Se lancer après la retraite sans expérience en leadership ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Faudel

Se lancer après la retraite sans expérience en leadership ?

Message non lu par Faudel »

Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à ma retraite et j’aimerais monter une petite entreprise indépendante pour rester actif. Le problème, c’est que je n’ai jamais vraiment eu de rôle de leader, et je me demande si ça peut poser problème… Gérer un projet, prendre des décisions seul, ça me semble un peu intimidant.
Est-ce que certains ici ont déjà fait cette transition après leur carrière ? Comment avez-vous surmonté ce manque d’expérience en leadership ? Des formations ou accompagnements à recommander pour mieux se préparer ?

Merci pour vos conseils !
Barnabé

Re: Se lancer après la retraite sans expérience en leadership ?

Message non lu par Barnabé »

Faudel, moi je crois qu'on est tous leader d'une manière ou d'une autre.
Tu as eu à travailler pour d'autres, certes. Mais ce n'était pas ton projet ni ta vision.
Leader, c'est aussi montrer aux autres le chemin que je vois qu'on doit suivre mais qu'eux ne voient pas encore.
Maintenant, ce dont tu as besoin le plus, c'est d'un associer ou d'un partenaire que a été déjà dirigent afin de t'aider à faire face aux défis.
A défaut, je me dis que tu as besoin plus d'un mentor avec qui tu échanges face aux challenges.
Ce que moi je veux savoir, c'est sous quel statut travaillé quand je veux me lancer dans l'enseignement après ma retraite alors que j'avais travaillé dans le privé ? J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un article de Soft Indep qui aborde le sujet. Mais je veux en savoir plus de vous.
Mon véritable souci c'est de choisir un statut qui finalement me pose des problèmes avec des exigences fiscales qui ne s'adaptent à ma condition.
Répondre