CPA

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
chanchan
Messages : 11
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008 17:57

CPA

Message non lu par chanchan »

merci d'avance pour votre aide.
Née en septembre 1951, mère d'un enfant, j'aurai 164 trimestres en juillet 2012; ma question est la suivante :est ce que je peux être en cpa pour les 2 dernières années scolaires ( travailler 50% et avoir un salaire 60%) ? quels seraient les inconvénients de cette formule en dehors de la différence de salaire.
Merci bien amicalement

Anne
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: CPA

Message non lu par nono »

Les inconvénients de cette formule sont que vous ne cotiserez que sur la base d'un demi plafond de la Sécurité sociale donc une diminution de la retraite de base car les dernières années sont souvent les meilleures (donc vos deux dernières
années ne seront pas prises en compte pour le salaire annuel moyen des 25 meilleures années) et un nombre de points ARRCO calculé sur la base d'un demi plafond , donc 96 points par an au lieu de 193, et un nombre de points AGIRC
également plus faible.
Cependant vous pouvez demander à cotiser sur la base d'un plein temps pour éviter ces inconvénients mais votre salaire net mensuel sera plus faible
chanchan
Messages : 11
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008 17:57

Re: CPA

Message non lu par chanchan »

Cher Nono

Merci pour cet éclairage précieux. mais à qui dois je demander de cotiser pour un plein temps est ce directement à ARRCO et AGIRC ?
Amicalement

Anne
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: CPA

Message non lu par nono »

Le choix de cotiser ou non sur la base d'un temps plein se fait lors de la demande de CPA près du rectorat. Ce choix est irrévocable
Généralement la circulaire concernant la demande de CPA arrive dans les établissements en décembre.
Je vous joins l'adresse d'un site mais vous pouvez faire d'autres recherches sur internet en tapant "Cessation progressive d'activité"
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms ... tivite-cpa
Pour des calculs plus précis sur l'intérêt ou non de surcotiser dans votre cas, adresser vous à un syndicat de votre choix
chanchan
Messages : 11
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008 17:57

Re: CPA

Message non lu par chanchan »

merci beaucoup de votre réponse très claire; j'espère ne plus vous déranger;
Bien amicalement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités