Cumul emploi retraite et vacations
-
YvesMetier
Cumul emploi retraite et vacations
Bonjour à tous, je prépare mon dossier de départ RETREP prévu dans deux ans et une question de cumul emploi-retraite me trotte dans la tête depuis quelques semaines. J'enseigne l'économie-gestion dans un lycée technique privé sous contrat à Reims, et le contact s'est fait naturellement puisque ma fille a été diplômée d'une école de management en alternance à Paris, et le responsable pédagogique m'a proposé d'intervenir sur quelques modules de gestion une fois que je serai à la retraite, à raison de quelques heures par semaine... Sur le principe ça m'intéresse assez, franchement, ça permet de garder un pied dans l'enseignement sans la charge d'un poste à temps plein. Mais je me pose une question toute bête, enfin qui n'est pas si bête que ça vu la complexité du système: est ce que le statut d'intervenant extérieur, vacataire donc, change quoi que ce soit au calcul du cumul par rapport à un poste de titulaire dans le privé sous contrat? Si je comprends bien le décret, une fois la liquidation de ma pension RETREP effectuée, je peux reprendre une activité, mais j'ai un doute sur le le fait que ce soit considéré comme cumul intégral d'office ou si ça dépend d'un délai de carence apres le départ. Est ce qu'il y a des collègues ici qui ont basculé vers ce genre d'intervention ponctuelle dans le supérieur privé après leur retraite? J'ai vu passer des témoignages sur l'auto-entrepreneuriat mais jamais vraiment sur ce cas précis de vacations dans une école, avec un contrat qui n'est ni un CDI ni vraiment une mission indépendante. Franchement. D'après mon expérience du terrain, les règles changent souvent d'un régime à l'autre et je voudrais pas signer quoi que ce soit avant d'être sûr que ça n'impacte pas le montant de ma pension. Merci pour vos retours d'expérience, ça m'aiderait beaucoup avant de donner une réponse définitive à l'école.