renseignement retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

renseignement retraite

Message non lu par Serratia »

Née en 1948 sans enfant, je pense prendre le Retrep en sept 2010 à 62 ans, 155 trimestres cotisés, (sans décote apparent pour CNAV)


Ai je une décote pour retraite complémentaire oui ou non ?


- Puis je travailler ensuite avec mon mari artisan afin de cotiser aux 5 trimestres manquants ?


1- quelle date mettre pour départ 2010 sept ou octobre ?


2- Mon salaire à partir d'octobre 2010 = somme Retrep + retraite complémentaire + RA ? oui ou non ?


3- A partir de quelle date puis-je travailler avec mon mari afin de cotiser au régime artisan ?


4- Ma retraite définitive sera-t-elle supérieure à celle du Retrep ?


MERCI beaucoup d'avance
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

renseignement retraite

Messagede Serratia » Dim 03 Jan 2010 19:56
Née en 1948 sans enfant, je pense prendre le Retrep en sept 2010 à 62 ans, 155 trimestres cotisés, (sans décote apparent pour CNAV)
Pas de décote à la SECU si vous attendez 65 ans pour prendre votre retraite RGSSS.


Ai je une décote pour retraite complémentaire oui ou non ?
Vous n'aurez pas de décote au RETREP car vous aurez atteint l'àge butoir de 62 ans (je suppose que vous êtes professeur dans le second degré). Si vous aviez eu moins de 62 ans, le RETREP aurait appliqué une décote sur l'ensemble de la pension (pension de base et retraites complémentaires).


- Puis je travailler ensuite avec mon mari artisan afin de cotiser aux 5 trimestres manquants ?
OUI


1- quelle date mettre pour départ 2010 sept ou octobre ?
1er octobre 2010


2- Mon salaire à partir d'octobre 2010 = somme Retrep + retraite complémentaire + RA ? oui ou non ?
Vous toucherez en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé : la pension de base sans décote mais proportionnelle aux trimestres cotisés (155/160è), la retraite complémentaire sans décote en fonction des points acquis au moment du départ et la retraite additionnelle (8 % sur l'ensemble de la retraite servie par le RETREP).


3- A partir de quelle date puis-je travailler avec mon mari afin de cotiser au régime artisan ?
Dès que vous serez au RETREP.


4- Ma retraite définitive sera-t-elle supérieure à celle du Retrep ?
Votre retraite définitive à 65 ans sera supérieure à celle du RETREP car s'ajoutera la retraite qui vous sera versée par le régime des artisans.
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

Re: renseignement retraite

Message non lu par Serratia »

Cher Monsieur
Merci infiniment pour votre efficacité
Renseignements complémentaires :
Pour avoir mon dernier salaire en septembre 2010 et mon RETREP en octobre 2010
1- Je mets quels jour et mois pour cessation des fonctions ? 4 septembre 2010 ??
2- Je mets quels jour et mois pour fin de rémunération (demandé par dossier RETREP) ? 1er octobre 2010 ??
3- A partir de quel mois dois je prévenir mon directeur d'établissement de ma cessation des fonctions (début septembre 2010) ?
Cordialement
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

Nouveau messagede Serratia » Lun 04 Jan 2010 15:41
Cher Monsieur
Merci infiniment pour votre efficacité
Renseignements complémentaires :
Pour avoir mon dernier salaire en septembre 2010 et mon RETREP en octobre 2010
1- Je mets quels jour et mois pour cessation des fonctions ? 4 septembre 2010 ??
Cessation de fonctions : 2 septembre 2010 (jour de la rentrée des élèves)

2- Je mets quels jour et mois pour fin de rémunération (demandé par dossier RETREP) ? 1er octobre 2010 ??
Fin de rémunération : 30 septembre 2010

3- A partir de quel mois dois je prévenir mon directeur d'établissement de ma cessation des fonctions (début septembre 2010) ?
Au moment de la déclaration des postes vacants (généralement en mars). Votre poste sera vacant et un titulaire sera nommé pour la rentrée de septembre. Vous n'irez pas travailler en septembre et vous serez payé le mois entier.

Bien cordialement
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

Re: retrep bascule retraite

Message non lu par Serratia »

1- Si le retrep me bascule en retraite à 64 ans et 9 mois avec 155trimestres ---> sept+1donné SS=156 trimestres au total,puis-je dire à la CNAV que j'atttends 65 ans en février pour avoir la retraite compléte? Quelles démarches faudrat-il faire?
2- Le retrep me serat-il payé jusqu'à mes 65ans en février?
Merci pour vos bons conseils
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

Re: renseignement retraite

Message non lu par Serratia »

1- EXCUSER J'AI FAIT UNE ERREUR
Si le retrep me bascule en retraite à 64 ans et 9 mois avec 139 trimestres retrep ---> sept +1donné SS=140 trimestres +16 trimestres hors retrep = 156 au total pour 160 nécessaires, puis-je dire à la CNAV que j'atttends 65 ans en février pour avoir la retraite complète et avoir ansi les 160 trimestres? Quelles démarches faudrat-il faire?
2- Le retrep me serat-il payé jusqu'à mes 65ans en février?
Merci pour vos bons conseils
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

de Serratia » Mar 12 Jan 2010 20:20
1- Si le retrep me bascule en retraite à 64 ans et 9 mois avec 155trimestres ---> sept+1donné SS=156 trimestres au total,puis-je dire à la CNAV que j'atttends 65 ans en février pour avoir la retraite compléte? Quelles démarches faudrat-il faire?
2- Le retrep me serat-il payé jusqu'à mes 65ans en février?
Merci pour vos bons conseils
Si vous ne validez pas de trimestres au cours du RETREP, le RETREP vous làchera bien à 64 ans et 9 mois. Vous pourrez bien sûr attendre 65 ans pour liquider votre retraite auprès du RGSS et des régimes complémentaires de manière à avoir le taux plein. Pas besoin d'en informer le RGSS avant car le passage à la SECU ne peut se faire qu'à votre demande. Vous serez alors 3 mois sans revenus.
Si vous reprenez une activité, vous quitterez le RETREP entre 60 et 65 ans dès que vous aurez les trimestres requis tous régimes confondus.
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

passage retrep retraite

Message non lu par Serratia »

Décortiquant SVP car pas encore clair pour moi
- si début retrep 01/10/10, vous dites le retrep me garde 64ans et 9 mois
d'ou 1)3 mois sans revenu= fev2013, jan 13, dec 2012 ? (car fev 1948 naissance + 65ans = fev 2013)
OU 2) je pensais 5 mois car oct début retrep, nov , dec, jan, fev 2013 ( date anniversaire 2013)
Pour avoir 160trimestres j'aurai du partir dit par CNAV le 01/01/2012
Encore merci....
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

Mon cher Serrattia,

Pour avoir une réponse claire, vous devez d'abord exposer avec précision dès la première fois votre situation. Ce n'est qu'après plusieurs échanges que je comprends mieux votre cas.

Vous êtes né en février 1948, enseignant dans le second degré (je suppose car vous ne me l'avez pas confirmé),vous prenez votre retraite dans le cadre du RETREP au 01/10/210 avec 155 trimestres tous régimes. A cette date, il vous manquera 5 trimestres pour avoir le taux plein, néanmoins vous échapperez à la décote car vous aurez atteint et même dépassé l'àge butoir des professeurs (62 ans), vos droits ayant été ouverts en 2008, l'année de vos 60 ans. Si c'est bien cela, le RETREP vous gardera jusqu'à 65 ans et non 64 ans 9 mois comme vous l'avez écrit. A 65 ans, vous irez au RGSS et aux régimes complémentaires en conservant le taux plein mais votre retraite restera proportionnelle aux trimestres cotisés. Si vous reprenez une activité salariée qui vous permet de valider des trimestres, vous quitterez le RETREP entre 60 et 65 ans dès que vous remplirez les conditions pour avoir le taux plein de la SECU.

Si j'ai fait des erreurs, ne manquez pas de le signaler aussitôt afin d'en terminer rapidement avec une réponse définitive fiable.
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

retrep retraite

Message non lu par Serratia »

Merci de votre patience ,excusez les imprécisions
Je résume: né en 1948, prof 2e degré,j'aurais du partir en retraite complète 160/160 par RGSS le 01/01/ 2012
d'ou 1- par le retrep le 01/10/10 avec 139 trimestres --> PAS décote
2- PAS décote par RGSS, ni complémentaires en 2013( 1948+ 65ans =2013)car le retrep me garde jusqu'à l'àge de 65ans mais retraite proportionnelle aux trimestres acquis au total 155 validés +1 donné SS? = 156/160
Enfin avec le départ à 65ans en 2013, est ce que je risque que l'on me demande de valider + de 160 trimestres avec les nouvelles réformes de retraite à venir
Mille merci , J'aurais sombré sans votre précieuse aide.
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

Serratia a écrit :

... Enfin avec le départ à 65ans en 2013, est ce que je risque que l'on me demande de valider + de 160 trimestres avec les nouvelles réformes de retraite à venir.
Pas du tout, nous savons que le nombre de trimestres exigés par la SECU pour avoir le taux plein et une retraite complète restera de 160 trimestres pour les personnes nées en 1948. Les modifications éventuelles de durée d'assurance ne pourront toucher que les personnes nées à partir de 1949.
Par ailleurs, nous savons aussi que les enseignants du privé qui vont au RETREP passent au RGSS avec la même fraction même si des changements interviennent entre le moment de la liquidation de leur retraite auprès du RETREP et le basculement au RGSS. Mais ceci ne pourra concerner que les personnes nées à partir de 1949.
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

cumul retrep emploi

Message non lu par Serratia »

Je fais valoir mes droits au retrep en octobre 2010. Je voudrais savoir s'il est possible à partir de septembre 2010 de conserver 4 ou 5 heures d'enseignement dans mon établissement privé laic sous contrat pour 1 an pour valider 4 trimestres manquants. Merci encore
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

cumul retrep emploi

Message de Serratia » Dim 17 Jan 2010 22:39
Je fais valoir mes droits au retrep en octobre 2010. Je voudrais savoir s'il est possible à partir de septembre 2010 de conserver 4 ou 5 heures d'enseignement dans mon établissement privé laic sous contrat pour 1 an pour valider 4 trimestres manquants. Merci encore
C'est tout à fait possible mais il faut l'accord du Chef d'Etablissement et des Services académiques. A l'heure où le chômage sévit, c'est moins sûr.
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

Re: renseignement retraite

Message non lu par Serratia »

Retrep le 01/10/2010, à 65 ans la RGSS me validera le 4e trimestre de 2010.
Question ? l'annnée 2010 sera déclarée entière et comptera parmi mes 25 meilleures années?
Merci
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

de Serratia » Mar 19 Jan 2010 18:11
Retrep le 01/10/2010, à 65 ans la RGSS me validera le 4e trimestre de 2010.
Question ? l'annnée 2010 sera déclarée entière et comptera parmi mes 25 meilleures années?
L'année 2010 sera prise en compte dans le calcul des 25 meilleures années par le RGSS.
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

enseigner +retrep

Message non lu par Serratia »

Si après Retrep en oct 2010, je reprends en sept 2010 qqs heures d'enseignement 2e degré dans mon établissement privé laïc sous contrat, quel serait le taux horaire accordé? (je recommence à zéro?)
- suis-je vacataire ou contractuelle?
Merci encore
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

Vous ne pourrez pas être contractuelle, vous serez payée à l'indice le plus bas comme un débutant.
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

Re: renseignement retraite

Message non lu par Serratia »

Avec le retrep en oct 2010 et reprise de qqs heures d'enseignement, je deviens vacataire d'ou :
- de sept 2010 à juin 2011, est-ce que je valide 4 trimestres ou est-ce que le nombre de trimestres accordés sera fonction du salaire brut perçu?
Merci
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

Re: renseignement retraite

Nouveau message de Serratia » Mar 02 Fév 2010 14:18
Avec le retrep en oct 2010 et reprise de qqs heures d'enseignement, je deviens vacataire d'où :
- de sept 2010 à juin 2011, est-ce que je valide 4 trimestres ou est-ce que le nombre de trimestres accordés sera fonction du salaire brut perçu?
Les salaires perçus de septembre à décembre 2010 ne donneront pas de trimestres supplémentaires car, lorsque vous quitterez le RETREP, le RGSS vous validera quoi qu'il en soit 4 trimestres.
En revanche, les salaires perçus en 2011 peuvent vous valider des trimestres : pour valider 1 trimestre, il suffit d'avoir touché 200 fois le SMIC horaire brut, soit pour 2010: 1 772 €.
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

Re: renseignement retraite

Message non lu par Serratia »

Mon chef d'établissement vient de me préciser qu'un retraité ne peut plus avoir des heures d'enseignement car:
Lors d'une dernière réunion avec le Rectorat le chef de division indiqua nettement que cela n’était pas possible.
Il relate ceci " qu’après avoir fait valoir tes droits à retraite tu ne pourras plus faire des heures d’enseignement rémunérées par le Rectorat au motif que le Rectorat refuserait et ne pourrait gérer un module paye pour un enseignant parti en retraite.."
Que pensez-vous??
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

Re: renseignement retraite

Message de Serratia » Jeu 04 Fév 2010 20:19

Mon chef d'établissement vient de me préciser qu'un retraité ne peut plus avoir des heures d'enseignement car:
Lors d'une dernière réunion avec le Rectorat le chef de division indiqua nettement que cela n’était pas possible.
Il relate ceci " qu’après avoir fait valoir tes droits à retraite tu ne pourras plus faire des heures d’enseignement rémunérées par le Rectorat au motif que le Rectorat refuserait et ne pourrait gérer un module paye pour un enseignant parti en retraite.."
Que pensez-vous??
Les textes le permettent, mais c'est effectivement pratiquement impossible pour diverses raisons.
DOMIE
Messages : 4
Enregistré le : dim. 07 févr. 2010 17:18

Re: renseignement retraite

Message non lu par DOMIE »

Bonjour
Je suis née en1955, j'ai 3 enfants,161trimestres (dont 1 de MSA) fin 2009. J'ai demandé ma retraite pour le 2/09/2010.
On me dit que l'année 2010 ne comptera pas pour mes 25 meilleurs années. Combien de trimestres aurai-je alors de validés en 2010 ?
Ai-je intérêt à terminer l'année :partir au 1er janvier2011? Le retrep m'a dit qu'il me faudrait 165 trimestres. Je ne trouve nulle part une grille pour
le nombre de trimestres correspondant à mon année.En 2011 le nombre de trimestres aura-t-il augmenté?
J'avais demandé une évaluation de mes droits, l'inspection académique a renvoyé mon dossier en me disant de m'adresser à un syndicat,
car il ont trop de dossiers à traiter.Je ne suis pas syndiquée. Merci de m'aider.
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

Re: renseignement retraite

Nouveau messagede DOMIE » Lun 08 Fév 2010 13:46
Bonjour
Je suis née en1955, j'ai 3 enfants,161trimestres (dont 1 de MSA) fin 2009. J'ai demandé ma retraite pour le 2/09/2010.
On me dit que l'année 2010 ne comptera pas pour mes 25 meilleurs années. Combien de trimestres aurai-je alors de validés en 2010 ?
Ai-je intérêt à terminer l'année :partir au 1er janvier2011? Le retrep m'a dit qu'il me faudrait 165 trimestres. Je ne trouve nulle part une grille pour
le nombre de trimestres correspondant à mon année.En 2011 le nombre de trimestres aura-t-il augmenté?
J'avais demandé une évaluation de mes droits, l'inspection académique a renvoyé mon dossier en me disant de m'adresser à un syndicat,
car il ont trop de dossiers à traiter.Je ne suis pas syndiquée. Merci de m'aider.
L'année de départ n'est jamais prise en compte dans les 25 meilleures années. En revanche, les trimestres travaillés sont retenus. Pour un départ au 01/10/2010, le RETREP validera les 3 trimestres civils écoulés.
A partir du 1er janvier 2011, il n'est pas impossible que la durée d'assurance soit allongée pour les personnes nées après 1952. La loi FILLON prévoit 165 pour les personnes nées en 1955, mais ça peut être davantage (166 par exemple).
Si l'I.A. a renvoyé votre demande d'évaluation c'est que vous l'avez déposée depuis octobre 2009, sinon, il n'a pas le droit de refuser le dossier.
Pour avoir une évaluation, il ne vous reste plus que la solution de vous adresser à un syndicat qui vous la fera si vous versez votre cotisation.
DOMIE
Messages : 4
Enregistré le : dim. 07 févr. 2010 17:18

Re: renseignement retraite

Message non lu par DOMIE »

Merci pour votre réponse
Si j'ai bien compris le nombre de trimestres dépend de l'année de départ.Si le départ est en 2010, il faut 162 trimestres.
Si le départ est en 2011,comme je suis née en 1955, il me faudra 165 ou 166, car rien n'est encore décidé n'est-ce pas?
Je pense donc laisser la date du 02/09/2010 sur mon dossier de liquidation pour demander la retraite. Ai-je raison?
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

Re: renseignement retraite

Nouveau messagede DOMIE » Ven 12 Fév 2010 16:22
Merci pour votre réponse
Si j'ai bien compris le nombre de trimestres dépend de l'année de départ.Si le départ est en 2010, il faut 162 trimestres.
Si le départ est en 2011,comme je suis née en 1955, il me faudra 165 ou 166, car rien n'est encore décidé n'est-ce pas?
Je pense donc laisser la date du 02/09/2010 sur mon dossier de liquidation pour demander la retraite. Ai-je raison?

DOMIE
Le RETREP calculera sur 165, 166 ou ???? pour les personnes nées en 1955 dès la parution du décret. Si celui-ci paraît par exemple en août 2010, le calcul de votre retraite pour un départ au 01/10/2010 se fera sur 165, 166 ou ????? .
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

Re: renseignement retraite

Message non lu par Serratia »

SVP Pour demander quelques heures d' enseignement dans mon établissement privé en complément du retrep à quel service académique dois -je adressée ma lettre?
Merci
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

Re: renseignement retraite

Nouveau messagede Serratia » Dim 14 Fév 2010 11:49

SVP Pour demander quelques heures d' enseignement dans mon établissement privé en complément du retrep à quel service académique dois -je adressée ma lettre?
Merci

Serratia
Il faut d'abord passer par le Chef d'Etablissement car il faut son accord puis en faire la demande auprès du Rectorat.
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

Re: renseignement retraite

Message non lu par Serratia »

Après avoir demandé le retrep (liquidation des droits) en février peut-on changer d'avis ( ne plus le prendre) ou de date (1er janvier au lieu de 1er octobre)avant la réponse en mai-juin ou à cette date?
Quelles démarches peut-on effectuer avant mai-juin ? ou il suffit de ne pas signer en mai-juin les papiers ?
merci
Bernard
Messages : 1942
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: renseignement retraite

Message non lu par Bernard »

Re: renseignement retraite
Nouveau messagede Serratia » Ven 12 Mar 2010 18:28
Après avoir demandé le retrep (liquidation des droits) en février peut-on changer d'avis ( ne plus le prendre) ou de date (1er janvier au lieu de 1er octobre)avant la réponse en mai-juin ou à cette date?
Quelles démarches peut-on effectuer avant mai-juin ? ou il suffit de ne pas signer en mai-juin les papiers ?
merci
Vous pouvez changer d'avis : retarder votre départ ou retirer votre demande. Vous avez la possibilité de le faire jusqu'au moment où vous recevez l'attestation du RETREP qui vous informe que vos droits sont reconnus (généralement en mai-juin). Surtout ne signez pas l'attestation de cessation d'activité maintenant.
Serratia
Messages : 17
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 13:33

Re: renseignement retraite

Message non lu par Serratia »

J'ai signé une cessation d'activité le 11février qui a été renvoyée à la DEP3. Je pensais que c'était la signature en mai- juin sur les papiers du Retrep qui représentait le choix définitif ?
Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité