Retraite pour invalidité liée à inaptitude totale défini

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jean-luc
Messages : 22
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 01:17

Retraite pour invalidité liée à inaptitude totale définitive

Message non lu par jean-luc »

Bonjour,

Je suis depuis décembre 2008 en invalidité pour inaptitude totale et définitive! depuis, je perçois 92 % de mon salaire de base;
cependant je me pose des questions pour l'avenir :

1°) est-ce que le montant de cette pension est réactualisée en fonction du coüt de la vie ou restera inchangé jusqu'à ma retraite?

2) Enfin, jusqu'à quand devrais-je percevoir cette pension d'invalidité? certains me disent 60 ans et d'autres 65 ans?

°), Une fois en retraite, avez-vous une idée de la manière dont sera calculée celle-ci? Pour avoir une idée de mes revenus en fin de vie...

Je vous remercie par avance de m'éclairer un peu.

Bien fraternellement à vous..;


Jean-luc.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite pour invalidité liée à inaptitude totale définitive

Message non lu par Bernard »

Avant de vous répondre, j'ai besoin de savoir :
- si vous êtes enseignant ou personnel OGEC
- qui vous verse la pension d'invalidité : la SECU ou le RETREP ?
- votre mise en invalidité était précédée d'un arrêt prolongé, s'agit-il d'un CLM ou CLD ? Indiquer la date de début de ce congé ? Le fait générateur est-il antérieur à la loi CENSI (le 1er arrêt de travail concernant l'affection donnant droit à un CLM ou CLD).
Merci de bien préciser votre situation.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite pour invalidité liée à inaptitude totale définitive

Message non lu par Bernard »

J'ai retrouvé vos messages précédents mais pas les réponses que je vous ai apportées. Cela me permet de pouvoir répondre à vos différentes questions :


1°) est-ce que le montant de cette pension est réactualisée en fonction du coüt de la vie ou restera inchangé jusqu'à ma retraite?
Votre pension est réévaluée en fonction du coût de la vie et des changements d'échelon comme si vous étiez toujours en activité , mais à l'ancienneté

2) Enfin, jusqu'à quand devrais-je percevoir cette pension d'invalidité? certains me disent 60 ans et d'autres 65 ans?
Vous percevrez votre pension d'invalidité jusqu'à 60 ans. A 60 ans, vous passerez au RGSS avec le taux plein.
Il est maintenant possible de percevoir une pension d'invalidité après 60 ans depuis le 1er janvier 2010. Reste à voir quelles seront les conditions pour en bénéficier. Je pense que la pension cessera d'être versée dès que la personne aura atteint le nombre de trimestres requis pour avoir une retraite complète (le taux plein étant déjà assuré à 60 ans).



°3), Une fois en retraite, avez-vous une idée de la manière dont sera calculée celle-ci? Pour avoir une idée de mes revenus en fin de vie...
Votre retraite sera à taux plein, complète si vous avez les trimestres requis, sinon incomplète.
La pension de base (SECU) sera calculée sur les 25 meilleures années (les années invalidité ne seront pas prises en compte). Ce qui fera baisser le montant par rapport à un salarié en activité jusqu'à la retraite.
Les périodes en CLD et en invalidité donneront droit à des points gratuits.
jean-luc
Messages : 22
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 01:17

Re: Retraite pour invalidité liée à inaptitude totale définitive

Message non lu par jean-luc »

Merci beaucoup bernard pour ces renseignements très complets et pour l'ensemble de votre implication et dévouement aux services des autres...
je crois avoir compris l'essentiel, sauf sur le troisième point et la manière de calculer le montant de la pension de retraite...

merci encore...
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite pour invalidité liée à inaptitude totale définitive

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite pour invalidité liée à inaptitude totale définitive

Message de jean-luc » Lun 08 Fév 2010 20:32
Merci beaucoup bernard pour ces renseignements très complets et pour l'ensemble de votre implication et dévouement aux services des autres...
je crois avoir compris l'essentiel, sauf sur le troisième point et la manière de calculer le montant de la pension de retraite...

°3), Une fois en retraite, avez-vous une idée de la manière dont sera calculée celle-ci? Pour avoir une idée de mes revenus en fin de vie...
Votre retraite sera à taux plein, complète si vous avez les trimestres requis, sinon incomplète.
La pension de base (SECU) sera calculée sur les 25 meilleures années (les années invalidité ne seront pas prises en compte). Ce qui fera baisser le montant par rapport à un salarié en activité jusqu'à la retraite.
Les périodes en CLD et en invalidité donneront droit à des points gratuits.
La pension de base (SECU) est calculée à partir du salaire annuel moyen des 25 meilleures années. On prend les salaires bruts de chaque année que l'on affecte d'un coefficient de revalorisation. On retient ensuite les 25 meilleurs salaires revalorisés que l'on additionne puis on divise le résultat obtenu par 25. Ce qui donne le salaire annuel moyen. Ce SAM est ensuite multiplié par un taux qui est de 50 % maximum (en cas d'invalidité ce taux est automatiquement accordé même s'il manque des trimestres) puis on applique une fraction : nombre de trimestres validés /nombre de trimestres retenus correspondant à l'année de naissance.
La retraite complémentaire se calcule de la façon suivante : valeur du point X nombre de points . On divise le résultat par 12 pour avoir le montant brut mensuel.
jean-luc
Messages : 22
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 01:17

Re: Retraite pour invalidité liée à inaptitude totale définitive

Message non lu par jean-luc »

Merci pour ces informations bernard! Mais en fait, je ne parviens à avoir une idée à partir d'une pension d'invalidité depuis le 11/11/2009 de 1800 euros et une ancienneté de 15 ans de services d'enseignement, si pous pouvez me donner une idée du solde de ma pension de retraite en gros! Si ce n'est pas possible, merci quand même pour votre sollicitude...

bien amicalement.

J.L
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite pour invalidité liée à inaptitude totale définitive

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite pour invalidité liée à inaptitude totale définitive

Message de jean-luc » Ven 12 Fév 2010 05:37
Merci pour ces informations bernard! Mais en fait, je ne parviens à avoir une idée à partir d'une pension d'invalidité depuis le 11/11/2009 de 1800 euros et une ancienneté de 15 ans de services d'enseignement, si pous pouvez me donner une idée du solde de ma pension de retraite en gros! Si ce n'est pas possible, merci quand même pour votre sollicitude...

bien amicalement.
Désolé de ne pouvoir répondre à votre question pour plusieurs raisons :
- ce site n'est pas destiné à faire des évaluations retraite
- ce ne serait d'ailleurs pas possible compte-tenu des éléments nécessaires qui ne pourraient être fournis par le biais de ce forum
- ce n'est pas à partir d'une pension d'invalidité qu'on peut déterminer le montant d'une retraite.

La seule façon, je ne cesse de le répéter, c'est de s'adresser à un syndicat.

Cordialement.

Bernard
jean-luc
Messages : 22
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 01:17

Re: Retraite pour invalidité liée à inaptitude totale définitive

Message non lu par jean-luc »

Merci Bernard,

je vais prendre contact avec un syndicat, pour effectivement m'aider à résoudre ce problème un peu particulier, et qui effectivement, ne cadre pas tout à fait avec la problématique du forum.
je suis désolé pour ce dérangement...

Bonne continuation à vous et merci!!

P.S : Si j'ai des informations intéressantes à ce sujet, je ne manquerai pas de vous les transmettre...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités