'Bonjour, je suis né en avril 1951, je suis professeur certifié dans un collège privé sous contrat depuis septembre 1974. En octobre 2011, date à laquelle je voudrais prendre ma retraite, je totaliserai 161 trimestres (j’avais fait des petits boulots lorsque j’étais étudiant qui m’ont donné des trimestres), il me manquera donc 2 trimestres, puis je tout de même bénéficier du RETREP à ce moment là? et de combien sera la décote? La nouvelle loi sur les régimes complémentaires qui risque de s’appliquer dès avril concerne-t-elle aussi le RETREP? Je vous remercie de votre réponse.'
départ en 2011
Re: départ en 2011
En allant au RETREP le 01/10/2011, vous subirez seulement une décote de 1,50 % sur les 2 trimestres manquants pour atteindre 163 (0,75 % X 2 = 1,50 %) mais le RETREP ne prendra que les trimestres d'enseignement. Vous quitterez le RETREP à 64 ans et 9 mois avec une décote RGSS de 1,50 % et une décote régimes complémentaires de 1 %.
En poursuivant votre activité jusqu'au jour de la rentrée des élèves de janvier 2012, vous aurez 1 trimestre de plus, la décote ne sera donc plus que de 0,75 % . Autre avantage : vous irez au RGSS le 1er janvier 2012 puisque vous aurez les trimestres requis pour avoir le taux plein de la SECU. En effet, vous totaliserez à cette date les 163 trimestres nécessaires (162 au 31 décembre 2011, 163 au 31 décembre 2012 - le salaire de janvier 2012 permettant de valider 1 trimestre en 2012- )
Les décotes éventuelles des régimes complémentaires à partir du 1er mai 2009 ne peuvent pas concerner le RETREP puisque celui-ci n'applique que la décote des fonctionnaires.
En poursuivant votre activité jusqu'au jour de la rentrée des élèves de janvier 2012, vous aurez 1 trimestre de plus, la décote ne sera donc plus que de 0,75 % . Autre avantage : vous irez au RGSS le 1er janvier 2012 puisque vous aurez les trimestres requis pour avoir le taux plein de la SECU. En effet, vous totaliserez à cette date les 163 trimestres nécessaires (162 au 31 décembre 2011, 163 au 31 décembre 2012 - le salaire de janvier 2012 permettant de valider 1 trimestre en 2012- )
Les décotes éventuelles des régimes complémentaires à partir du 1er mai 2009 ne peuvent pas concerner le RETREP puisque celui-ci n'applique que la décote des fonctionnaires.
Re: départ en 2011
Grand merci pour votre réponse aussi rapide, par contre je n'ai pas trop compris comment le fait d'aller jusqu'à la rentrée des élèves en janvier 2012 peut encore me rapporter un trimestre. Les quelques jours de vacances en janvier feront ils en sorte que je serai payé tout le mois de janvier? et si oui, ce mois me comptera - t -il alors comme un trimestre? Merci