Renseignements droit retraite
Renseignements droit retraite
Bonjour Bernard: concerne le message "droit à la retraite" du 7 novembre: vous répondez à cette personne en parlant de 5% ARRCO depuis 1999 et de 8% pour l'AGIRC. Pouvez vous me dire à quoi cela correspond? Est-ce uniquement pour son cas personnel? Merci d'avance.
Re: Renseignements droit retraite
voir ma réponse du 8/11 dans "droit à la retraite"
je complète en indiquant que pour l'ARRCO, certaines caisses de retraite de l'enseignement privé accordent des majorations
de points aux mères de famille de 3 enfants et + sur la carrière avant 1999
je complète en indiquant que pour l'ARRCO, certaines caisses de retraite de l'enseignement privé accordent des majorations
de points aux mères de famille de 3 enfants et + sur la carrière avant 1999
Pourriez vous me préciser quelles sont les caisses ARRCO qui donneraient 5% pour toute la carrière quand on a, ce qui est mon cas, plus de 3 enfants.
Je croyais que l'ARRCO était une caisse unique pour tous;en tout cas pour tous les professeurs de l'enseignement privé;...
Je croyais que l'ARRCO était une caisse unique pour tous;en tout cas pour tous les professeurs de l'enseignement privé;...
L'ARRCO n'est pas une caisse de retraite mais un regroupement de caisses non-cadres constituant ainsi un régime unique appliquant depuis le 1er janvier 1999 le même salaire de référence pour l'attribution des points, la même valeur du point pour le calcul du montant de la retraite et les mêmes majorations.GenenièveC a écrit :
Pourriez vous me préciser quelles sont les caisses ARRCO qui donneraient 5% pour toute la carrière quand on a, ce qui est mon cas, plus de 3 enfants.
Certaines caisses (pas toutes)accordaient avant le 1er janvier 1999 des majorations (ex: l'AG2R : 10 % pour 3 enfants ...).Ces caisses continuent d'appliquer ces majorations différentes d'une caisse à l'autre mais seulement sur les points acquis antérieurement au 1er janvier 2009. (Pour le savoir, il suffit d'interroger votre caisse).
Pour compléter la réponse de Bernard, il y a des éléments sur le site
http://loicensi2005.monsite.wanadoo.fr/ puis aller sur la nouvelle adresse "Entrez" et aller à la date du 18/12/2007
http://loicensi2005.monsite.wanadoo.fr/ puis aller sur la nouvelle adresse "Entrez" et aller à la date du 18/12/2007
merci de vos réponses si rapides, mais je n'ai pas encore vraiment lé rponse à ma question:
Qu'en est-il des majoration ARRCO pour enfants sur les points acquis avant 1999.
Sur le site : http://www.ec75.org/documents/retraitemaitres1.pdf
on parle de 10% (au lieu de 5% ) pour les points acquis avant 1999.est-ce vrai ? auquel cas, comment peut-on être sûr que l'on a été rechercher les points avant 1999 pour leur appliquer 10% et les points après 1999 pour leur appliquer 5% ??...une diminution d'ailleurs passée sous silence d'ailleurs ???
Personnellement ma caisse semblait être l'IGIRS. Ils sont extrêmement discret sur ce domaine sur les sites consultés.....pour ce qui est d'avant 1999....quand on a commencé à travailler en 1973, ça fait pourtant un bon laps de temps susceptible d'être majoré.......
J'ai lu, par ailleurs qu'on parle de réduire la majoration enfants de l'AGIRC au niveau de celle de l'ARRCO. Est-ce que ce ne sont que des bruits ou va-t-on aussi le faire silencieusement (les mères de plus de 3 enfants étant minoritaires....)
Qu'en est-il des majoration ARRCO pour enfants sur les points acquis avant 1999.
Sur le site : http://www.ec75.org/documents/retraitemaitres1.pdf
on parle de 10% (au lieu de 5% ) pour les points acquis avant 1999.est-ce vrai ? auquel cas, comment peut-on être sûr que l'on a été rechercher les points avant 1999 pour leur appliquer 10% et les points après 1999 pour leur appliquer 5% ??...une diminution d'ailleurs passée sous silence d'ailleurs ???
Personnellement ma caisse semblait être l'IGIRS. Ils sont extrêmement discret sur ce domaine sur les sites consultés.....pour ce qui est d'avant 1999....quand on a commencé à travailler en 1973, ça fait pourtant un bon laps de temps susceptible d'être majoré.......
J'ai lu, par ailleurs qu'on parle de réduire la majoration enfants de l'AGIRC au niveau de celle de l'ARRCO. Est-ce que ce ne sont que des bruits ou va-t-on aussi le faire silencieusement (les mères de plus de 3 enfants étant minoritaires....)
Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, les caisses (encore une fois pas toutes : chacune d'entre elles était à l'époque indépendante) qui accordaient une majoration plus élevée sur les points acquis avant 1999 continuent de le faire mais seulement sur la période antérieure au 1er janvier 1999. Vous pouvez le vérifier (mais c'est complexe) en demandant un relevé de carrière au moment de votre départ en retraite .Sur le site : http://www.ec75.org/documents/retraitemaitres1.pdf
Il est inexact de dire que la diminution soit passée sous silence. Par ailleurs, je tiens à préciser que, maintenant, tous les salariés (il n'y a donc plus différence)quelle que soit la caisse à laquelle ils ont cotisés ont maintenant les mêmes avantages concernant les majorations pour enfants eus, élevés ou à charge.
Ouvrez grand vos fenêtres pour laisser les bruits qui passent s'en aller, car les modifications ne peuvent se faire que par des négociations.J'ai lu, par ailleurs qu'on parle de réduire la majoration enfants de l'AGIRC au niveau de celle de l'ARRCO. Est-ce que ce ne sont que des bruits ou va-t-on aussi le faire silencieusement (les mères de plus de 3 enfants étant minoritaires....)
Sauf erreur de ma part, l'IGIRS qui fait partie du Groupe Vauban Humanis n'accorde pas de majoration enfants sur les points acquis avant 1999. Vous pouvez les contacter au 0820.30.40.40 et nous faire part de la réponse.