décote

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Marie 2

décote

Message non lu par Marie 2 »

Bonjour, j'aurais aimé avoir des précisions avant de prendre la décision de partir avec le RETREP. Je suis née en 1954, j'enseigne dans l'enseignement privé depuis 1973 ( 15 ANS DE SERVICE ACTIF )et j'ai eu deux enfants. J'aurai fin 2009 totalisé 148 trimestres et, si je ne me trompe pas, 16 trimestres pour mes enfants soit un total de 164 trimestres. Aurai-je le retrep à taux plein ou au contraire une décote? Merci de m'indiquer son incidence sur le montant.
nono

Re: décote

Message non lu par nono »

Vous êtes institutrice avec plus de 15 ans de service actif.
Vos droits au RETREP sont ouverts l'année de vos 55 ans soit en 2009
Vous échapperez à la décote du RETREP car vous avez 164 trimestres alors que le nombre de trimestres requis
pour ne pas subir de décote est de 161 pour les personnes nées en 1954.
MARIE2

Message non lu par MARIE2 »

Bonsoir, je vous remercie de votre réponse. Les trimestres requis pour échapper à la décote sont-ils comptés à notre date anniversaire des 55 ans, janvier en ce qui me concerne ce qui ne me ferait que 160 trimestres ou en fin d'année 2009? Merci
nono

Message non lu par nono »

Les trimestres requis pour partir au RETREP sont à la date anniversaire des 55 ans, c'est à dire janvier 2009.
Mais vous n'auriez eu que 160 trimestres sur les 161 requis pour le RETREP, donc vous subiriez une décote
de 0.50%
Votre pension du RETREP aurait été calculée sur 160/164 de 50% du salaire annuel moyen de vos 25 meilleures
années moins 0.50% de décote.
soit (SAM *50%*160/164)*0.995
Les 164 trimestres correspondent à la durée de référence c'est à dire au nombre de trimestres pour obtenir
le taux plein de 50% de la Sécurité Sociale.
La décote du RETREP s'applique également au même taux(-0.50%) aux retraites complémentaires
.
Répondre