CPA-RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
NOUNE
Messages : 23
Enregistré le : sam. 19 juin 2010 23:19

CPA-RETREP

Message non lu par NOUNE »

Bonjour,
Je suis née le 26/10/1952 et j'aurai 136 trimestres fin 2010.
J'enseigne dans un collège et je suis actuellement à temps complet.
Pensez-vous qu'il me sera possible de partir en CPA (à mi-temps et payé 60 % du traitement) en 2011 ? A partir de quelle date ?
Pensez-vous qu'il me sera possible de bénéficier du RETREP ? Et à partir de quand ? 60 ans et 8 mois ? Quelle serait alors ma décote ?
A quel moment devrai-je quitter le RETREP pour rejoindre le régime général ? Avec quelle décote ?
Ces questions arrivent peut-être au mauvais moment avec la nouvelle réforme...... Merci pour votre aide précieuse.
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CPA-RETREP

Message non lu par Bernard »

CPA-RETREP

Message de NOUNE » Sam 19 Juin 2010 23:53
Bonjour,
Je suis née le 26/10/1952 et j'aurai 136 trimestres fin 2010.
J'enseigne dans un collège et je suis actuellement à temps complet.
Pensez-vous qu'il me sera possible de partir en CPA (à mi-temps et payé 60 % du traitement) en 2011 ? A partir de quelle date ?
Il vous sera possible de prendre une CPA en 2011 si le dispositif est reconduit. La date d'effet est toujours le 1er septembre.
Pensez-vous qu'il me sera possible de bénéficier du RETREP ? Et à partir de quand ? 60 ans et 8 mois ? Quelle serait alors ma décote ?

A quel moment devrai-je quitter le RETREP pour rejoindre le régime général ? Avec quelle décote ?
Les textes prévoient la sortie du RETREP à la fin du mois au cours duquel les maîtres atteignent l'âge d'ouverture des droits au RETREP. Dans votre cas, si la loi est votée en l'état, vous pourrez demander à bénéficier du RETREP à 60 ans et 8 mois c'est à dire au 1er juillet 2013 (possibilité de finir l'année scolaire : dans ce cas, retraite au 1er septembre 2013).
Si vous partez au 1er septembre 2013, vous aurez sauf erreur de ma part 146 trimestres. La décote devrait être calculée sur les 10 trimestres qui séparent l'âge de départ (60 ans 10 mois donc 60,75) de l'âge d'ouverture des droits en 2013 (63,25) solution plus avantageuse que sur les 18 trimestres qui manquent pour faire 164.Montant de la décote : 1 % X 10 = 10 %). La sortie du RETREP devrait se faire 8 mois avant l'âge qui permet d'avoir le taux plein de la SECU (nouvelle loi : 65 ans 8 mois) donc à 65 ans avec une décote de 10 % (1,25X8) sur la part RGSS et de 8 % (1X8) sur la part complémentaire.
Ces questions arrivent peut-être au mauvais moment avec la nouvelle réforme...... Merci pour votre aide précieuse.
NOUNE
Messages : 23
Enregistré le : sam. 19 juin 2010 23:19

Re: CPA-RETREP

Message non lu par NOUNE »

Bonjour,
Je vous remercie pour la promptitude et la clarté avec lesquelles
vous avez bien voulu répondre à mes interrogations.
Bien cordialement,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 5 invités