Bonjour,
Je suis enseignant dans un lycée privé sous contrat avec l’état. J’ai 65 ans et je pense prendre à retraite en octobre prochain à 66 ans, il me manquera alors 6 trimestres.
Question : Est-ce que je dois demander ma retraite au RETREP ? Si oui je toucherai donc une retraite temporaire, avant la liquidation définitive auprès de la Carsat et de l'Agirc-Arrco à l’Age de 67 ans. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement.
Retraite RETREP ou CARSAT
Re: Retraite RETREP ou CARSAT
Bonjour,Retraite RETREP ou CARSAT
par STEVEN » mer. 21 janv. 2026 16:00
Bonjour,
Je suis enseignant dans un lycée privé sous contrat avec l’État. J’ai 65 ans et je pense prendre ma retraite en octobre prochain à 66 ans, il me manquera alors 6 trimestres.
Question : Est-ce que je dois demander ma retraite au RETREP ? Si oui, je toucherai donc une retraite temporaire, avant la liquidation définitive auprès de la Carsat et de l'Agirc-Arrco à l’âge de 67 ans. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement.
Qui peut aller au RETREP ? Les mères d'au moins 3 enfants ; les enseignants qui ont été instituteurs titulaires durant 15 à 17 ans ; les personnes mises en invalidité… Vous n'êtes pas concerné par le RETREP.
Vous devez obligatoirement demander la liquidation de votre retraite auprès de la Carsat et de l'Agirc-Arrco. En partant à 66 ans, vous aurez une décote appliquée sur les 4 trimestres qui vous séparent des 67 ans, âge d'annulation de la décote, soit une minoration de 5 % (1,25 % x 4).
Bien cordialement.
Re: Retraite RETREP ou CARSAT
Merci pour votre réactivité.