Temps partiel ou cessation d'activité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
caloup
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 21:41

Temps partiel ou cessation d'activité

Message non lu par caloup »

Bonjour,


Je suis professeur des écoles dans l'enseignement catholique depuis 1979 ( +15 ans institutrice), j'ai 2 enfants. Si je cesse mon activité d'enseignante en juin 2011 ( à 52 ans) aurai-je la possibilité de toucher ma retraite à 57 ans et avec quelle décote ? Garderai-je l'avantage des 2 années de cotisation par enfant ?
Et si j'opte pour un mi-temps ? Aurai-je la possibilité de toucher ma retraite à 57 ans et avec quelle décote ? Garderai-je l'avantage des 2 années de cotisation par enfant ?
Un grand merci pour vos réponses.

caloup
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Temps partiel ou cessation d'activité

Message non lu par Bernard »

Temps partiel ou cessation d'activité

Nouveau messagede caloup » Lun 20 Sep 2010 22:00
Bonjour,


Je suis professeur des écoles dans l'enseignement catholique depuis 1979 ( +15 ans institutrice), j'ai 2 enfants. Si je cesse mon activité d'enseignante en juin 2011 ( à 52 ans) aurai-je la possibilité de toucher ma retraite à 57 ans et avec quelle décote ? Garderai-je l'avantage des 2 années de cotisation par enfant ? [*]Si vous cessez votre activité à 52 ans, vous ne pourrez pas prendre votre retraite à 57 ans car pour bénéficier du RETREP, il faut avoir un contrat ou un agrément définitif au moment de la demande.[/color][/b]

Et si j'opte pour un mi-temps ? Aurai-je la possibilité de toucher ma retraite à 57 ans et avec quelle décote ? Garderai-je l'avantage des 2 années de cotisation par enfant ? Vous pourrez prendre votre retraite à 57 ans, vous n'aurez pas de décote si vous avez tous vos trimestres. La majoration de 8 trimestres par enfant n'est pas remise en question dans la loi.
Un grand merci pour vos réponses.

caloup
caloup
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 21:41

Re: Temps partiel ou cessation d'activité

Message non lu par caloup »

Un grand merci Bernard pour vos réponses claires et rapides !

Permettez-moi de vous solliciter encore.. Un temps partiel peut-il être refusé et un chef d'établissement peut-il s'y opposer dans son école ? Je crois qu'il faut en faire la demande avant le 31 mars auprès de la DEC et de l'Académie. Quels sont les critères retenus ? Faut-il justifier sa demande ?

Merci pour votre attention.

Caloup
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Temps partiel ou cessation d'activité

Message non lu par Bernard »

Re: Temps partiel ou cessation d'activité

Nouveau messagede caloup » Mar 21 Sep 2010 18:14

Un grand merci Bernard pour vos réponses claires et rapides !

Permettez-moi de vous solliciter encore.. Un temps partiel peut-il être refusé et un chef d'établissement peut-il s'y opposer dans son école ? Je crois qu'il faut en faire la demande avant le 31 mars auprès de la DEC et de l'Académie. Quels sont les critères retenus ? Faut-il justifier sa demande ?

Merci pour votre attention.

Caloup


Un temps partiel peut être refusé, l'accord du Chef d'Etablissement est obligatoire. Il faut naturellement justifier sa demande.
caloup
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 21:41

Re: Temps partiel ou cessation d'activité

Message non lu par caloup »

Merci beaucoup Bernard, pour ma dernière demande concernant le temps partiel.
Pourriez- vous me renseigner encore sur un point à savoir le calcul de ma retraite. Sur quelles années sera-t-elle calculée, ne perdrai-je pas trop en travaillant à mi-temps les cinq dernières années ? J'aurai cotisé 32 ans à temps plein.
Merci pour votre réponse.

Caloup
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Temps partiel ou cessation d'activité

Message non lu par Bernard »

Re: Temps partiel ou cessation d'activité

Nouveau messagede caloup » Dim 26 Sep 2010 10:02
Merci beaucoup Bernard, pour ma dernière demande concernant le temps partiel.
Pourriez- vous me renseigner encore sur un point à savoir le calcul de ma retraite. Sur quelles années sera-t-elle calculée, ne perdrai-je pas trop en travaillant à mi-temps les cinq dernières années ? J'aurai cotisé 32 ans à temps plein.
Merci pour votre réponse.

Caloup
Pour la pension de base, le salaire annuel moyen servant de référence est calculé à partir des 25 meilleures années. Un temps partiel en fin de carrière vous pénalisera évidemment (les dernières années étant généralement les meilleures); par ailleurs, le nombre de points de retraite complémentaire sera réduit.
Pour savoir combien vous perdrez, je vous conseille de vous adresser à un syndicat qui fera une estimation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités