Bonjour à tous
Je suis enseignant dans le privé et j’approche doucement de la retraite, ce qui m’amène à réfléchir à la suite, notamment en termes de projet de vie. Depuis quelque temps, l’idée de partir vivre en Écosse me trotte dans la tête, autant pour le cadre que pour le rythme de vie… et aussi pour cette culture si particulière, jusque dans des détails plus simples comme le tartan, qui donne un vrai sentiment d’identité et d’enracinement.
Je me pose donc des questions assez concrètes liées à la retraite : démarches administratives, impact sur la pension, protection sociale, complément de revenus éventuel, et plus largement la faisabilité du projet.
Est-ce que certains ici sont déjà à la retraite ou en fin de carrière et ont envisagé un projet similaire à l’étranger, en Écosse ou ailleurs ? Vos retours d’expérience ou conseils m’intéressent beaucoup.
Merci d’avance pour vos réponses.
Préparer sa retraite à l’étranger : l’Écosse en projet
Re: Préparer sa retraite à l’étranger : l’Écosse en projet
Si tu pars vivre en Écosse, tes droits à la retraite restent acquis, mais le montant net peut être affecté par les conventions fiscales. Pour la santé, il faut vérifier l’assurance locale et la complémentaire française. Il faut aussi régler les démarches administratives pour résider, ouvrir un compte bancaire et gérer les impôts. Pour un complément de revenus, il faut se renseigner sur la réglementation locale. Préparer tout à l’avance permet d’éviter les problèmes.