retraite anticipée avec trois enfants

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Lucette
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 15:14

retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Lucette »

Née en 1959, Professeur en collège depuis Septembre 1978, trois enfants de 1984, 1987, 1993, je m'interroge sur mes droits à une retraite anticipée. J'ai actuellement sur mon relevé de situation qu'on m'a envoyé 124 trimestres de cotisations au 31/12/2008. Que dois-je faire pour pouvoir bénéficier d'une retraite anticipée : continuer à travailler pour cotiser plus ou demander une liquidation assez rapidement avec la réforme annoncée ?
Quelle durée de cotisations correspond à ma situation et mon àge ? Décote ou pas ? Merci de m'éclaircir.

Le gouvernement vient de repousser la demande de liquidation de retraite au 31 décembre 2010 au lieu du 13 juillet 2010. Quelle solution est la plus avantageuse pour moi ? Retraite anticipée ou non ? Quand demander la liquidation ? Merci d'avance.
Modifié en dernier par Lucette le mer. 30 juin 2010 22:49, modifié 1 fois.
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Bernard »

retraite anticipée avec trois enfants

Nouveau messagede Lucette » Mer 30 Juin 2010 15:25
Née en 1959, Professeur en collège depuis Septembre 1978, trois enfants de 1984, 1987, 1993, je m'interroge sur mes droits à une retraite anticipée. J'ai actuellement sur mon relevé de situation qu'on m'a envoyé 124 trimestres de cotisations au 31/12/2008. Que dois-je faire pour pouvoir bénéficier d'une retraite anticipée : continuer à travailler pour cotiser plus ou demander une liquidation assez rapidement avec la réforme annoncée ?
Quelle durée de cotisations correspond à ma situation et mon àge ? Décote ou pas ? Merci de m'éclaircir.
Pour bénéficier d'une retraite anticipée à taux plein, vous avez 2 possibilités :
- soit déposer votre dossier au plus tard le 31 décembre 2010 (la date du 13 juillet vient d'être repoussée) pour un départ au plus tard le 1er juillet 2011. (réponse d'Eric WOERTH à la question d'un député posée ce mercredi à l'assemblée.
- soit continuer à travailler jusqu'au moment où vous totaliserez 165 trimestres majoration enfants comprise.
Lucette
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 15:14

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Lucette »

Pouvez-vous m'expliquer les 165 trimestres dont vous parlez ?
Cela correspond à 41,25 ans de cotisations pour une personne de mon àge, née en 1959, pour pouvoir prétendre à la retraite régime général ?
Et quand on parle de retraite anticipée à taux plein, à quel pourcentage du salaire actuel cela correspond ?

Dois-je comprendre dans votre réponse que le montant de ma retraite sera le même si j'arrête de travailler le 30 Juin 2011 ou si je continue jusqu'à 165 trimestres de cotisations c'est à dire encore trois ans ?
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Nouveau messagede Lucette » Mer 30 Juin 2010 22:56
Pouvez-vous m'expliquer les 165 trimestres dont vous parlez ?
Cela correspond à 41,25 ans de cotisations pour une personne de mon àge, née en 1959, pour pouvoir prétendre à la retraite régime général ?
La loi prévoit le passage de 164 à 165 trimestres pour les générations 1953 et 1954 pour atteindre probablement 166 en 2020. En ce qui vous concerne, si vous allez au RETREP avant 2020, vous devrez avoir 165 trimestres ou 41,25 ans de cotisations pour avoir le taux plein. Sinon, une décote sera appliquée sur les trimestres manquants.

Et quand on parle de retraite anticipée à taux plein, à quel pourcentage du salaire actuel cela correspond ?
A la différence du public, la retraite d'un enseignant du privé ne correspond pas à un pourcentage précis du salaire. Ce pourcentage est variable d'une personne à l'autre, il est fonction de la carrière de chacun puisque le SAM est calculé sur les 25 meilleures années (chez les fonctionnaires sur le salaire moyen des 6 derniers mois) et du montant de le montant de la retraite complémentaire qui dépend des points acquis.

Dois-je comprendre dans votre réponse que le montant de ma retraite sera le même si j'arrête de travailler le 30 Juin 2011 ou si je continue jusqu'à 165 trimestres de cotisations c'est à dire encore trois ans ?
Ce n'est pas ça que j'ai écrit dans un message précédent. Pour la personne concernée, partir en juin ou en juillet 2010 n'avait seulement pour conséquence que la modification de la fraction qui passait de 164 à 165 trimestres.
Il est bien évident que si vous travaillez 3 ans de plus vous améliorerez votre retraite qui sera de surcroit complète.

Lucette
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 15:14

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Lucette »

Quelle est la solution la plus intéressante financièrement pour moi avec la réforme de la loi et donc un nouveau mode de calcul pour les droits RETREP ?
Dois-je demander la liquidation de ma retraite avant le 31 décembre et donc bénéficier des droits acquis avec l'ancien calcul RETREP ou bien attendre d'avoir cotisé sur 165 trimestres ? Est-il vraiment rentable de continuer si les modes de calcul changent et prendre le risque de toucher moins ?
De plus, dans le cas RETREP, quand est-ce que le régime général prend le relais ?
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Nouveau messagede Lucette » Jeu 01 Juil 2010 14:34
Quelle est la solution la plus intéressante financièrement pour moi avec la réforme de la loi et donc un nouveau mode de calcul pour les droits RETREP ?
Dois-je demander la liquidation de ma retraite avant le 31 décembre et donc bénéficier des droits acquis avec l'ancien calcul RETREP (sur 37,5 ans si j'ai bien compris dans mon cas) ou bien attendre d'avoir cotisé sur 165 trimestres ?
Si vous demandez la liquidation de votre retraite avant le 31 décembre, vous n'aurez pas de décote mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP (trimestres enseignement seulement + trimestres pour enfants). Cela n'a rien à voir avec les 37,5 ans qui ne concernent que la fonction publique.

De plus, dans le cas RETREP, quand est-ce que le régime général prend le relais ?
Vous passerez au RGSS à l'àge auquel la SECU pourra vous prendre à taux plein c'est à dire à 62 ans.
Lucette
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 15:14

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Lucette »

Merci pour vos réponses.
Où et à qui faut-il se renseigner pour obtenir une étude chiffrée ? Que me conseillez-vous ? Auprès de personnes de la DDEC ?
Auprès du service RETREP ? Ou auprès de la CRAM de mon domicile (je n'habite pas dans le même département que celui mon lieu de travail) ?
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Messagede Lucette » Jeu 01 Juil 2010 20:50
Merci pour vos réponses.
Où et à qui faut-il se renseigner pour obtenir une étude chiffrée ? Que me conseillez-vous ? Auprès de personnes de la DDEC ?
Auprès du service RETREP ? Ou auprès de la CRAM de mon domicile (je n'habite pas dans le même département que celui mon lieu de travail) ?
Pour avoir une étude chiffrée du montant de votre retraite, adressez-vous à un syndicat. Le RETREP peut vous en faire une mais le dossier de demande d'évaluation doit être déposé au plus tard 1 an avant la date de départ.
Lucette
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 15:14

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Lucette »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Encore une question : pouvez-vous me repréciser le nombre de trimestres requis quand on a réuni les conditions RETREP (trois enfants et 15 ans d'ancienneté) en 1994 et quel calcul correspond dans ce cas-là, actuellement ? Vous avez sûrement déjà répondu à cela dans un autre sujet mais chaque cas est différent et complexe.
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Bernard »

e: retraite anticipée avec trois enfants

Nouveau messagede Lucette » Mer 14 Juil 2010 12:20
Merci beaucoup pour vos réponses.
Encore une question : pouvez-vous me repréciser le nombre de trimestres requis quand on a réuni les conditions RETREP (trois enfants et 15 ans d'ancienneté) en 1994 et quel calcul correspond dans ce cas-là, actuellement ? Vous avez sûrement déjà répondu à cela dans un autre sujet mais chaque cas est différent et complexe.
J'ai du mal à saisir votre question. Je vais essayer malgré tout d' apporter une réponse à votre situation.
Si je comprends bien, vous réunissez la double condition 3 enfants, 15 ans de service depuis 1994. En partant au plus tard au 1er juillet 2011 avec dépôt de dossier avant le 31 décembre 2010, vous bénéficierez des règles de calcul actuellement en vigueur c'est à dire que vous conserverez le taux plein (50 %) même s'il vous manque des trimestres au moment de votre départ. Néanmoins, le montant de votre retraite sera proportionnel au nombre de trimestres retenus par le RETREP (d'après les éléments fournis vous devriez totaliser au 01/07/2011 134 trimestres cotisés + 24 trimestres pour enfants = 158). Vous toucherez dans ce cas les 158/165è des 50 % du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années.
En travaillant 2 ans de plus, ce seront les nouvelles règles de calcul qui s'appliqueront pour le taux mais comme vous aurez les trimestres requis (165), votre retraite sera à taux plein et complète.
Lucette
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 15:14

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Lucette »

Dans ma simulation d'évaluation RETREP, avec un départ en juin 2011, on m'annonce 158/163 trimestres dans la formule de calcul.
Voilà pourquoi je me suis permis de vous poser la question.
En tout cas, on peut s'interroger sur le traitement de toutes les demandes de liquidation qui vont se faire avant le 31 décembre.Y a t-il des précisions à ce sujet ?
Bernard
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée avec trois enfants

Message non lu par Bernard »

Nouveau messagede Lucette » Mer 14 Juil 2010 16:09
Dans ma simulation d'évaluation RETREP, avec un départ en juin 2011, on m'annonce 158/163 trimestres dans la formule de calcul.
Voilà pourquoi je me suis permis de vous poser la question.
En tout cas, on peut s'interroger sur le traitement de toutes les demandes de liquidation qui vont se faire avant le 31 décembre.Y a t-il des précisions à ce sujet ?

Lucette
Qui vous a fait cette évaluation et à quelle date ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités