Retrep ou cram ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
théa
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 11:31

Retrep ou cram ?

Message non lu par théa »

Bonjour et merci d'avance pour vos réponses.

Je suis née en septembre 1949 et suis dans l'enseignement privé sous contrat depuis plus de 16 ans. Il me manque 8 trimestres. Je dois quitter mon poste de Pr des écoles pour des raisons de santé. J'ai déposé une demande de dossier à la CRAM mais l' Inspection me signale que j'ai droit au Retrep. Donc je ne sais plus que faire ... je n'ai toujours pas reçu de convocations du médecin conseil et l'IA demande une réponse immédiate.
Dois-je attendre la convocation ? ou est-il plus avantageux de demander le Retrep pour le 1er octobre? y a-t-il moins de décote avec le Retrep ?

comment peut-on faire une simulation de pension avec le Retrep ?

Aurais-je de la décote si mon dossier médical d'incapacité était accepté par la Cram ?
Aurais-je le droit de faire un travail moins pénible ( là je suis en maternelle )hors de l'enseignement après ?

D'autre part si on part début octobre, le trimestre est-il validé ?

Si ma demande est un peu confuse je suis prête à la reformuler.

bien cordialement
Bernard
Messages : 1947
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep ou cram ?

Message non lu par Bernard »

Retrep ou cram ?

Nouveau messagede théa » Dim 20 Juin 2010 11:58
Bonjour et merci d'avance pour vos réponses.

Je suis née en septembre 1949 et suis dans l'enseignement privé sous contrat depuis plus de 16 ans. Il me manque 8 trimestres. Je dois quitter mon poste de Pr des écoles pour des raisons de santé. J'ai déposé une demande de dossier à la CRAM mais l' Inspection me signale que j'ai droit au Retrep. Donc je ne sais plus que faire ... je n'ai toujours pas reçu de convocations du médecin conseil et l'IA demande une réponse immédiate.
Dois-je attendre la convocation ? ou est-il plus avantageux de demander le Retrep pour le 1er octobre? y a-t-il moins de décote avec le Retrep ?
Il est plus avantageux pour vous d'aller au RETREP car la décote sera moins élevée qu'à la SECU;. elle devrait être calculée sur les 5 trimestres qui manquent pour atteindre l'àge butoir de 62,25 ans correspondant à l'année d'ouverture des droits en 2009 (année de vos 60 ans) solution plus favorable que le calcul de la décote sur les 8 trimestres qui manquent pour avoir le taux plein. Montant de la décote : 0,50 % x 5 = 2,50 % au lieu de 1,75 % X 8 = 14 % à la SECU. Vous devriez quitter le RETREP à 64 ans et 6 mois avec une décote de 1,75 X 2 = 3,50 % à la SECU et de 1 X 2 = 2 % dans les régimes complémentaires.

comment peut-on faire une simulation de pension avec le Retrep ?
Vous n'avez qu'une seule possibilité : vous adresser à un syndicat.

Aurais-je de la décote si mon dossier médical d'incapacité était accepté par la Cram ?
Si la CRAM acceptait la mise en invalidité pour raisons de santé, vous n'auriez pas de décote à la SECU et dans ce cas, il n'y aurait pas besoin de passer par le RETREP.

Aurais-je le droit de faire un travail moins pénible ( là je suis en maternelle )hors de l'enseignement après ?
OUI si vous êtes au RETREP, non si vous allez directement au RGSS (normal puisque la SECU vous reconnaît inapte à travailler).

D'autre part si on part début octobre, le trimestre est-il validé ? Les 3 trimestres civils écoulés seront validés.
théa
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 11:31

Re: Retrep ou cram ?

Message non lu par théa »

Cela fait du bien de voir que des gens compétents ont suffisamment d'altruisme pour faire profiter les autres de leurs connaissances, même inconnus ! Bravo et merci ! D'autant plus que vos réponses on ne peut plus claires.

Donc si on part en retraite le 1er octobre, octobre, novembre et décembre sont validés aussi ?

Je pensais que l'incapacité concernait uniquement le métier de Pr des écoles, mais pas forcément le secrétariat par exemple...

Les décotes concernent-elles seulement les retraites complémentaires ou également la retraite Sécu ?

Encore merci à vous Bernard
Bernard
Messages : 1947
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep ou cram ?

Message non lu par Bernard »

Re: Retrep ou cram ?

Nouveau messagede théa » Dim 20 Juin 2010 23:56
Cela fait du bien de voir que des gens compétents ont suffisamment d'altruisme pour faire profiter les autres de leurs connaissances, même inconnus ! Bravo et merci ! D'autant plus que vos réponses on ne peut plus claires.

Donc si on part en retraite le 1er octobre, octobre, novembre et décembre sont validés aussi ?
Pour un départ au 1er octobre, seuls les 3 premiers trimestres travaillés sont validés que ce soit par le RETREP ou la SECU. Cas particulier : si l'enseignant va au RETREP, la SECU ajoutera le 4è trimestre de l'année de départ au moment du basculement au RGSS car cette année-là sera terminée.

Je pensais que l'incapacité concernait uniquement le métier de Pr des écoles, mais pas forcément le secrétariat par exemple...
Veuillez préciser car je ne comprends pas bien pourquoi vous posez cette question.

Les décotes concernent-elles seulement les retraites complémentaires ou également la retraite Sécu ?
Les décotes touchent à la fois la pension du RGSS et les retraites complémentaires.

Encore merci à vous Bernard
théa
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 11:31

Re: Retrep ou cram ?

Message non lu par théa »

bonjour Bernard

je précise ma question qui effectivement n'est pas claire, par rapport à l' incapacité.
Vous me dites que si on part pour incapacité on ne peut pas travailler. Je pensais que si on était reconnu dans l'incapacité d'exercer un métier, on pouvait à certaines conditions ( ne pas dépasser un nombre d'heures je crois :?: et un plafond de revenu :?: ) exercer un autre métier moins pénible et plus adapté.

J'aurais besoin de travailler un peu, à mon rythme car même sans décote (si j'ai l'incapacité reconnue ) je vais avoir une indemnité assez faible. Parmi mes trimestres validés il y a quelques années à mi-temps. Donc il est normal que ma reversion soit au prorata de mes cotisations.

Les convocations sont longues à venir pour savoir si le dossier médical est validé ou pas. Je vais donc arrêter en septembre, sans savoir encore si je vais partir pour incapacité ou avec le RETREP...
Il n'est pas logique de continuer à travailler alors qu'on a fait une demande d'incapacité. J'ai en effet été opérée du péritoine deux fois cet hiver, ( cela fait la 4è fois ces dernières années) je n'ai rien de rien de grave au regard d'autres maladies, mais je ne dois rien porter, et je me pose la question de la sécurité des enfants jeunes, s'il se passait quelque chose de grave. :P

Donc j'attends ... la convocation, et surtout la réponse du médecin conseil.

Bon w-end Bernard :P
Bernard
Messages : 1947
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep ou cram ?

Message non lu par Bernard »

Re: Retrep ou cram ?

Nouveau messagede théa » Sam 26 Juin 2010 09:44
bonjour Bernard

je précise ma question qui effectivement n'est pas claire, par rapport à l' incapacité.
Vous me dites que si on part pour incapacité on ne peut pas travailler. Je pensais que si on était reconnu dans l'incapacité d'exercer un métier, on pouvait à certaines conditions ( ne pas dépasser un nombre d'heures je crois :?: et un plafond de revenu :?: ) exercer un autre métier moins pénible et plus adapté.
Vous pouvez exercer une activité autre que l'enseignement si l'administration vous met en invalidité. Dans ce cas, vous percevez une allocation d'invalidité versée par le RETREP et un complément de la Prévoyance à hauteur non pas de 92 % mais de 100 %. En aucun cas, vos revenus globaux ne doivent dépasser 100 % de votre dernier salaire net revalorisé. Si vous dépassez, la Prévoyance réduira le montant de son indemnité d'autant.
Si c'est la SECU qui vous met en invalidité, vous n'avez plus le droit de travailler. La mise en invalidité ne peut vous être accordée que si vous renoncez à poursuivre une activité rémunérée.


J'aurais besoin de travailler un peu, à mon rythme car même sans décote (si j'ai l'incapacité reconnue ) je vais avoir une indemnité assez faible. Parmi mes trimestres validés il y a quelques années à mi-temps. Donc il est normal que ma reversion soit au prorata de mes cotisations.
Pour être mise en invalidité par l'Administration, il faut d'abord bénéficier d'un CLM ou un CLD et, généralement, la mise en invalidité n'est prononcée qu'à l'expiration des droits (3 ans en CLM et 5 ans en CLD).
Apparemment, vous pouvez solliciter le RETREP sans avoir été mise en invalidité. Dans ce cas, vous touchez une retraite en fonction des droits acquis au titre de l'enseignement privé sans complément de Prévoyance. Vous pourrez au RETREP exercer une autre activité qui vous permettra de valider des trimestres et de basculer ensuite au RGSS avec une retraite à taux plein et complète.


Les convocations sont longues à venir pour savoir si le dossier médical est validé ou pas. Je vais donc arrêter en septembre, sans savoir encore si je vais partir pour incapacité ou avec le RETREP...
Il ne faut surtout pas faire ça, mettez-vous ou restez en arrêt de travail tant que le Comité médical ne se sera pas prononcé.

Il n'est pas logique de continuer à travailler alors qu'on a fait une demande d'incapacité. J'ai en effet été opérée du péritoine deux fois cet hiver, ( cela fait la 4è fois ces dernières années) je n'ai rien de rien de grave au regard d'autres maladies, mais je ne dois rien porter, et je me pose la question de la sécurité des enfants jeunes, s'il se passait quelque chose de grave. :P
Au RETREP, Continuer à travailler est une possibilité pas une obligation.

Donc j'attends ... la convocation, et surtout la réponse du médecin conseil.

Bon w-end Bernard :P

théa
théa
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 11:31

Re: Retrep ou cram ?

Message non lu par théa »

Maintenant c'est peut être trop tard, j'ai demandé la retraite à la CRAM pour incapacité .

J'ai également avisé l'inspection d'académie de mon départ. j'ai reçu les papiers pour faire le dossier RETREP, je ne l'ai pas encore garni, puisque j'attends
la convocation du médecin de la CRAM.
A la CRAM ils m'ont dit que je pourrais changer d'avis et continuer, si le dossier médical n'était pas accepté.

Donc il ne faut pas que je remplisse le dossier retrep et que je me mette en maladie à la rentrée.
Bernard
Messages : 1947
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep ou cram ?

Message non lu par Bernard »

Re: Retrep ou cram ?

Nouveau messagede théa » Sam 26 Juin 2010 10:22
Maintenant c'est peut être trop tard, j'ai demandé la retraite à la CRAM pour incapacité .

J'ai également avisé l'inspection d'académie de mon départ. j'ai reçu les papiers pour faire le dossier RETREP, je ne l'ai pas encore garni, puisque j'attends
la convocation du médecin de la CRAM.
A la CRAM ils m'ont dit que je pourrais changer d'avis et continuer, si le dossier médical n'était pas accepté.

Donc il ne faut pas que je remplisse le dossier retrep et que je me mette en maladie à la rentrée.
Remplissez votre dossier RETREP qui pourra, par la suite, être retiré si la SECU vous accorde l'invalidité. Si aucune invalidité n'est prononcée avant la rentrée, mettez-vous en arrêt de travail dans l'attente d'avoir une réponse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], millou6261 et 1 invité