Calcul de l'IDR
Calcul de l'IDR
Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer comment est calculée l'IDR ? je suis en retraite depuis octobre 2008.
Pour la retraite additionnelle, merci de m'indiquer comment elle est calculée avec le même départ en cours d'année. Merci à l'avance
Pour la retraite additionnelle, merci de m'indiquer comment elle est calculée avec le même départ en cours d'année. Merci à l'avance
Re: Calcul de l'IDR
L'IDR est de 40% du traitement indiciaire brut (hors ISOE et heures supplémentaires) moins les charges sociales (voir message de Papy du 15/02).
La retraite additionnelle est calculée au taux de 7% de la retraite de base et des retraites complémentaires mais uniquement pour les trimestres d'enseignement ( les trimestres hors enseignement ne sont pas pris en compte).
Il faut ensuite déduire 8.1% de charges sociales.
La retraite additionnelle est calculée au taux de 7% de la retraite de base et des retraites complémentaires mais uniquement pour les trimestres d'enseignement ( les trimestres hors enseignement ne sont pas pris en compte).
Il faut ensuite déduire 8.1% de charges sociales.
En retraite depuis septembre 2008 je viens de recevoir l"IDR. 837,67 pour 34 années passées dans le même établissement. Je trouve cette indemnité bien légère mais c'est la loi.
Re: calcul de l'IDR
oui mais sur quelle base l'IDR ET LA RETRAITE ADDITIONNELLE : sur le dernier salaire ou sur la moyenne des 12 derniers mois ce qui me serait plus favorable Merci
1) La base pour le calcul de l'IDR est le dernier mois de salaire.
2) La base pour le calcul de la retraite additionnelle est le montant total brut de la retraite (pension de base + retraite complémentaire) correspondant aux droits acquis durant la période d'enseignement.
2) La base pour le calcul de la retraite additionnelle est le montant total brut de la retraite (pension de base + retraite complémentaire) correspondant aux droits acquis durant la période d'enseignement.
bonsoir Bernard , je suis , la dernière année d'enseignement, à mi temps volontaire. Le calcul de l'IDR que je percevrai une base temps complet ? est-ce bien 40% pour 2009 ? merci
Re: calcul de l'IDR
à Bernard
Excusez, il manque un morceau de phrase dans la 1ère question message précédent: le calcul de mon IDR" se fera-t-il sur la base" d'un salaire à temps complet même si je travaille la dernière année à temps partiel. Voilà, là c'est complet pour la question..... Merci d'avance.
Excusez, il manque un morceau de phrase dans la 1ère question message précédent: le calcul de mon IDR" se fera-t-il sur la base" d'un salaire à temps complet même si je travaille la dernière année à temps partiel. Voilà, là c'est complet pour la question..... Merci d'avance.
Pour 2009, c'est 20% (et non 40%) du salaire à plein traitement, même si vous travaillez à temps partiel.
Un grand merci pour votre réponse. Heureusement qu'il y a votre site. Je me suis posée cette question pour la retraite additionnelle car l'APC me demande le relevé de carrière de la CRAV pour l'année 2007 (retrait-en octobre 2008). Or, 2008 a été très important : changement d'indice, rappel, etc...
Bonjour, y-a-t-il des charges à déduire sur la retraite additionnelle et si oui quel en est le taux ?Bernard a écrit :1) La base pour le calcul de l'IDR est le dernier mois de salaire.
merci et sincères salutations
La retraite additionnelle est soumise à cotisations sociales dont le taux est de 8,1 %.Guy a écrit :
Y-a-t-il des charges à déduire sur la retraite additionnelle et si oui quel en est le taux ?