Mon premier bulletin RETREP !!!

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
chris 09
Messages : 29
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 21:46

Mon premier bulletin RETREP !!!

Message non lu par chris 09 »

OUF !!! Je viens de recevoir mon premier bulletin RETREP.
Je suis en retraite depuis la dernière rentrée scolaire. Le mois de septembre a été payé par l'Inspection Académique en salaire continué.
J'ai reçu ma paye à la banque hier. Tout est nickel; j'ai même reçu la retraite additionnelle !
J'espère que tout se passera aussi bien pour tous que cela s'est passé pour moi.
Bernard

Re: Mon premier bulletin RETREP !!!

Message non lu par Bernard »

Le retard important dans le versement de la retraite additionnelle ne se pose pas pour ceux qui sont au RETREP car il suffit à l'APC d'ajouter 7 %. Ce sont les enseignants (es) qui vont directement au Régime général qui doivent attendre de nombreux mois voire plus d'un an.
GC

Re: Mon premier bulletin RETREP !!!

Message non lu par GC »

Bonjour
Je pars au RETREP le 1° décembre 2008 (dans une semaine donc....)
Pourriez vous me dire comment est versée la pension: Touche-t-on comme des retraités me le disent, ce qui est retraite complémentaire pour 3 mois chaque début de trimestre et ce qui est du reste à la fin ce chaque mois ou tout est-il versé d'un seul coup de façon égale,comme un salaire ,à la fin de chaque mois??
Merci
Marie-Noëlle

Re: Mon premier bulletin RETREP !!!

Message non lu par Marie-Noëlle »

Bonjour!
Je'espère pouvoir dire comme vous dans 1 an puisque je partirai avec le RETREP au 2 septembre 09. Mais quand aviez-vous envoyé votre dossier au rectorat pour qu'il le fasse suivre au RETREP? Quand j'ai téléphoné au RETREP, on m'a dit que je pouvais l'envoyer tard (car j'attends l'estimation que je risque de ne pas avoir avant Mars!) et que je serai tout de même payée à temps c'est-à-dire fin octobre...Mais je ne sais si je dois y croire...
Merci et bonne retraite!
Bernard

Re: Mon premier bulletin RETREP !!!

Message non lu par Bernard »

GC a écrit :
Je pars au RETREP le 1° décembre 2008 (dans une semaine donc....)
Pourriez vous me dire comment est versée la pension: Touche-t-on comme des retraités me le disent, ce qui est retraite complémentaire pour 3 mois chaque début de trimestre et ce qui est du reste à la fin ce chaque mois ou tout est-il versé d'un seul coup de façon égale,comme un salaire ,à la fin de chaque mois?
La pension RETREP est versée à la fin de chaque mois (généralement le 26).
Lorsque vous passerez au Régime général, vous toucherez effectivement, comme vous le disent certains retraités (ce sont ceux de la SECU), votre retraite complémentaire à terme à échoir (début de trimestre) et votre retraite du Régime général à terme échu (vers les 8-10 du mois suivant).
chris 09
Messages : 29
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 21:46

Re: Mon premier bulletin RETREP !!!

Message non lu par chris 09 »

Bonjour,
1- Réponse à GC:
Lorsque l'on passe par le RETREP, on reçoit tout mensualisé, mais en deux versements simultanés: le RETREP normal + un versement de la retraite additionnelle. J'ai reçu, la première fois, le 27 octobre, donc à terme échu, comme les salaires. J'avais eu mon salaire normal "éducation nationale" pour le mois de septembre, étant parti le 2 septembre.
2- Réponse à Marie-Noëlle:
Il m'a fallu un an et demi pour avoir l'évaluation du RETREP. Heureusement, mon syndicat (le SPELC) m'avait fait une évaluation très précise. J'ai donc fait ma demande de RETREP au mois de mars 2008, avant de recevoir l'évaluation officielle (je l'ai reçue en avril !!!).
Cordialement,
mimi

Re: Mon premier bulletin RETREP !!!

Message non lu par mimi »

moi aussi, je suis partie en début d'année 2008 par le retrep.

J'avais fait une évaluation plus d'un an et demi avant de partir, mais comme ils ne recevaient pas les évaluations des complémentaires , je ne l'ai jamais eu complète. J'ai donc décidé de partir avec une évaluation incomplète.

Ce sont les différents groupes auxquels on a cotisé qui n'arrivaient pas à faire la synthèse. C'est à dire: cri, canarep, arrco,etc.... J'ai dû envoyer les photocopies de plus de 8 ans de fiches de paie!!! je ne vous dis pas les montages que j'ai dû faire!! vous savez ( les plus anciens connaissent!!!) les bandes de papier que nous avions comme fiches de paie dans les années 70!!!!quasiment illisibles!!!! quel jeu de découpage!!!

J'ai donc arrêté d'enseigner le 20 décembre 2007, aux vacances de Noèl. En fin de compte j'ai été payée en Janvier par l'inspection académique et ma retraite a été payée en février. J'ai eu ma RA sans problème. Tout a bien été organisé.

A Sarcelles, à L'APc ,j'ai toujours eu des interlocuteurs très agréables et clairs . Eux , font avec ce que les caisses leur donnent!!! Six mois, plus tard j'ai eu un courrier de l'APC pour régulariser ma situation car j'avais le mois de Janvier qui comptait. La pension est versée vers le 25 du mois et tout se passe bien .On reçoit une fiche de salaire tous les mois sans la RA. Elle est toujours versée à part. On la voit sur le relevé bancaire.

Après presque 40 ans d'enseignement, j'apprécie de faire autre chose, et pourtant que j'ai aimé mon métier!!! Je conseille aux plus jeunes de bien garder tous les documents administratifs , fiches de paie ou autres, car un jour ou l'autre on a besoin!!!!! Il faut suivre aussi régulièrement les évolutions des lois ou textes pour bien comprendre les calculs, car je vois souvent des gens qui ne s'y intéressent pas et quelques temps plus tard sont perdus là dedans!! C'est vrai que c'est complexe!!!!

Par contre , l'IDR est bloquée!!! jusqu'à quand????? mystère et boule de gomme!!!! Je serai quand même contente de l'avoir!! C'est pas folichon ,mais après 40 ans au service des familles et des élèves: recevoir 40 pour cent d'un ou deux mois de salaire, je trouve que c'est mérité!!!!

Merci encore à ceux qui gèrent ce site!! c'est super ce qu'ils font!! bon courage à tous!!!! Mimi
Marie-Noëlle

Re: Mon premier bulletin RETREP !!!

Message non lu par Marie-Noëlle »

Grand merci pour cette réponse! Je vais aussi me fier à la personne du SPELC qui m'a fait l'évaluation et envoyer dès Janvier mon dossier! sans attendre l'évaluation...
GC

Re: Mon premier bulletin RETREP !!!

Message non lu par GC »

En réponse à Marie Noëlle
J'ai pour ma part pris la décision de partir au 1° décembre (en fait le 30 novembre pour rester dans les conditions de 2008 au cas où...)fin septembre 2008 :
J'avais fait faire mon évaluation "officielle" en fin 2006 pour l'année 2007/2008: cela a bien mis 6 mois à arriver et en ordre très dispersé (ce qui fait que je n'avais rien compris d'ailleurs): un avis pour la retraite générale, un avis pour l'agirc, un autre pour l'arrco....le tout en montants bruts.
En fait, mon syndicat m'avait conseillée de la faire faire -et je le conseillerais bien à toutes celles qui sont susceptibles de prendre leur RETREP dans les 2 à 3 ans qui viennent - afin d'être prête le jour où je voudrais partir.
Quand j'ai envisagé d'accélérer les choses à la rentrée, mon syndicat m'a fait lui même cette évaluation (donc ré-actualisée)en 15 jours courant septembre, et j'ai donc pris ma décision en connaissance de cause fin septembre...reste à savoir si j'aurai une paie fin décembre car les délais sont très courts et je risque d'avoir des retards de paiement... mais j'ai déjà reçu l'acceptation officielle et je pense que d'avoir fait faire auparavant l'évaluation officielle devrait m'aider.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot] et 46 invités