congé longue durée

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
katy06
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 août 2009 10:17

congé longue durée

Message non lu par katy06 »

bonjour Bernard et merci pour les précieux conseils!

je suis née en juin 1950 et je suis professeur des écoles en congé longue maladie depuis octobre 2008, je viens de recevoir l'accord pour une prolongation en congé longue duré jusqu'à début janvier, je ne suis pas en état de reprendre un mi-temps thérapeutique et je souhaite donc être prise en charge le plus longtemps possible pour des raisons financières évidentes.
Questions; serais je prise en CLD après mes 60 ans et ai je intérêt à rester à mi salaire les deux dernières années pour espérer une meilleure retraite, enfin tous renseignements supplémentaires seraient bien venus.

merci d'avance pour votre réponse
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: congé longue durée

Message non lu par Bernard »

katy06 a écrit :
je suis née en juin 1950 et je suis professeur des écoles en congé longue maladie depuis octobre 2008, je viens de recevoir l'accord pour une prolongation en congé longue duré jusqu'à début janvier, je ne suis pas en état de reprendre un mi-temps thérapeutique et je souhaite donc être prise en charge le plus longtemps possible pour des raisons financières évidentes.
Questions; serais je prise en CLD après mes 60 ans et ai je intérêt à rester à mi salaire les deux dernières années pour espérer une meilleure retraite, enfin tous renseignements supplémentaires seraient bien venus.
Vous pouvez, avec accord du Comité médical, bénéficier d'un CLD jusqu'en octobre 2013, même après 60 ans. Les deux dernières années sont à 1/2 traitement, avec un complément de la Prévoyance versé à hauteur de 92 % du salaire net. Cela vous permet d'améliorer votre retraite surtout s'il vous manque des trimestres et d'acquérir des points de retraite complémentaire à titre gratuit.
katy06
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 août 2009 10:17

Re: congé longue durée

Message non lu par katy06 »

tout d'abord un grand merci pour votre rapidité et la précision de votre réponse.Néanmoins il me reste un souci :la prévoyance
(B2V) m'avait répondu par téléphone qu'elle ne prenait pas en charge après 60 ans , mais je dois ajouter que c'était au moment où j'étais en congé maladie ordinaire qui a donc débuté en octobre 2008.
Par contre votre réponse me rassure car en effet je n'ai pas tous mes trimestres ayant élevé 4 enfants.
C'est le docteur de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales qui me fait passer la contre visite médicale qui lui même a demandé le passage en CLD, donc j'espère que le comité médical suivra son avis la prochaine fois!
Je vous remercie encore pour le soulagement moral que vous m'apportez;mes prières vous accompagnent
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: congé longue durée

Message non lu par Bernard »

katy06 a écrit :
... Néanmoins il me reste un souci :la prévoyance
(B2V) m'avait répondu par téléphone qu'elle ne prenait pas en charge après 60 ans , mais je dois ajouter que c'était au moment où j'étais en congé maladie ordinaire qui a donc débuté en octobre 2008.
Je suis étonné de la réponse de B2V car le versement de l'indemnisation complémentaire cesse :
- à la reprise du travail
- à la liquidation des droits à la retraite ou des avantages de retraite du RETREP ou ATCA
- au décès de l'assuré

Si vous êtes maintenue en CLD jusqu'à l'expiration de vos droits soit octobre 2013, la Prévoyance interviendra jusqu'à cette date (c'est à dire jusqu'à la mise à la retraite).
katy06
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 août 2009 10:17

Re: congé longue durée

Message non lu par katy06 »

je vais encore abuser de votre gentillesse, il me reste deux questions à vous poser
1 peut on me forcer à prendre le RETREP? (ce qui ne m'intérresse pas car j'ai eu d'autres activités que l'enseignement) ou même à prendre ma retraite avant 2013?
2 suis je obligée en CLD de rester habiter où je suis actuellement ou ai je la possiblité d'aller vivre dans un autre département( mon mari a un cancer et veut se rapprocher de sa famille)
merci de votre gentillesse et de votre compétence
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: congé longue durée

Message non lu par Bernard »

Réponses à katy06 :
je vais encore abuser de votre gentillesse, il me reste deux questions à vous poser
1 peut on me forcer à prendre le RETREP? (ce qui ne m'intérresse pas car j'ai eu d'autres activités que l'enseignement) ou même à prendre ma retraite avant 2013?
Donnez-moi une situation précise pour que je puisse vous répondre.

2 suis je obligée en CLD de rester habiter où je suis actuellement ou ai je la possiblité d'aller vivre dans un autre département( mon mari a un cancer et veut se rapprocher de sa famille)
Vous avez la possibilité d'aller vivre dans un autre département.
katy06
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 août 2009 10:17

Re: congé longue durée

Message non lu par katy06 »

j'ai 19 ans 9 mois d'ancienneté d'enseignement au 01/09/2009, professeur d'école depuis septembre 2009, le RETREP ne m'intéresse pas car j'ai exercé d'autres métiers(directrice de centre social , éleveuse de lapins.)et je serai obligée d'attendre 65 ans pour toucher ces retraites.
j'aurai 60 ANS LE 10 JUIN 2010 et mon CLD doit se prolonger jusqu'au 05/10/2011 à plein traitement et jusqu'au 05/10/2013 en demi traitement.
Que doit il se passer pendant la période à demi traitement?Vaut il mieux demander la retraite ou espérer que la prévoyance prendra la relève jusqu'au 05/10/2013?
merci encore pour votre sens du service et votre gentillesse
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: congé longue durée

Message non lu par Bernard »

katy06 a écrit :
j'ai 19 ans 9 mois d'ancienneté d'enseignement au 01/09/2009, professeur d'école depuis septembre 2009, le RETREP ne m'intéresse pas car j'ai exercé d'autres métiers(directrice de centre social , éleveuse de lapins.)et je serai obligée d'attendre 65 ans pour toucher ces retraites.
j'aurai 60 ANS LE 10 JUIN 2010 et mon CLD doit se prolonger jusqu'au 05/10/2011 à plein traitement et jusqu'au 05/10/2013 en demi traitement.
Que doit il se passer pendant la période à demi traitement?Vaut il mieux demander la retraite ou espérer que la prévoyance prendra la relève jusqu'au 05/10/2013?
Si vous êtes maintenue en CLD jusqu'au terme des 5 ans, les 2 années à demi-traitement seront complétées par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net. Vous serez mise en invalidité pour inaptitude à l'issue de votre CLD.
Comme vous aurez plus de 60 ans, vous pourrez liquider votre retraite auprès du régime général et des régimes complémentaires au taux plein quel que soit le nombre de trimestres validés (à condition que l'invalidité soit reconnue par la SECU- ça ne devrait pas poser de problème- ).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 1 invité