Demande de retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
melodie

Demande de retraite

Message non lu par melodie »

BONJOUR,
J'ai rempli mon dossier pour le RETREP et me trouve très embarassée pour faire la demande par écrit auprès de l'INSPECTION ACADEMIQUE pour faire valoir mes droits à la retraite. Qui aurait la gentillesse de m'aider? Merci d'avance.
Bernard

Re: Demande de retraite

Message non lu par Bernard »

Pas besoin de faire une demande écrite pour l'Académie puisque vous allez déposer le dossier de liquidation à l'I.A. Ca suffit.
melodie

Re: Demande de retraite

Message non lu par melodie »

Bernard a écrit :Pas besoin de faire une demande écrite pour l'Académie puisque vous allez déposer le dossier de liquidation à l'I.A. Ca suffit.
[MERCI Bernard pour votre réponse. Je vous ai posé cette question, car l'Inspectrice me demande de lui adresser une demande manuscrite d'admission à la retraite ainsi que le dossier de liquidation!(envoyé systématiquement!) Je suppose que je dois faire une demande pour invalidité . Permettez-moi de vous expliquer brièvement ma situation.

J'ai bénéficié d'un congé de longue durée pour 2 pathologies commencé en août 2005. Il cessera le 29 octobre 2009.Je sais que je ne pourrai pas reprendre mon activité à ce moment-là! Or,j'aurai 57 ans ce mois d'août, travaillé 35 ans dans l'enseignement et bénéficie de 156 trimestres ( fin 2008) Il m'en manque qqs uns! A votre avis : cela vaut-il la peine de "batailler"pour faire une demande en invalidité afin de compléter mes trimestres ? Merci de vous interesser à ma situation.
Bernard

Re: Demande de retraite

Message non lu par Bernard »

melodie a écrit :
J'ai bénéficié d'un congé de longue durée pour 2 pathologies commencé en août 2005. Il cessera le 29 octobre 2009.Je sais que je ne pourrai pas reprendre mon activité à ce moment-là! Or,j'aurai 57 ans ce mois d'août, travaillé 35 ans dans l'enseignement et bénéficie de 156 trimestres ( fin 2008) Il m'en manque qqs uns! A votre avis : cela vaut-il la peine de "batailler"pour faire une demande en invalidité afin de compléter mes trimestres ? Merci de vous interesser à ma situation.
Le Comité médical départemental devrait vous mettre en invalidité pour inaptitude totale et définitive à l'enseignement. Dans ce cas :
- soit la SECU continue de vous verser une pension d'invalidité complétée à hauteur de 100 % du salaire net par la Prévoyance (si votre dernier arrêt est antérieur au 1er septembre 2005).
- soit le RETREP vous versera une allocation d'invalidité complétée à hauteur de 92 % du salaire net par la Prévoyance (si votre dernier arrêt est postérieur au 31 août 2005).
Dernier arrêt antérieur ou postérieur au 1er septembre 2005, vous devez obligatoirement déposer un dossier de liquidation des droits acquis auprès du RETREP, à l'I.A., sans passer par l'Inspectrice. Dans le 1er cas, le RETREP ne versera rien car la P.I. + la Prévoyance > à une retraite; dans le 2è cas, le RETREP intervient par le versement d'une allocation d'invalidité.
melodie

Re: Demande de retraite

Message non lu par melodie »

Bernard a écrit :
melodie a écrit :
J'ai bénéficié d'un congé de longue durée pour 2 pathologies commencé en août 2005. Il cessera le 29 octobre 2009.Je sais que je ne pourrai pas reprendre mon activité à ce moment-là! Or,j'aurai 57 ans ce mois d'août, travaillé 35 ans dans l'enseignement et bénéficie de 156 trimestres ( fin 2008) Il m'en manque qqs uns! A votre avis : cela vaut-il la peine de "batailler"pour faire une demande en invalidité afin de compléter mes trimestres ? Merci de vous interesser à ma situation.
Le Comité médical départemental devrait vous mettre en invalidité pour inaptitude totale et définitive à l'enseignement. Dans ce cas :
- soit la SECU continue de vous verser une pension d'invalidité complétée à hauteur de 100 % du salaire net par la Prévoyance (si votre dernier arrêt est antérieur au 1er septembre 2005).
- soit le RETREP vous versera une allocation d'invalidité complétée à hauteur de 92 % du salaire net par la Prévoyance (si votre dernier arrêt est postérieur au 31 août 2005).
Dernier arrêt antérieur ou postérieur au 1er septembre 2005, vous devez obligatoirement déposer un dossier de liquidation des droits acquis auprès du RETREP, à l'I.A., sans passer par l'Inspectrice. Dans le 1er cas, le RETREP ne versera rien car la P.I. + la Prévoyance > à une retraite; dans le 2è cas, le RETREP intervient par le versement d'une allocation d'invalidité.
Un grand merci, Bernard pour votre réponse. En fait, déjà je détenais ces renseignements.Ce qui m'interpelle, c'est que l'I.A, à deux reprises, me demande de faire valoir mes droits à la retraite auprès du RETREP pour invalidité(= départ volontaire), sans vraiment me laisser le choix de demander, auprés du CMD, une mise en invalidité pour inaptitude. En fait, en demandant une mise à la retraite à partir du 29 octobre,est-ce que ,financièrement, c'est acceptable? Encore mille mercis Bernard
Bernard

Re: Demande de retraite

Message non lu par Bernard »

mélodie a écrit :
En fait, déjà je détenais ces renseignements.Ce qui m'interpelle, c'est que l'I.A, à deux reprises, me demande de faire valoir mes droits à la retraite auprès du RETREP pour invalidité(= départ volontaire), sans vraiment me laisser le choix de demander, auprés du CMD, une mise en invalidité pour inaptitude. En fait, en demandant une mise à la retraite à partir du 29 octobre,est-ce que ,financièrement, c'est acceptable?
Vous n'avez pas à démissionner. Une démission vous priverait de la mise en invalidité et donc des indemnités de Prévoyance. Vous ne toucheriez qu'une retraite en fonction des droits acquis.
Vous attendez, sans demander, la mise en invalidité par le Comité médical.
melodie

Re: Demande de retraite

Message non lu par melodie »

Bernard a écrit :
mélodie a écrit :
En fait, déjà je détenais ces renseignements.Ce qui m'interpelle, c'est que l'I.A, à deux reprises, me demande de faire valoir mes droits à la retraite auprès du RETREP pour invalidité(= départ volontaire), sans vraiment me laisser le choix de demander, auprés du CMD, une mise en invalidité pour inaptitude. En fait, en demandant une mise à la retraite à partir du 29 octobre,est-ce que ,financièrement, c'est acceptable?
Vous n'avez pas à démissionner. Une démission vous priverait de la mise en invalidité et donc des indemnités de Prévoyance. Vous ne toucheriez qu'une retraite en fonction des droits acquis.
Vous attendez, sans demander, la mise en invalidité par le Comité médical.
Attendre sans demander, j'ai des doutes...puisqu'on ne me parle pas de cette éventualité! Je pense surtout qu'il me revient-si j'opte pour cette solution- de constituer un dossier médical bien "ficelé" et de faire ma demande auprès du CMD en temps voulu. L'accord n'est pas tjs automatique!..(même quand l'état de santé ne permet pas la reprise) C'est en ce sens que je parlais de "batailler". Pour avoir la paix, et être libérée, je suis presque prête à demander mes droits à la retraite....du moins si financièrement je ne suis pas trop pénalisée! Que feriez-vous à ma place?
Bernard

Re: Demande de retraite

Message non lu par Bernard »

Pour me permettre d'aller plus loin dans la réflexion, précisez la date de votre dernier arrêt de travail et si vous touchez une pension d'invalidité de la SECU.
MERCI
melodie

Re: Demande de retraite

Message non lu par melodie »

Bernard a écrit :Pour me permettre d'aller plus loin dans la réflexion, précisez la date de votre dernier arrêt de travail et si vous touchez une pension d'invalidité de la SECU.
MERCI
Je suis en CLD depuis le 21/08/2004 à plein traitement jusqu'au 29/10/2009. ( J'ai effectué un mi-temps thérapeutique en 2005/2006 puis une autre pathologie s'est présentée..)
Bernard

Re: Demande de retraite

Message non lu par Bernard »

mélodie a écrit :
Je suis en CLD depuis le 21/08/2004 à plein traitement jusqu'au 29/10/2009. ( J'ai effectué un mi-temps thérapeutique en 2005/2006 puis une autre pathologie s'est présentée..)
Si je comprends bien, vous êtes à nouveau en CLD (à plein traitement) pour une autre pathologie, depuis le 29 octobre 2006. Si c'est bien exact, votre CLD peut encore être prolongé de 2 ans, à demi-traitement, avec un complément versé par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net. Au terme du CLD que le Comité médical statuera :
- ou bien vous serez déclaré apte à reprendre le travail (cette décision peut très bien être prise avant l'expiration du CLD). Si vous refusez de reprendre, vous demandez votre retraite au titre du RETREP.
- ou bien vous êtes déclaré inapte à l'enseignement. Le RETREP vous versera alors une allocation d'invalidité complétée par la Prévoyance jusqu'à 60 ans. Vous continuerez à valider des trimestres pour le RGSS et à acquérir des points gratuits qui seront attribués par les régimes complémentaires.
melodie

Re: Demande de retraite

Message non lu par melodie »

Bernard a écrit :
mélodie a écrit :
Je suis en CLD depuis le 21/08/2004 à plein traitement jusqu'au 29/10/2009. ( J'ai effectué un mi-temps thérapeutique en 2005/2006 puis une autre pathologie s'est présentée..)
Si je comprends bien, vous êtes à nouveau en CLD (à plein traitement) pour une autre pathologie, depuis le 29 octobre 2006. Si c'est bien exact, votre CLD peut encore être prolongé de 2 ans, à demi-traitement, avec un complément versé par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net. Au terme du CLD que le Comité médical statuera :
- ou bien vous serez déclaré apte à reprendre le travail (cette décision peut très bien être prise avant l'expiration du CLD). Si vous refusez de reprendre, vous demandez votre retraite au titre du RETREP.
- ou bien vous êtes déclaré inapte à l'enseignement. Le RETREP vous versera alors une allocation d'invalidité complétée par la Prévoyance jusqu'à 60 ans. Vous continuerez à valider des trimestres pour le RGSS et à acquérir des points gratuits qui seront attribués par les régimes complémentaires.
Le 29/10/2009, date butoir,le CLD ne sera pas prolongé car cette pathologie semble stabilisée (il s'agit d'un cancer). Vous savez bien qu'on accorde 5 ans pour un CLD. Encore faut-il être reconnu bien malade.....dans la pathologie déclarée. Par exemple, il est très malvenu d'évoquer des douleurs , souffrances et fatigues invalidantes suites à des traitements médicaux encore moins de fragilités psychologiques provoqués par des thérapies lourdes quand les résultats sont satisfaisants! Plus de métastases!
Donc ,docilement, je vais demander la retraite au titre du Retrep.......avant qu'on me déclare apte à reprendre. L'idée m'est difficilement supportable!
Bernard, je vous remercie très chaleureusement pour tous vos conseils et aussi pour votre grande disponibilité. Je garde le réflexe de vous contacter, si problème! Je vous souhaite d'excellentes vacances et merci de nouveau!
Bernard

Re: Demande de retraite

Message non lu par Bernard »

mélodie, je comprends votre décision.
Je reste bien sûr disponible si vous avez besoin.

Bernard
nini 30
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 11:26

Re: Demande de retraite

Message non lu par nini 30 »

melodie, je viens de lire "votre aventure" sur le forum. N'hésitez pas demander votre retraite. Ca me fait mal de voir que la souffrance psychologique des personnes n'est pas prises en compte. Bon courage

nini
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités