date de départ en retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
fanfan
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 20:55

date de départ en retraite

Message non lu par fanfan »

bonsoir,
je suis professeur d'école, né en 1955, j'ai donc longtemps été instituteur et peux encore partir en retraite à 55 ans, ce qui vient d'arriver -les 55ans, pas la retraite- . Partant fin 2010 j'aurais 145 trimestres validés pour le calcul de ma retraite, ce qui ne me permettrait pas de la toucher à taux plein, donc de subir une décote. Cependant cette retraite amputée suffirait à mon quotidien. J'ai cependant décidé de prolonger d'une année mon activité professionnelle, et de "partir" en retraite fin 2011. Cette prolongation ne risque-t-elle pas de "m'obliger" à rester un an de plus, étant donné la nouvelle loi qui arrive, et qui repoussera de deux ans la date possible de départ en retraite ? Est-ce que les deux ans supplémentaires vont tomber brutalement sur les vieux salariés ou leur entrée en vigueur sera-t-elle progressive (4 mois par an, pour atteindre leur plafond de deux ans au bout de 6 ans) ?
Ne serait-il pas préférable que je parte avant le 01/07/2011, date de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi -si elle passe-,
est-il possible de partir le 30 juin alors que la sortie des classes est début juillet, et cela me faisant perdre le bénéfice du traitement continué (demande de retraite pour début septembre pour bénéficier de son salaire plein pendant les vacances) ?

Merci pour votre attention et vos réponses. Fanfan.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: date de départ en retraite

Message non lu par Bernard »

date de départ en retraite

Nouveau messagede fanfan » Jeu 17 Juin 2010 21:19
bonsoir,
je suis professeur d'école, né en 1955, j'ai donc longtemps été instituteur et peux encore partir en retraite à 55 ans, ce qui vient d'arriver -les 55ans, pas la retraite- . Partant fin 2010 j'aurais 145 trimestres validés pour le calcul de ma retraite, ce qui ne me permettrait pas de la toucher à taux plein, donc de subir une décote. Cependant cette retraite amputée suffirait à mon quotidien. J'ai cependant décidé de prolonger d'une année mon activité professionnelle, et de "partir" en retraite fin 2011. Cette prolongation ne risque-t-elle pas de "m'obliger" à rester un an de plus, étant donné la nouvelle loi qui arrive, et qui repoussera de deux ans la date possible de départ en retraite ? Est-ce que les deux ans supplémentaires vont tomber brutalement sur les vieux salariés ou leur entrée en vigueur sera-t-elle progressive (4 mois par an, pour atteindre leur plafond de deux ans au bout de 6 ans) ?
Ne serait-il pas préférable que je parte avant le 01/07/2011, date de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi -si elle passe-,
est-il possible de partir le 30 juin alors que la sortie des classes est début juillet, et cela me faisant perdre le bénéfice du traitement continué (demande de retraite pour début septembre pour bénéficier de son salaire plein pendant les vacances) ?

Merci pour votre attention et vos réponses. Fanfan.
L'àge de 55 ans auquel un instit. peut prétendre aller au RETREP sera reculé d'autant que l'àge légal, de manière que l'écart entre les deux reste de 5 ans (ancien dispositif : 60 ans - 55 ans = 5 ans). Dans votre cas, né en 1955, l'àge légal prévu sera de 61 ans 8 mois. Avec la réforme, vous ne pourrez pas aller au RETREP avant 56 ans 8 mois.
Le RETREP¨devrait appliquer, par anticipation, les nouvelles dispositions dès la parution des décrets.
MENDI2
Messages : 42
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 11:37

Re: date de départ en retraite

Message non lu par MENDI2 »

Bonjour Bernard,
je vous cite :
"Le RETREP¨devrait appliquer, par anticipation, les nouvelles dispositions dès la parution des décrets."Qu'en est-il (ou serait-il) pour un PE (ex instit.) qui a prévu de faire valoir ses droits au RETREP au 01 octobre 2010 ?
Anciennes dispositions ou nouvelles ? Comment "échapper" aux nouvelles dispositions ?
Et la RA à 8% est-elle remise en cause à/c du 01/09/2010 ?
Merci beaucoup. MENDI2
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: date de départ en retraite

Message non lu par Bernard »

Re: date de départ en retraite

Nouveau messagede MENDI2 » Ven 18 Juin 2010 09:09
Bonjour Bernard,
je vous cite :
"Le RETREP¨devrait appliquer, par anticipation, les nouvelles dispositions dès la parution des décrets."Qu'en est-il (ou serait-il) pour un PE (ex instit.) qui a prévu de faire valoir ses droits au RETREP au 01 octobre 2010 ?
Anciennes dispositions ou nouvelles ? Comment "échapper" aux nouvelles dispositions ?
Et la RA à 8% est-elle remise en cause à/c du 01/09/2010 ?
Merci beaucoup. MENDI2
Je ne pense pas que les décrets seront parus au 1er octobre 2010. Toutefois, si le RETREP se trouvait dans l'obligation d'appliquer les nouvelles dispositions au 01/10/2010, vous pourriez partir le 1er septembre (le RETREP devrait informer toutes les personnes qui se trouveraient dans votre situation) pour bénéficier des mesures actuelles.
La R.A. passe à 8 % au 01/09/2010 conformément aux décrets, l'annonce a été faite aux syndicats par le Ministère.
fanfan
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 20:55

Re: date de départ en retraite

Message non lu par fanfan »

Bonjour Bernard , j'ai encore besoin de quelques éclaircissements.
Etant né le 07/04/1955, je totaliserai 147 trimestres le 30 juin 2011.
Pour échapper à la nouvelle loi , quand dois-je signaler au RETREP que je souhaite partir en retraite au 30 juin 2011? ( puisque la mise en place de la loi se ferait à partir du 01/07/2011)
Cependant est-il possible de partir un 30 juin si la date officielle des vacances d'été est le 02 ou 03 juillet 2011? ( Je ne connais pas les dates prévues pour l'an prochain)
D'autre part , en admettant que je doive poursuivre jusqu'à 56 ans et 8 mois , me sera-t-il possible de partir en décembre 2011, c'est-à dire ,est-il possible pour un professeur des écoles de partir en retraite au milieu de l'année scolaire ?
Merci d'avance . Cordialement
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: date de départ en retraite

Message non lu par Bernard »

Re: date de départ en retraite

Nouveau messagede fanfan » Mer 30 Juin 2010 16:25

Bonjour Bernard , j'ai encore besoin de quelques éclaircissements.
Etant né le 07/04/1955, je totaliserai 147 trimestres le 30 juin 2011.
Pour échapper à la nouvelle loi , quand dois-je signaler au RETREP que je souhaite partir en retraite au 30 juin 2011? ( puisque la mise en place de la loi se ferait à partir du 01/07/2011)
Ce n'est pas la date de dépôt du dossier qui est prise en compte mais la date de départ à la retraite. Que risquez-vous en partant après le 30 juin 2011 ? Juste 1 trimestre de plus, le calcul se fera sur 165 au lieu de 164.

Cependant est-il possible de partir un 30 juin si la date officielle des vacances d'été est le 02 ou 03 juillet 2011? ( Je ne connais pas les dates prévues pour l'an prochain)
Vous pouvez partir un 30 juin mais je ne vois l'intérêt puisque votre retraite prendra effet le 1er juillet 2011 date de mise en application de la réforme.

D'autre part , en admettant que je doive poursuivre jusqu'à 56 ans et 8 mois , me sera-t-il possible de partir en décembre 2011, c'est-à dire ,est-il possible pour un professeur des écoles de partir en retraite au milieu de l'année scolaire ?
Vous avez parfaitement le droit de partir en cours d'année scolaire.
Merci d'avance . Cordialement

fanfan
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités