Reconversion professionnelle dans le numérique
Reconversion professionnelle dans le numérique
Bon, je débarque ici avec une question qui m’trouille depuis un moment. Après une vie dans l’enseignement, je suis à la retraite maintenant et je pensais peut-être me lancer dans une reconversion. Le numérique m’attire mais honnêtement j’suis pas sûr que ça soit pour moi. Le truc c’est que tous les trucs qu’on entend, c’est qu’y a pleins de formations qui nous promettent plein de trucs mais c’est un peu flou quand tu veux savoir où tu mets les pieds. J’ai réfléchi un peu à ce que je pourrais faire : dev web, cybersécurité, data science… Mais à chaque fois ça me semble trop générique, trop "boîte à outils" pour vraiment m’apporter quelque chose. Moi j’veux pas juste avoir un diplôme en poche pour dire « voilà, j’ai une compétence », je veux comprendre si ce que je vais apprendre va réellement m’être utile. J’ai un peu l’impression que tout ça c’est plus fait pour des jeunes qui ont déjà un pied dans le numérique, pas pour quelqu’un comme moi qui a passé sa vie à enseigner. La reconversion, c’est pas juste une question de technicité. Pour moi, c’est aussi une question de sens. Le numérique, ok, c’est sûrement un secteur qui recrute, mais j’ai pas envie de juste devenir un codeur lambda ou un analyste de données. Je me demande vraiment si ces formations peuvent apporter quelque chose à quelqu’un avec un parcours complètement différent. En regardant un peu, j’suis tombé sur des structures comme le centre de reconversion professionnelle Nextformation, mais je me demande si ça peut vraiment correspondre à mon profil. Et puis le discours qu’on entend tout le temps sur les métiers du numérique qui recrutent à fond… Je me demande si ça sert vraiment à quelque chose si tu t’y retrouves pas. Peut-être que certains ici ont fait le saut après des années dans un autre domaine, alors j’aimerais bien savoir si vous avez trouvé un vrai sens à tout ça, ou si c’est juste histoire de « rentrer dans le moule » et avoir un job vite fait.
-
Re: Reconversion professionnelle dans le numérique
Salut,
Ta réflexion est super intéressante et je pense que tu touches un point essentiel : la reconversion, ce n’est pas seulement acquérir une compétence technique, c’est aussi trouver du sens. Beaucoup se lancent dans le numérique parce que « ça recrute », mais si derrière tu ne t’y retrouves pas, ça risque de vite devenir une contrainte.
Par contre, tu soulèves aussi un aspect qu’on oublie souvent : l’impact des écrans. Que ce soit en dev, data ou cybersécurité, tu passes énormément d’heures devant ton PC. Si tu envisages ce type de reconversion, je te conseille vraiment de faire un check-up visuel. Un rendez-vous chez l’ophtalmo, c’est indispensable pour savoir si tes yeux tiendront la cadence et pour avoir des conseils adaptés. Perso, c’est quelque chose que j’ai sous-estimé, et pourtant c’est une vraie clé pour travailler sereinement.
En résumé : les formations numériques peuvent t’apporter des bases solides, mais choisis un domaine qui te parle vraiment, et pense aussi à ton confort de travail (santé, rythme, vision). La technique, ça s’apprend ; l’envie et le sens, c’est ça qui fera la différence.
Ta réflexion est super intéressante et je pense que tu touches un point essentiel : la reconversion, ce n’est pas seulement acquérir une compétence technique, c’est aussi trouver du sens. Beaucoup se lancent dans le numérique parce que « ça recrute », mais si derrière tu ne t’y retrouves pas, ça risque de vite devenir une contrainte.
Par contre, tu soulèves aussi un aspect qu’on oublie souvent : l’impact des écrans. Que ce soit en dev, data ou cybersécurité, tu passes énormément d’heures devant ton PC. Si tu envisages ce type de reconversion, je te conseille vraiment de faire un check-up visuel. Un rendez-vous chez l’ophtalmo, c’est indispensable pour savoir si tes yeux tiendront la cadence et pour avoir des conseils adaptés. Perso, c’est quelque chose que j’ai sous-estimé, et pourtant c’est une vraie clé pour travailler sereinement.
En résumé : les formations numériques peuvent t’apporter des bases solides, mais choisis un domaine qui te parle vraiment, et pense aussi à ton confort de travail (santé, rythme, vision). La technique, ça s’apprend ; l’envie et le sens, c’est ça qui fera la différence.
retraité, mais pas mort hein
-
- Administrateur
Concernant la cybersécurité, j'avais envisagé de me reconvertir dans ce domaine à 60 ans.
J'avais suivi une formation de base : c'était très intéressant mais, si vous vous voulez en faire un métier, il faut aller beaucoup plus loin et cela devient très technique.
A l'âge de 60 ans, je n'avais plus le goût pour la technique pure, comme je l'avais jusqu'à 40 ans, et je ne me voyais vraiment pas remettre mon nez dans des lignes de code de cybersécurité.
C'est comme les jeux vidéos : passionnant quand on est ado, chiant quand on est vieux !
Philippe Lahalle
retraité, 64 ans, administrateur technique de ce forum (cela reste très simple, sans aucun codage
)
J'avais suivi une formation de base : c'était très intéressant mais, si vous vous voulez en faire un métier, il faut aller beaucoup plus loin et cela devient très technique.
A l'âge de 60 ans, je n'avais plus le goût pour la technique pure, comme je l'avais jusqu'à 40 ans, et je ne me voyais vraiment pas remettre mon nez dans des lignes de code de cybersécurité.
C'est comme les jeux vidéos : passionnant quand on est ado, chiant quand on est vieux !
Philippe Lahalle
retraité, 64 ans, administrateur technique de ce forum (cela reste très simple, sans aucun codage

Je me reconnais pas mal dans ton message. J’suis pas du tout du numérique à la base non plus — j’ai bossé 15 ans dans la logistique, puis j’ai vendu ma boîte l’an dernier. (sur ce site) Depuis, je cherche aussi à me reconvertir dans un truc qui ait du sens, et évidemment, le numérique revient souvent dans les discussions.
Franchement, t’as raison : toutes ces formations qu’on voit passer, c’est pas évident d’y voir clair. Ce que je me dis, c’est qu’il faut surtout trouver un domaine où t’as envie de comprendre ce que tu fais, pas juste empiler des modules pour “faire moderne”.
J’me renseigne encore, mais ton message m’a bien parlé, ça fait du bien de voir qu’on est plusieurs à se poser les mêmes questions à nos âges
Franchement, t’as raison : toutes ces formations qu’on voit passer, c’est pas évident d’y voir clair. Ce que je me dis, c’est qu’il faut surtout trouver un domaine où t’as envie de comprendre ce que tu fais, pas juste empiler des modules pour “faire moderne”.
J’me renseigne encore, mais ton message m’a bien parlé, ça fait du bien de voir qu’on est plusieurs à se poser les mêmes questions à nos âges
Modifié en dernier par Marinep4 le sam. 11 oct. 2025 15:39, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
Je partage totalement le point de vue de Marinep4 quand elle écrit "je cherche aussi à me reconvertir dans un truc qui ait du sens".
Le sens est essentiel.
Depuis un an que je suis en retraite, je réfléchis à ce que je pourrais faire pour donner du sens aux 20 ans de vie qu'il me reste (j'espère !
)
J'ai enfin la réponse à mes interrrogations :
La notion de "Projet de vie" ne me parle pas du tout.
Pendant toute ma carrière professionnelle, j'ai travaillé dans le numérique et je connais la notion de projet.
Je n'ai pas envie de l'utiliser à la retraite pour définir ce qui donne du sens à ma vie.
Je prèfère la notion de "Missions de Vie", que je mets au pluriel car la plupart d'entre nous avons plusieurs Missions (avec un grand M).
Personnellement j'en ai trouvé 5, et ma 5ème est facultative (un jour peut-être, ou jamais, quand j'aurai accompli mes 4 missions prioritaires).
Pour chacune de mes missions, j'ai 1 ou 2 projets concrets (le nombre dépendra de la nature de vos missions).
L'intitulé de chaque mission commence par un verbe d'action (c'est ce que je constate pour moi).
Cela tient sur une page.
J'ai trouvé cela très structurant et reposant pour mon mental.
J'ai présenté mes missions de vie,et les projets associés, à ma femme puis à mes enfants :
c'était très éclairant car leurs remarques et suggestions m'ont permis d'ajuster la Mission numéro 1 que je m'étais définie (la plus importante pour moi).
Si vous préférez un autre terme que "Mission de Vie", vous pouvez utiliser "Objectif".
Essayez cet exercice : je pense que vous adorerez !
Le sens est essentiel.
Depuis un an que je suis en retraite, je réfléchis à ce que je pourrais faire pour donner du sens aux 20 ans de vie qu'il me reste (j'espère !

J'ai enfin la réponse à mes interrrogations :
La notion de "Projet de vie" ne me parle pas du tout.
Pendant toute ma carrière professionnelle, j'ai travaillé dans le numérique et je connais la notion de projet.
Je n'ai pas envie de l'utiliser à la retraite pour définir ce qui donne du sens à ma vie.
Je prèfère la notion de "Missions de Vie", que je mets au pluriel car la plupart d'entre nous avons plusieurs Missions (avec un grand M).
Personnellement j'en ai trouvé 5, et ma 5ème est facultative (un jour peut-être, ou jamais, quand j'aurai accompli mes 4 missions prioritaires).
Pour chacune de mes missions, j'ai 1 ou 2 projets concrets (le nombre dépendra de la nature de vos missions).
L'intitulé de chaque mission commence par un verbe d'action (c'est ce que je constate pour moi).
Cela tient sur une page.
J'ai trouvé cela très structurant et reposant pour mon mental.
J'ai présenté mes missions de vie,et les projets associés, à ma femme puis à mes enfants :
c'était très éclairant car leurs remarques et suggestions m'ont permis d'ajuster la Mission numéro 1 que je m'étais définie (la plus importante pour moi).
Si vous préférez un autre terme que "Mission de Vie", vous pouvez utiliser "Objectif".
Essayez cet exercice : je pense que vous adorerez !
La reconversion professionnelle dans le numérique est une excellente opportunité, surtout avec la demande croissante de compétences digitales. Pour réussir, il est essentiel d'identifier vos intérêts et de suivre des formations adaptées, que ce soit en développement web, en marketing digital ou en data science. Quelles compétences pensez-vous être les plus recherchées dans le secteur numérique aujourd'hui ? Avez-vous des ressources ou des expériences à partager pour ceux qui envisagent cette transition ?
Soutenez votre dos, vivez sans douleur ici!
-
- Administrateur
Edwin,
Merci de ne pas spammer ce forum avec vos messages contenant un lien publicitaire vers des ceintures lombaires !
Pour répondre à votre question, je trouve que le site FUN MOOC (France Université Numérique) est bien fait :
https://www.fun-mooc.fr
Il contient des formations gratuites sur le numérique.
Par exemple "Défis et enjeux de la cybersécurité" ou "L'intelligence artificielle générative et moi", etc.
Merci de ne pas spammer ce forum avec vos messages contenant un lien publicitaire vers des ceintures lombaires !
Pour répondre à votre question, je trouve que le site FUN MOOC (France Université Numérique) est bien fait :
https://www.fun-mooc.fr
Il contient des formations gratuites sur le numérique.
Par exemple "Défis et enjeux de la cybersécurité" ou "L'intelligence artificielle générative et moi", etc.
-
- Administrateur
Pour ceux qui s'intéressent à l'intelligence artificielle, ily a un nouveau MOOC gratuit sur FUN MOOC :
Pratiquer l'IA utile (inscription préalable gratuite nécessaire)
Ce MOOC est ouvert du 13 octobre 2025 au 13 septembre 2026.
Pratiquer l'IA utile (inscription préalable gratuite nécessaire)
Ce MOOC est ouvert du 13 octobre 2025 au 13 septembre 2026.