invalidité : vos conseils sont les bienvenus

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
smile
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 juin 2009 10:32

invalidité : vos conseils sont les bienvenus

Message non lu par smile »

Bonjour,

Agée de 51 ans je suis enseignante en lycée professionnel dans le privé depuis 2000.

En congé de longue durée depuis novembre 2006 mon médecin a refait pour la deuxième fois en mai 2009 une demande de prolongation de 3 mois auprès du comité médical. Avant, les prolongations étaient de 6 mois car mon état s’améliorait un peu. La dernière fois que j’ai vu l’expert elle m’a parlé de possibilité de mise en invalidité et de travail à mi-temps.

Mon arrêt de travail n’est pas dû à mon métier mais à des problèmes de santé d’ordre privé.

Je dois repasser prochainement devant l’expert. Ne sachant l’évolution positive ou négative de ma maladie, je suis un peu dans l’incertitude et me pose pas mal de questions :

Un professeur mis en invalidité peut-il continuer à exercer son métier de prof avec diminution du temps de travail définitivement ou pendant 4 ans avec réexamen de sa situation au bout de 4 ans ?

Si je reprends mon travail à l’issue de la prochaine expertise et doit être remise en arrêt maladie que se passe-t-il ?

Bref, moi qui aime les situations claires et nettes, je suis un peu beaucoup perdue voire, comme diraient les élèves, paumée.

Je vous remercie sincèrement de votre aide précieuse.

cathy
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité : vos conseils sont les bienvenus

Message non lu par Bernard »

Avant de vous répondre, j'aimerais que vous me confirmiez que vous êtes vraiment en CLD car il y a souvent confusion avec le CLM.

CLD : congé de longue durée avec 3 ans à plein traitement et 2 ans à 1/2 traitement
CLM : congé de longue maladie avec 1 an à plein traitement et 2 ans à 1/2 traitement.
C'est bien sûr le maximum des droits accordés par l'Administration pour certaines maladies.
smile
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 juin 2009 10:32

Re: invalidité : vos conseils sont les bienvenus

Message non lu par smile »

Bonjour Bermard,

Je suis en CLD depuis novembre 2006.

Merci pour votre aide,

Catherine
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité : vos conseils sont les bienvenus

Message non lu par Bernard »

Agée de 51 ans je suis enseignante en lycée professionnel dans le privé depuis 2000.
Réponses en bleu à Cathy

En congé de longue durée depuis novembre 2006 mon médecin a refait pour la deuxième fois en mai 2009 une demande de prolongation de 3 mois auprès du comité médical. Avant, les prolongations étaient de 6 mois car mon état s’améliorait un peu. La dernière fois que j’ai vu l’expert elle m’a parlé de possibilité de mise en invalidité et de travail à mi-temps.

Mon arrêt de travail n’est pas dû à mon métier mais à des problèmes de santé d’ordre privé.

Je dois repasser prochainement devant l’expert. Ne sachant l’évolution positive ou négative de ma maladie, je suis un peu dans l’incertitude et me pose pas mal de questions :

Un professeur mis en invalidité peut-il continuer à exercer son métier de prof avec diminution du temps de travail définitivement ou pendant 4 ans avec réexamen de sa situation au bout de 4 ans ?
Le Comité médical peut vous mettre en Invalidité temporaire 1ère catégorie, ce qui vous permettrait de reprendre à temps partiel. Vous toucheriez une allocation d'invalidité + votre traitement à temps partiel et éventuellement un complément de la Prévoyance. La mise en invalidité étant temporaire, elle peut être remise en question en fonction de l'évolution de votre état de santé.

Si je reprends mon travail à l’issue de la prochaine expertise et doit être remise en arrêt maladie que se passe-t-il ?
Si votre état de santé vous oblige à vous mettre à nouveau en arrêt, le CLD devrait se poursuivre. Sachez qu'après 3 ans à plein traitement, vous passez à 1/2 traitement complété par la Prévoyance.
smile
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 juin 2009 10:32

Re: invalidité : vos conseils sont les bienvenus

Message non lu par smile »

Bernard ,

merci beaucoup pour votre réponse

Bonne journée

Cathy
smile
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 juin 2009 10:32

invalidite

Message non lu par smile »

Bonjour,

Je suis de retour parmi vous

Voilà je suis donc an conge de longue duree depuis novembre 2006 les medecins qui me suivent on fait une demande de renouvellement du conge de longue duree pour 6 mois à compte de debut Aout 2010 Je peux avoir un conge de longue duree jusqu'en novembre 2010

J'attends depuis plusieurs jours la convocation devant l'expert qui va adresser ses conclusions au comite medical

J'espere qu'il sera ok pour renouveler ce conge de 6 mois car je me sens pas capable de reprendre mon travail d'enseignante avec mes problemes de sante qui n'ont rien à voir avec mon metier
Sur les avis du comite medical il est note qu'on peut contester l'avis du comite medical Si par malheur le comite medical voulait que je reprenne mon travail peut on continuer à être en arret maladie
Concernat une mise en invalidite de premiere categorie vous m'aviez ecrit que ça consiste à reprendre son travail de prof à temps partiel mais je pense en accord avec les medecins que je suis pas capable de le faire

Notre souhait, apres definitive stabilisation de ma maladie, serait que je change de travail au sein de l'education national sans doute à mi temps

L'assistante sociale du rectorat me dit de me rapprocher de l'enseignement prive mais est ce que je garderais mon statut de fonctionnaire ?

De plus agee de 52 ans depuis mars de cette annee et maman d'une petite fille aurais je interet à me mettre en retraite progressive ?

Je suis enseignante depuis 2000 et j'ai eu mon concours en 2003 je ne remplis donc pas à la date d'aujourd'hui les conditions de 15 ans pour toucher ma retraite de fonctionnaire et j'ai commence à travailler dans le prive en 81 et fait, depuis l'àge de 18 ans, des centres de vacances d'un mois

par contre sur le site de l'education nationale j'ai lu que si on est mise en invalidite on peut benificier d'une retraite de fonctionnaire

L'une des autres questions que je me pose est qu'elles sont les differentes invalidite quand on a etait enseignante ?

Bref je me pose beaucoup de questions quant à mon avenir financier et professionnel et je sais que vous serez m'aider

D'avance merci
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidité : vos conseils sont les bienvenus

Message non lu par Bernard »

En fait, votre CLD doit remonter à novembre 2005 (novembre 2005 à novembre 2006 : CLM), puis transformation du CLM en CLD pour un maximum de 5 ans à la date de novembre 2005).
Si le comité médical vous refusait la prolongation de votre CLD, vous pourriez contester cette décision en vous adressant au Comité médical supérieur. Durant la période d'instruction de votre dossier, vous serez maintenue en fonction avec une rémunération à condition d'avoir un arrêt de travail.
Si vous êtes mise en invalidité à l'expiration de vos droits, vous pourrez aller au RETREP qui vous versera une allocation d'invalidité calculée en fonction des droits acquis au titre de l'endeignement privé, un complément vous étant versé par la Prévoyance à hauteur de 92 % de votre dernier salaire net.(la condition des 15 ans de service n'est pas exigée pour les invalides reconnus).
En invalidité, vous pouvez reprendre une activité mais il vous sera très difficile de trouver un travail dans une DDEC par exemple (il n'y a pas de poste). Le reclassement dans le public est plus facile que dans le privé. Reprendre l'enseignement à temps partiel dans l'éducation nationale vous sera définitivement interdit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 6 invités