Réduire sa facture énergie à la retraite, vos astuces ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Marinep4
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 févr. 2025 12:02

Réduire sa facture énergie à la retraite, vos astuces ?

Message non lu par Marinep4 »

Bonjour à tous,

Avec le passage à la retraite, on se retrouve beaucoup plus souvent à la maison et forcément la facture de chauffage et de climatisation a grimpé. Mon mari et moi on a commencé à se renseigner sur les solutions pour réduire nos dépenses énergétiques sans sacrifier le confort.

On habite dans une maison des années 80 en banlieue parisienne et l'isolation n'est pas terrible. L'hiver on chauffe beaucoup et l'été c'est devenu étouffant au premier étage. On a fait venir un bon prestataire en génie climatique qui nous a proposé d'installer une pompe à chaleur réversible. L'avantage c'est que ça fait chauffage l'hiver et climatisation l'été, le tout avec une consommation bien moindre qu'un système classique.

Ce qui nous a aussi surpris c'est qu'il existe des aides financières pour les retraités. MaPrimeRénov' fonctionne bien pour ce type d'installation et notre technicien nous a accompagnés dans les démarches administratives.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce type de travaux ? Comment avez-vous géré le financement ?

Merci pour vos retours.
cybele
Messages : 7
Enregistré le : dim. 12 avr. 2026 09:58

Re: Réduire sa facture énergie à la retraite, vos astuces ?

Message non lu par cybele »

Bonjour
On est un peu dans la même situation que vous ici, maison pas toute jeune et confort thermique très variable selon les saisons… On a aussi regardé du côté de la pompe à chaleur réversible, justement pour éviter le combo radiateurs + clim qui finit par coûter cher à l’année.
Ce qui nous freine encore, c’est surtout la question du budget global et du retour sur investissement. Les aides comme MaPrimeRénov’ ont l’air intéressantes sur le papier, mais j’ai l’impression que ça dépend beaucoup des dossiers et des revenus. Est-ce que de votre côté ça a couvert une bonne partie des travaux ou ça reste quand même un gros reste à charge ?
On nous a aussi conseillé de ne pas négliger l’isolation avant de changer le système de chauffage, sinon on perd une partie des bénéfices. Du coup on hésite à prioriser : isoler d’abord ou passer directement à la PAC… pas évident de trancher.
Si d’autres ont un retour concret après installation (confort réel, facture, bruit, entretien…), ça m’intéresse aussi beaucoup avant de me lancer.
Guillaume09
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 avr. 2026 18:30

Re: Réduire sa facture énergie à la retraite, vos astuces ?

Message non lu par Guillaume09 »

Bonjour,
On est passés par là aussi, donc je comprends très bien la situation.
On a installé une pompe à chaleur réversible il y a 2 ans dans une maison un peu similaire (années 90, isolation moyenne), et honnêtement le confort a vraiment changé : chauffage plus homogène l’hiver et surtout un vrai soulagement l’été.

Côté consommation, on a vu une baisse, mais il ne faut pas s’attendre à un miracle si l’isolation reste moyenne. D’ailleurs, si vous pouvez, améliorer un peu l’isolation (combles en priorité) peut vraiment optimiser le rendement de la PAC.
Pour le financement, on a cumulé MaPrimeRénov' + une aide locale + un petit crédit. Le plus utile a été de passer par un artisan qui connaissait bien les démarches, ça évite pas mal de galères.

Petit conseil aussi : bien comparer plusieurs devis, surtout sur le dimensionnement de la pompe à chaleur, c’est essentiel pour éviter une surconsommation ou un manque de performance.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 13 invités