retraites complémentaires

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Camille

retraites complémentaires

Message non lu par Camille »

Bonsoir Bernard,

Voici l'article que je viens de trouver dans Ouest France:" le Fonds de réserve des retraites (FRR) a perdu "environ 25%" de sa valeur depuis le début de l'année, en raison de la crise financière. Le FRR n'a pas fait de placement boursier hasardeux mais souffre de la forte baisse des marchés" . Le FRR, créé en 1999 permet d'assurer la pérennité des régimes de retraite du privé........"

Y a-t-il un rapport avec AG2R? et si oui, pensez-vous que c'est déjà mauvais signe pour ceux qui pensent partir en retraite après le 1er avril 2009? ces" fameux "22% en moins pour ceux qui partiront à 60 ans? Ne pas connaître de réponse officielle avant janvier prochain, si j'ai bien compris, génère de l'inquiétude et des hésitations. Quelle époque!!!

merci si vous pouvez m'orienter un peu.
Bernard

Re: retraites complémentaires

Message non lu par Bernard »

Le FFR a été créé en 1999 pour permettre le financement des retraites des salariés du privé, commerçants et artisans à partir de 2020. Il s'agit d'apporter une aide financière au régime de base, pas aux régimes complémentaires qui sont des organismes purement privées. Il n'y a donc pas de rapport avec l'AG2R.

Concernant l'avenir de l'accord AGFF prorogé jusqu'au 1er avril inclus, personne à l'heure actuelle ne peut affirmer qu'un abattement de 22 % sera appliqué à 60 ans,à partir du 1er mai 2009. Les négociations débuteront en décembre-janvier et porteront non seulement sur la reconduction ou non de l'AGFF dans les mêmes conditions , mais sans doute aussi sur l'éventuelle intégration de l'AGFF au sein de l'ARRCO et l'AGIRC et sur une fusion à plus ou moins long terme de l'ARRCO et l'AGIRC.
FERLIN MT

Re: retraites complémentaires

Message non lu par FERLIN MT »

Bonjour
C'est la première fois que j'utilise un forum , je ne suis pas sûre de bien avoir compris comment cela fonctionnait . Une de mes collègues m'a conseillé de m'adresser à vous pour avoir des réponses précises à mes questions. En lisant les réponses aux autres questions je n'ai pas trouvé tout ce que j'attendais car chaque cas est particulier.
Puis-je vous exposer mon cas ?
Merci à l'avance
Bernard

Re: retraites complémentaires

Message non lu par Bernard »

Réponse à FERLIN MT
Posez votre question, j'essaierai d'apporter la réponse que vous attendez.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 58 invités