Retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
cécile
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 juin 2009 10:20

Retrep

Message non lu par cécile »

Bonjour.
Je vais avoir 57 ans en Décembre et j'ai eu 3 enfants, j'ai commencé ma carrière dans l'enseignement privé en Sept 73 et je ne l'ai pas quitté jusqu'ici mais en grande partie en temps incomplet puis en temps partiel autorisé.
Comme j'hésite entre: partir en Sept 2010, Sept 2011 ou aller jusqu'à mes 60 ans, j'ai essayé de me renseigner sur le Retrep. le rectorat m'a envoyé un dossier à remplir en me disant que ça ne m'engageait à rien . Or j'ai entendu dire qu'on ne pouvait fair la demande d'estimation qu'une fois mais il ne la feront pas en envisageant mes différentes solutions.
Sachant qu'en Septembre 2010 j'aurai 149 trimestre cotisés et 173 en comptant ceux des enfants, pouvez vous me préciser:
- si j'ai plutôt intérêt à partir à ce moment ou à continuer?
- si je peux faire faire mon estimation retrep à cette date sans risque, au cas où je décide ensuite de faire un an de plus ?
- si le montant de notre retraite de base est bien toujours calculé sur les 25 meilleures années ?
D'avance merci de vos réponses.
Cécile
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep

Message non lu par Bernard »

cécile a écrit :
Sachant qu'en Septembre 2010 j'aurai 149 trimestre cotisés et 173 en comptant ceux des enfants, pouvez vous me préciser:
- si j'ai plutôt intérêt à partir à ce moment ou à continuer?
- si je peux faire faire mon estimation retrep à cette date sans risque, au cas où je décide ensuite de faire un an de plus ?
- si le montant de notre retraite de base est bien toujours calculé sur les 25 meilleures années ?
Je vous conseille de demander votre estimation pour un départ au 01/10/2010 quitte ensuite à en retarder la date. Vous ne risquez pas grand chose à faire un an de plus, et si des modifications substantielles intervenaient en 2011 remettant en cause le montant de votre retraite, vous pourriez demander à partir avant la mise en place des nouvelles dispositions. Le montant de la retraite restera calculé sur les 25 meilleures années.
cécile
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 juin 2009 10:20

Re: Retrep

Message non lu par cécile »

Merci pour vos réponses.
Encore quelques petites précisions:
En m'arrêtant en Septembre 2010, compte tenu de ma situation (3 enfants) + 172 trim et 2 mois à cette date:
- suis-je bien dans le cas où on ne m'appliquera pas de décote?
- aurais-je la retraite complète par le RETREP? et en Sept 2011?
- les cours arrêtant début juillet, dois-je bien indiquer début septembre pour ma demande d'évaluation, et faut-il que je mette la date exacte de la rentrée ou le 1er/09 ?
- le trimestre commencé à cette date (juillet-août) sera-t-il comptabilisé ?
Désolée de vous importuner encore, mais comme le dit une dame dans votre forum, tout ceci est bien compliqué
Bravo pour votre boulot et d'avance merci.
Cécile
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep

Message non lu par Bernard »

Réponses en bleu

Encore quelques petites précisions:
En m'arrêtant en Septembre 2010, compte tenu de ma situation (3 enfants) + 172 trim et 2 mois à cette date:
- suis-je bien dans le cas où on ne m'appliquera pas de décote?
Vous n'aurez pas de décote pour 2 raisons : (l'une des deux suffit)
- mère de 3 enfants, vos droits au RETREP ont été ouverts dès vos 15 ans de services donc avant 2006 année de mise en application de la décote des fonctionnaires
- vous avez les trimestres requis pour avoir le taux plein


- aurais-je la retraite complète par le RETREP? et en Sept 2011?
Votre retraite sera complète au RETREP (164 trimestres -majoration pour enfants comprises- suffisent pour les personnes nées en 1952)

- les cours arrêtant début juillet, dois-je bien indiquer début septembre pour ma demande d'évaluation, et faut-il que je mette la date exacte de la rentrée ou le 1er/09 ?
Vous devez mettre le 1er octobre. En cas d'erreur, les services académiques ou le RETREP corrigent.

- le trimestre commencé à cette date (juillet-août) sera-t-il comptabilisé ?
Le RETREP validera 3 trimestres.
cécile
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 juin 2009 10:20

Re: Retrep

Message non lu par cécile »

Merci beaucoup pour ces réponses très claires et tant mieux si les infos que vous m'avez apportées peuvent éclairer des collègues.
Cécile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités