Quand puis je prendre ma retraite sans décote

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Joelle-B
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 14:52

Quand puis je prendre ma retraite sans décote

Message non lu par Joelle-B »

Bonjour,
Née en Novembre 1950,j'ai commencé à travailler en septembre 1972 comme institutrice, et ce pendant plus de 20 ans; je suis ensuite passée professeur des écoles.
j'ai deux enfants. Etant atteinte d'une affection invalidante je suis actuellement en congé longue maladie . J'envisage de prendre ma retraite le plus rapidement possible mais mes deux enfants étant encore jeunes (20 et 16 ans) je ne peux me permettre de l'amputer d'une décote (j'élève seule mes enfants)
On me conseille de la prendre en septembre 2009 mais je n'aurai pas 60 ans et d'autre part je ne sais pas si j'aurai le nombre de trimestres nécessaire. Pouvez-vous me donner votre avis?
Bernard

Re: Quand puis je prendre ma retraite sans décote

Message non lu par Bernard »

En prenant votre retraite dans le cadre du RETREP au 01/10/2009, vous n'aurez pas de décote et votre retraite sera complète car vous aurez plus de 162 trimestres, nombre requis pour les personnes nées en 1950. En effet :
- de septembre 1972 à décembre 1972, le salaire perçu valide généralement 4 trimestres
- de 1973 à 2008 : 4 trimestres X 36 ans = 144 trimestres
- en 2009, le RETREP retiendra 3 trimestres
Nombre de trimestres cotisés : 4 + 144 + 3 = 151
+ majoration de trimestres pour 2 enfants : 16
Nombre total de trimestres retenus par le RETREP : 151 + 16 = 167

Vous quitterez le RETREP à 60 ans pour rejoindre le régime général et les régimes complémentaires, votre retraite sera au taux plein et complète.
Joelle-B
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 14:52

Re: Quand puis je prendre ma retraite sans décote

Message non lu par Joelle-B »

Merci Bernard,pour votre réponse
J'ai demandé le dossier du retrep à l'académie car il faut le remplir rapidement ce que je vais faire ce week-end.
encore merci
Cordialement Joelle-B
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités