Partir avant 60 ans

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
colette

Partir avant 60 ans

Message non lu par colette »

Bonjour,

Je suis professeur certifiée dans l'enseignement privé en collège. J'ai 56 ans et ai cotisé 156 trimestres à ce jour, avec les 16 trimestres ajoutés pour mes 2 enfants. J'ai toujours travaillé à temps complet jusqu'à la rentrée 2008 ,date à laquelle j'ai pris un temps partiel autorisé; je travaille à 80%
J'aimerais savoir si je peux partir avant 60 ans avec une retraite prise en charge par le RETREP, ou dois-je attendre 60 ans pour que ma retraite soit prise en charge par le régime général?
D'autre part, si je continue à travailler jusqu'à 60 ans, je cotiserai donc plus de 160 trimestres. Je crois qu'il n'y a pas de surcote avant l'àge de 60 ans mais je n'en suis pas sûre.Merci de me renseigner
Cordialement
Bernard

Re: Partir avant 60 ans

Message non lu par Bernard »

Colette a écrit :
Je suis professeur certifiée dans l'enseignement privé en collège. ...... J'aimerais savoir si je peux partir avant 60 ans avec une retraite prise en charge par le RETREP, ou dois-je attendre 60 ans pour que ma retraite soit prise en charge par le régime général?
Pour solliciter le RETREP avant 60 ans, il faut soit avoir été rémunéré 15 ans sur l'échelle des instituteurs titulaires, soit avoir 3 enfants .... . Comme ce n'est pas votre cas, vous devrez travailler jusqu'à 60 ans.
D'autre part, si je continue à travailler jusqu'à 60 ans, je cotiserai donc plus de 160 trimestres. Je crois qu'il n'y a pas de surcote avant l'àge de 60 ans mais je n'en suis pas sûre.Merci de me renseigner
La surcote est appliquée sur les trimestres cotisés après 60 ans et au-delà du nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein de la SECU (164 pour les personnes nées en 1952).
colette

Re: Partir avant 60 ans

Message non lu par colette »

Merci Bernard pour votre réponse rapide et claire qui confirme ce que je pensais. Je vais donc poursuivre en temps partiel autorisé... Cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité