APC Notif des Points. Ircantec zéro, Arrco pas assez

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Roger et Marie-josé
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 00:40

APC Notif des Points. Ircantec zéro, Arrco pas assez

Message non lu par Roger et Marie-josé »

Bonsoir
Je suis mère de 3 enfants au Retrep depuis le 1er Oct jusqu'à mes 60 ans en avril 2010. Je viens de recevoir de l'APC la notification de points. (pas très détaillée!)

1. L'APC a compté tous mes points AGIRC pour le Retrep et le Régime Général est complet. Par contre il manque un assez grand nombre de points Arrco. Par exemple, les points correspondant aux cours de formation que je dispensais à l'Université Catholique de l'Ouest pour 3/18. (les points Agirc ont été comptés). Quelqu'un aurait une explication?

2. Je remarque que mes 192 points Ircantec sont absents. La CIRCAS a annoncé un versement unique correspondant à ces points, (moins de 300), je présume donc que l'APC ne s'en occupe pas, et que l'Ircantec fera un versement unique ultérieurement . Est-ce que quelqu'un peut le confirmer?

3. Ceci ne concerne pas l'APC, mais le versement unique d'Ircantec correspond à seulement 6,5 années de retraite (Régime Général 15 ans et Arrco/Agirc 19 ans) C'est donc du vol. Y a-t-il un recours contre cette pratique abusive? Et évidemment ils ne seront pas inclus dans la Retraite Additionnelle.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: APC Notif des Points. Ircantec zéro, Arrco pas assez

Message non lu par Bernard »

Réponses de Bernard en bleu

de Roger et Marie-josé » Sam 03 Oct 2009 00:09
Bonsoir
Je suis mère de 3 enfants au Retrep depuis le 1er Oct jusqu'à mes 60 ans en avril 2010. Je viens de recevoir de l'APC la notification de points. (pas très détaillée!)

1. L'APC a compté tous mes points AGIRC pour le Retrep et le Régime Général est complet. Par contre il manque un assez grand nombre de points Arrco. Par exemple, les points correspondant aux cours de formation que je dispensais à l'Université Catholique de l'Ouest pour 3/18. (les points Agirc ont été comptés). Quelqu'un aurait une explication?
Il y a une explication : le RETREP ne prend en compte que les points acquis au titre de l'enseignement privé. L'UCO n'étant pas un établissement rattaché à l'Etat par un contrat, le RETREP ne peut prendre les points acquis durant cette période d'activité. Je m'étonne qu'il l'ait fait pour l'AGIRC

2. Je remarque que mes 192 points Ircantec sont absents. La CIRCAS a annoncé un versement unique correspondant à ces points, (moins de 300), je présume donc que l'APC ne s'en occupe pas, et que l'Ircantec fera un versement unique ultérieurement . Est-ce que quelqu'un peut le confirmer?
EXACT. Quoi qu'il en soit, les points IRCANTEC ne sont jamais pris en compte par le RETREP puisque ce sont des points attribués pour une activité salariée autre que l'enseignement privé.


3. Ceci ne concerne pas l'APC, mais le versement unique d'Ircantec correspond à seulement 6,5 années de retraite (Régime Général 15 ans et Arrco/Agirc 19 ans) C'est donc du vol. Y a-t-il un recours contre cette pratique abusive? Et évidemment ils ne seront pas inclus dans la Retraite Additionnelle.
Si les périodes d'activité en tant qu'agent public non titulaire de l'Etat ont bien fait l'objet d'attribution de points IRCANTEC, il n'y a pas vol. Sinon, faites valoir vos droits en présentant vos bulletins de salaire à l'IRCANTEC.
Encore une fois, le RETREP tout comme le Régime additionnel s'appliquent uniquement sur les droits acquis au titre de l'enseignement privé.
Roger et Marie-josé
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 00:40

Re: APC Notif des Points. Ircantec zéro, Arrco pas assez

Message non lu par Roger et Marie-josé »

Merci Bernard, c'est très clair.

Quand j'ai traité l'IRCANTEC de voleurs, c'est parce que leur versement unique <300 points ne couvre que 6,5 années de retraite. Ils viennent cette année de passer leur seuil de 100 à 300 points, donc davantage de retraités sont lésés par ce versement unique. Il n'y a pas de petites économies pour les caisses de retraites. Dommage que ça soit toujours les petits retraités peu au courant qui trinquent en premier.
Roger et Marie-josé
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 00:40

Re: APC Notif des Points. Ircantec zéro, Arrco pas assez

Message non lu par Roger et Marie-josé »

Sans tenir compte des points Arrco de l'UCO, j'ai examiné la ligne 'retrep' sur la notification des points qui rassemble tous les points attribués depuis le 1 jan 99, date à laquelle la majoration trois enfants à été fixée à 5% pour toutes les caisses

Il y a un déficit de 88 points par rapport au dernier relevé de la CICAS. J'ai vérifié l'exactitude de ce dernier, en calculant les points Arrco à partir des cotisations mois par mois indiquées sur les bulletins de salaire de la Trésorie Générale, divisées par les salaires de référence. De l'Excel et beaucoup de patience...... pour cinq ou six euros par mois !

Qu'est-ce qui peut expliquer cet écart? Tiennent-ils compte de mes journées d'arrêt maladie qui ont été assez nombreuses ces dernières années?
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: APC Notif des Points. Ircantec zéro, Arrco pas assez

Message non lu par Bernard »

Roger et Marie-josé a écrit :Sans tenir compte des points Arrco de l'UCO, j'ai examiné la ligne 'retrep' sur la notification des points qui rassemble tous les points attribués depuis le 1 jan 99, date à laquelle la majoration trois enfants à été fixée à 5% pour toutes les caisses

Il y a un déficit de 88 points par rapport au dernier relevé de la CICAS. J'ai vérifié l'exactitude de ce dernier, en calculant les points Arrco à partir des cotisations mois par mois indiquées sur les bulletins de salaire de la Trésorie Générale, divisées par les salaires de référence. De l'Excel et beaucoup de patience...... pour cinq ou six euros par mois !

Qu'est-ce qui peut expliquer cet écart? Tiennent-ils compte de mes journées d'arrêt maladie qui ont été assez nombreuses ces dernières années?
Je vous conseille de contester auprès du RETREP en envoyant une copie du document du CICAS que vous possédez.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 55 invités