Bonjour! Certes je ne suis pas encore prête à prendre ma retraite et pourtant je m'inquiète car j'ai l'impression que c'est un véritable parcours du combattant . Je ne comprends rien à tous ces sigles retrep argirc et autres arcco.
Je me demande combien je vais pouvoir espérer percevoir: je suis de 56, j'ai 3 enfants que j'ai eu entre 1980 et 1989 et j'ai commencé à travaillé en 1991 mais pas tout de suite titulaire ni tout de suite à temps plein. Je me demande si j'ai le droit d'avoir une retraite mère de famille, si mes enfants seront pris en compte dans le calcul de ma retraite, si je pourrais éventuellement partir à quinze ans d'ancienneté (si je suis en perte d'heures par exemple) et combien je pourrais obtenir si je vais jusqu'au bout... Beaucoup de questions ... Pouvez vous un peu éclaircir ma lanterne?
.... Je me demande si j'ai le droit d'avoir une retraite mère de famille, si mes enfants seront pris en compte dans le calcul de ma retraite, si je pourrais éventuellement partir à quinze ans d'ancienneté (si je suis en perte d'heures par exemple) et combien je pourrais obtenir si je vais jusqu'au bout...
Les services à temps partiel autorisé sont décomptés sur la base d'un temps plein; les temps incomplets au prorata. Demandez aux services académiques si vous avez bien 15 ans de services effectifs (apparemment oui).
Vos enfants seront pris en compte dans le calcul de votre retraite.
Je n'ai pas suffisamment d'éléments pour vous dire combien vous toucherez à la retraite. Pour avoir une idée, adressez-vous au syndicat de votre choix qui vous fera une évaluation de vos droits acquis au moment de votre départ.
pour vous y retrouver entre ARRCO et AGIRC, vous pouvez tapez retraite arrco agirc dans GOOGLE
et choisir le site
¤ agirc-arrco.fr au chapitre cotiser pour le retraite
¤ mederic.com/site/salariés au chapitre cotisations et points
Bonne lecture