner dans le secondaire en septembre 1992 en tant que suppléante et DA jusqu’en décembre 1997 où j’ai été titularisée. J’ai 3 enfants nés en 2002, 2004 et 2007. Est-ce que les années de suppléance comptent pour le RETREP ?
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée.
Valérie
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Années de suppléance comptent pour le RETREP ?

Message non lu par Bernard »

par Vabu1801 » dim. 07 avr. 2024 22:09

Bonsoir,
Je voulais savoir si j’étais éligible au RETREP. J’ai commencé à enseigner dans le secondaire en septembre 1992 en tant que suppléante et DA jusqu’en décembre 1997 où j’ai été titularisée. J’ai 3 enfants nés en 2002, 2004 et 2007. Est-ce que les années de suppléance comptent pour le RETREP ?
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée.
Valérie
Vous avez 3 enfants nés avant 2012, vous remplissez la première condition.
Pour remplir la deuxième condition, vous devez avoir au moins 15 ans de services effectifs avant la même date. Les années de suppléance comptent dans les services effectifs.
Vous êtes donc éligible au RETREP. Vous pouvez partir sans condition d'âge et à n'importe quel moment.

Cordialement.
Vabu1801
Messages : 2
Enregistré le : dim. 07 avr. 2024 23:03

Re: Années de suppléance comptent pour le RETREP ?

Message non lu par Vabu1801 »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne journée.
PaulineGauthier67
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 07 mars 2024 07:37

Re: Années de suppléance comptent pour le RETREP ?

Message non lu par PaulineGauthier67 »

Salut Valérie! Oui, normalement les années de suppléance comptent pour le RETREP, surtout si tu cotisais déjà pendant cette période. Avec tes années d'enseignement et tes 3 enfants, tu devrais être bien placée. Le mieux, c'est de contacter directement le service du RETREP ou un syndicat pour avoir une réponse officielle et claire. Ils pourront te donner les infos précises et adaptées à ton cas. Bonne chance!
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Années de suppléance comptent pour le RETREP ?

Message non lu par Bernard »

Re: Années de suppléance comptent pour le RETREP ?
Message par PaulineGauthier67 » jeu. 11 avr. 2024 08:57

Salut Valérie! Oui, normalement les années de suppléance comptent pour le RETREP, surtout si tu cotisais déjà pendant cette période. Avec tes années d'enseignement et tes 3 enfants, tu devrais être bien placée. Le mieux, c'est de contacter directement le service du RETREP ou un syndicat pour avoir une réponse officielle et claire. Ils pourront te donner les infos précises et adaptées à ton cas. Bonne chance!
Je précise que les années de suppléance ne sont pas toujours prises en compte pour l'ouverture des droits au RETREP, ça dépend du dispositif :

1- Dispositif réservé aux instituteurs. Les 15 ans de services exigés sont uniquement les services dits "actifs" c'est à dire les années rémunérées sur l'échelle des instituteurs titulaires de l'enseignement public. Les années de suppléances, de remplacements, les services auxiliaires ne sont pas pris en compte.

2- Dispositif en voie d'extinction réservé aux mères de 3 enfants. Les 15 ans exigés avant 2012 pour y prétendre sont des services effectifs. Les années de suppléances ...... sont prises en compte.

3- Autres dispositifs (conjoint ou enfant invalide à 80 %; enseignants invalide à 80 %). Les années de suppléance ..... sont également pris en compte par le RETREP.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 20 invités