CPA , RETREP, REGIME GENERAL

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
gigi

CPA , RETREP, REGIME GENERAL

Message non lu par gigi »

Je vais avoir 57 ans le 26 octobre 2009 et 132 trimestres cotisés fin 2009 .Sauf changement , j'ai donc la possibilité de partir en CPA en septembre 2009.
Si je pars en septembre 2009,je sortIrais de la CPA pour le RETREP quand j'aurai 60 ans c'est à dire le 26 octobre 2012 .

Et aprés ? Combien de temps peut-on rester au RETREP ? Sachant qu'il me faut 164 trimestres ?
Pour valider 4 trimestres de plus , est-ce que je peux sortir de la CPA début 2013 ? En cours d'année donc....

Et si je pars en CPA en septembre 2010 ? Aprés ? Merci beaucoup.
Bernard

Re: CPA , RETREP, REGIME GENERAL

Message non lu par Bernard »

gigi a écrit :
Je vais avoir 57 ans le 26 octobre 2009 et 132 trimestres cotisés fin 2009 .Sauf changement , j'ai donc la possibilité de partir en CPA en septembre 2009.
Si je pars en septembre 2009,je sortIrais de la CPA pour le RETREP quand j'aurai 60 ans c'est à dire le 26 octobre 2012 .Et aprés ? Combien de temps peut-on rester au RETREP ? Sachant qu'il me faut 164 trimestres ?
Si vous prenez votre retraite dès 60 ans (le 1er novembre 2012), vous aurez une décote RETREP sur 12 trimestres (nombre de trimestres manquants pour atteindre l'àge butoir de 63 ans si vous êtes professeur dans le 2d degré). La décote sera de 10,50 % sur la totalité de votre retraite. Vous quitterez le RETREP à 63 ans avec une décote de la SECU de 10 % et une décote des Régimes complémentaires de 8 %.
Pour valider 4 trimestres de plus , est-ce que je peux sortir de la CPA début 2013 ? En cours d'année donc....
Vous pouvez prolonger votre CPA jusqu'à ce que vous ayez le nombre de trimestres requis (164) pour bénéficier du taux plein de la SECU.
Si vous allez jusqu'à 63 ans, vous échapperez à la décote RETREP et basculerez au Régime général à 65 ans sans décote (le montant de votre retraite SECU sera bien sûr proportionnelle aux trimestres cotisés).
Je pense que vous pouvez aussi sortir de la CPA à 61 ans ( au 01/11/2013) pour avoir 4 trimestres de plus sans avoir à faire toute l'année scolaire 2013/2014.
GIGI

Message non lu par GIGI »

Pour valider 4 trimestres en 2 009 il fallait avoir gagné 1742 € .
Donc , si je veux sortir de la CPA en 2013,je ne suis peut-être pas obigée de partir le 1/11/2003 .
Mon salaire est actuellement de 2900 € net par mois. Peut-être qu'il me suffirait de sortir de la CPA le 1/02/2013 pour valider 4 trimestres de plus. Est-ce possible ?
Quelle serait alors la décote ? Et quand est-ce que je quitterai le RETREP?
Encore merci.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Gigi a écrit :
Pour valider 4 trimestres en 2 009 il fallait avoir gagné 1742 € .
Gigi, c'est trop beau pour être vrai ! En 2009, pour valider 4 trimestres il faudra avoir perçu un salaire brut d'au minimum 4 fois 1 742 € = 6 968 €.
Donc un mois de salaire ne valide qu' 1 trimestre.
Répondre