dates d'envoi des dossiers

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
max
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dates d'envoi des dossiers

Message non lu par max »

Bonjour

J'ai reçu de la cnav un bilan de ma carrière ainsi que des estimations indicatives.
J'aurai 60 ans fin mars 2011 et 163 trimestres fin septembre 2011 (mes premiers
trimestres retenus datent de 1969 et j'ai commencé l'enseignement en 1977).
La date
de départ envisagée est donc le 01/10/2011. Je suppose que je dois travailler
le premier mois de l'année 2011/2012 ?

J'aimerais savoir quels sont les différentes démarches à entreprendre pour
demander ce départ et à quelle date je dois les faire ?

La demande de retraite additionnelle demande-t-elle un traitement à part ?

Merci
Bernard
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Re: dates d'envoi des dossiers

Message non lu par Bernard »

dates d'envoi des dossiers

Message de max » Lun 11 Jan 2010 17:03
Bonjour

J'ai reçu de la cnav un bilan de ma carrière ainsi que des estimations indicatives.
J'aurai 60 ans fin mars 2011 et 163 trimestres fin septembre 2011 (mes premiers
trimestres retenus datent de 1969 et j'ai commencé l'enseignement en 1977).
La date de départ envisagée est donc le 01/10/2011. Je suppose que je dois travailler
le premier mois de l'année 2011/2012 ?
Pas du tout. Vous êtes maintenu administrativement en fonction jusqu'au 1er septembre au soir sans avoir à retourner travailler et vous serez payé le mois de septembre intégralement.


J'aimerais savoir quels sont les différentes démarches à entreprendre pour
demander ce départ et à quelle date je dois les faire ?
4 mois avant votre départ, vous devrez prendre contact avec la CRAM pour fixer un rendez-vous et vous adresser à l'une des caisses arrco-agirc (vous pouvez aussi aller sur le site ARRCO-AGIRC et imprimer la feuille de demande de retraite, puis l'envoyer par courrier ou par internet).

La demande de retraite additionnelle demande-t-elle un traitement à part ?
OUI, l'imprimé est à demander aux services académiques qui le transmettront une fois rempli à l'APC-RETREP avec l'état des services.
max
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Re: dates d'envoi des dossiers

Message non lu par max »

Bernard a écrit :dates d'envoi des dossiers
La demande de retraite additionnelle demande-t-elle un traitement à part ?
OUI, l'imprimé est à demander aux services académiques qui le transmettront une fois rempli à l'APC-RETREP avec l'état des services.
Merci pour ces renseignements bien utiles. Une question supplémentaire :
Les années d'IPES sont-elles comptabilisées pour la retraite additionnelle ?

J'ai déjà suivant les conseils d'une intendante fait "passer" mes années
d'IPES sur le régime général . Quelle est l'utilité de cette action , car j'ai
un collègue dans la même situation qui ne l'a pas fait ?

Max
Bernard
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Re: dates d'envoi des dossiers

Message non lu par Bernard »

max a écrit :
Une question supplémentaire :
Les années d'IPES sont-elles comptabilisées pour la retraite additionnelle ?
Les années IPES sont comptabilisées pour la retraite de base mais pas pour la retraite additionnelle car la retraite additionnelle est un pourcentage (actuellement 7 %) des droits acquis au titre de l'enseignement privé.
alphonse
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Enregistré le : jeu. 26 févr. 2009 16:33

Re: dates d'envoi des dossiers

Message non lu par alphonse »

bonjour, l'affiliation rétro active au RGSS de 3 années universitaires IPES permet de valider 16 trimestres pour la retraite, ce qui n'est pas rien ;
j'encourage vivement votre collègue à entreprendre les démarches rapidement. bon courage
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