Bonjour Bernard
Je ne vois rien dans la presse actuellement concernant les complémentaires. Est-ce trop tôt pour savoir si quelque chose va changer? faut-il attendre vraiment fin mars pour avoir des certitudes? Avez-vous quelques informations rassurantes pour 2009 tout du moins, par des biais avertis? L'article paru sur les fameux 22% de perte de complémentaires à 60 ans ne nous a pas tranquillisés... La source était -elle fantaisiste ou crédible??
Merci de vos quelques éclaircissements et bonne journée.
Retraites ARRCO AGIRC
Re: Retraites ARRCO AGIRC
La Presse fait peu écho des négociations. Pourtant 3 rencontres ont déjà eu lieu. Pour les départs en 2009 et 2010, rien ou presque ne devrait changer, c'est ce que dit le MEDEF cherchant à rassurer après avoir affolé tout le monde. En effet, il semble que l'accord pourrait être prorogé jusqu'au 31 décembre 2010 dans l'attente de nouvelles négociations au sein du régime général. Ce n'est qu'après que les régimes complémentaires reverraient l'accord qui s'alignerait sur d'éventuelles modifications apportées au régime de base.
Vous pouvez donc déjà chasser de votre tête le rétablissement de l'abattement pouvant aller jusqu'à 22 %. Ce n'était d'ailleurs qu'une rumeur soigneusement entretenue par certains au départ ....... .
Vous pouvez donc déjà chasser de votre tête le rétablissement de l'abattement pouvant aller jusqu'à 22 %. Ce n'était d'ailleurs qu'une rumeur soigneusement entretenue par certains au départ ....... .
bonjour Bernard ,
je sais que vous n'êtes pas ... devin ... bien que ... !!!
mais quid de ceux qui partiront en 2011 et 2012 ?? Qu'entendez-vous par : je vous cite ...
"Ce n'est qu'après que les régimes complémentaires reverraient l'accord qui s'alignerait sur d'éventuelles modifications apportées au régime de base."
Merci beaucoup !
Par ailleurs pour qqu'un né en 53 et qui totaliserait 163 trimestres au 01/10/2011 perd -il bcp au niveau du retrep et de la retraite cnav après basculement? et qd basculerait-il au RGSS ? merci beaucoup !
je sais que vous n'êtes pas ... devin ... bien que ... !!!

"Ce n'est qu'après que les régimes complémentaires reverraient l'accord qui s'alignerait sur d'éventuelles modifications apportées au régime de base."
Merci beaucoup !
Par ailleurs pour qqu'un né en 53 et qui totaliserait 163 trimestres au 01/10/2011 perd -il bcp au niveau du retrep et de la retraite cnav après basculement? et qd basculerait-il au RGSS ? merci beaucoup !
Question à Julien53 :
Etes-vous professeur des écoles avec 15 ans de rémunération comme instit. ou enseignant dans le second degré ? Ma réponse dépendra de votre situation.
Etes-vous professeur des écoles avec 15 ans de rémunération comme instit. ou enseignant dans le second degré ? Ma réponse dépendra de votre situation.
j'avais en effet oublié de vous préciser que je suis PE avec plus de 15 aannées d'enseignement en qualité d'insti...
Pardon pour mon oubli et un grand merci, Bernard !
Pardon pour mon oubli et un grand merci, Bernard !
1) Vos droits au RETREP sont ouverts depuis 2008 l'année de vos 55 ans (nombre de trimestres requis : 160). Le RETREP vous versera donc une retraite à taux plein mais proportionnelle aux trimestres retenus (163/164è des 50 % du salaire annuel moyen). La perte est de 6 à 8 € net / mensuel.
Vous quitterez le RETREP à 60 ans en 2013 si les prévisions de la loi FILLON de 2003 concernant les personnes nées entre 1953 et 1960 sont confirmées et appliquées à compter du 1er janvier 2013. Vous aurez le taux plein et une retraite complète (164/164è, la SECU ajoutant aux 163 trimestres RETREP le 4è trimestre de 2011).
2) Par ailleurs, quelles pourraient être les modifications dans le régime de base à partir de 2011 ? Par exemple :
- le recul de l'àge de la retraite à raison d'un trimestre par an comme le souhaite le MEDEF
- une réduction de la majoration de trimestres pour enfants
- une diminution de la majoration de 10 % pour 3 enfants ........
Evidemment cela aurait des répercutions sur les régimes complémentaires :
- alignement sur le régime général concernant le recul de l'àge de la retraite
- diminution de la majoration pour 3 enfants et plus .....
Voilà ce que j'ai voulu dire en écrivant :
Vous quitterez le RETREP à 60 ans en 2013 si les prévisions de la loi FILLON de 2003 concernant les personnes nées entre 1953 et 1960 sont confirmées et appliquées à compter du 1er janvier 2013. Vous aurez le taux plein et une retraite complète (164/164è, la SECU ajoutant aux 163 trimestres RETREP le 4è trimestre de 2011).
2) Par ailleurs, quelles pourraient être les modifications dans le régime de base à partir de 2011 ? Par exemple :
- le recul de l'àge de la retraite à raison d'un trimestre par an comme le souhaite le MEDEF
- une réduction de la majoration de trimestres pour enfants
- une diminution de la majoration de 10 % pour 3 enfants ........
Evidemment cela aurait des répercutions sur les régimes complémentaires :
- alignement sur le régime général concernant le recul de l'àge de la retraite
- diminution de la majoration pour 3 enfants et plus .....
Voilà ce que j'ai voulu dire en écrivant :