retraite avec 3 enfants

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Anne G
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:56

retraite avec 3 enfants

Message non lu par Anne G »

Je suis née en septembre 1960.
J'ai trois enfants et j'ai actuellement 122 trimestres cotisés et 123 retenus (relevé fin 2009 de l'assurance retraite).
Lequel retenir pour les calculs ?
En 2006 j'avais déjà les 15 ans d'ancienneté et 3 enfants.
Quelle est l'année d'ouverture de mes droits?

Ce qui donnerait 122 + 24 soit 146 (+4 de 2010 + 3 de 2011) donc 153 trimestres sur combien ? 167 ?

Une décote s'applique-t-elle ?

Concernant les 8 trimestres par enfant, est-il possible de partager entre le père et la mère ou est-ce seulement la mère qui en bénéficie ?

merci de votre aide.
Anne G
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

retraite avec 3 enfants

Messagede Anne G » Lun 11 Oct 2010 23:18
Je suis née en septembre 1960.
J'ai trois enfants et j'ai actuellement 122 trimestres cotisés et 123 retenus (relevé fin 2009 de l'assurance retraite).
Lequel retenir pour les calculs ? 123 trimestres

En 2006 j'avais déjà les 15 ans d'ancienneté et 3 enfants.
Quelle est l'année d'ouverture de mes droits? l'année des 15 ans de service et 3 enfants, donc avant 2006 (peu importe quelle année puisqu'il n'y avait pas de décote avant 2006).

Ce qui donnerait 122 + 24 soit 146 (+4 de 2010 + 3 de 2011) donc 153 trimestres sur combien ? 167 ?
123 + 24 soit 147 (+ 4 de 2010 + 2 de 2011 -départ au 01/07/2011- ) donc 153 trimestres sur 165.

Une décote s'applique-t-elle ?
Si vous partez au 01/07/2011, vous n'aurez pas de décote sur les trimestres manquants car les règles de calcul restent les mêmes pour un départ au plus tard le 1er juillet 2011.
Si vous partez après le 01/07/2011, vous aurez probablement (avez-vous été 15 ans instit. titulaires ?)une décote de 1,25 % sur les trimestres manquants pour atteindre les 165.


Concernant les 8 trimestres par enfant, est-il possible de partager entre le père et la mère ou est-ce seulement la mère qui en bénéficie ?
Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2010, seule la mère bénéficie des 8 trimestres, sauf si le père justifie qu'il a élevé seul ses enfants avant leur 4è anniversaire. Dans ce cas, 4 trimestres maxi peuvent être attribués au père) .

merci de votre aide.
Anne G
Anne G
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:56

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Anne G »

Merci pour les premières informations.

Je précise avoir les 15 ans d'instit avant 2006.
Concernant le régime additionnel : est-ce 8% de (SAM + ARRCO + AGIRC) après cotisations ?
Sinon est-il soumis à des prélèvements ?

De même la majoration de 10% pour 3 enfants est-elle calculée sur le SAM + ARRCO + AGIRC avant ou après cotisations ?

A quel moment quitterai-je le régime retrep pour celui de la CRAM ?

Merci de votre aide.
Anne G
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

e: retraite avec 3 enfants

Nouveau messagede Anne G » Mer 13 Oct 2010 22:50
Merci pour les premières informations.

Je précise avoir les 15 ans d'instit avant 2006.
Concernant le régime additionnel : est-ce 8% de (SAM + ARRCO + AGIRC) après cotisations ? OUI sur le montant brut.

Sinon est-il soumis à des prélèvements ? Cotisations sur la pension de base (CRAM) 7,1 %; cotisations sur l'ARRCO, l'AGIRC et la retraite additionnelle : 8,1 %

De même la majoration de 10% pour 3 enfants est-elle calculée sur le SAM + ARRCO + AGIRC avant ou après cotisations ?
Les majorations sont calculées sur le montant brut. Attention ! 10 % sur la pension de base; 5 % sur les points ARRCO acquis depuis le 1er janvier 1999 (certaines caisses accordaient une majoration auparavant, cette majoration est maintenue); 8 % sur l'ensemble des points AGIRC (pour 3 enfants).

A quel moment quitterai-je le régime retrep pour celui de la CRAM ?
Si au moment de votre départ vous n'avez pas de décote au RETREP, vous basculerez au RGSS à 67 ans pour conserver le taux plein car vous n'aurez pas le nombre de trimestres requis (165 ou 166).

Merci de votre aide.
Anne G
Anne G
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:56

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Anne G »

Merci de votre rapidité

Mais à quoi correspond IDR et comment est-elle calculé? Sur quelle base?

Merci encore
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite avec 3 enfants

Nouveau messagede Anne G » Jeu 14 Oct 2010 23:37
Merci de votre rapidité

Mais à quoi correspond IDR et comment est-elle calculé? Sur quelle base?

Merci encore

Anne G
L'IDR c'est l'Indemnité de départ à la retraite versée à un salarié au moment de son départ à la retraite. Elle prend fin au 31 décembre 2010 pour les enseignants.
Anne G
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:56

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Anne G »

Merci de votre aide

La majoration de 10% pour 3 enfants concerne t-elle la retraite de mon mari également ?

Le 1 juillet ne correspond pas à la fin de l'année scolaire, puisque c'est le dernier jour de classe, comment donner une date pour le départ ?
Faut-il être en poste jusqu'au 30 juin ? mais pas le premier juillet ?

Travaillant à mi temps en ce moment je pense vraiment prendre ma retraite en 2011.
J'ai demandé mon relevé de carrière à la cram, mais celui ci n'est toujours pas arrivé (depuis 3 semaines) ce service est-il débordé en ce moment ?

Le relevé de points ARRCO et AGIRC obtenu sur internet suffit-il pour le dossier de retrep ?

Une réunion d'information est prévue le 24 novembre à la ddec, mais j'aimerais connaître l'ensemble des documents à rassembler avant.
Merci beaucoup du temps que vous prenez pour répondre à tous ces futurs retraités angoissés.!!!
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite avec 3 enfants

Nouveau messagede Anne G » Dim 17 Oct 2010 21:02
Merci de votre aide

La majoration de 10% pour 3 enfants concerne t-elle la retraite de mon mari également ? OUI

Le 1 juillet ne correspond pas à la fin de l'année scolaire, puisque c'est le dernier jour de classe, comment donner une date pour le départ ?
Faut-il être en poste jusqu'au 30 juin ? mais pas le premier juillet ?
Pour que votre retraite prenne effet le 1er juillet, vous devrez cesser votre activité le 30 juin au soir.


Travaillant à mi temps en ce moment je pense vraiment prendre ma retraite en 2011.
J'ai demandé mon relevé de carrière à la cram, mais celui ci n'est toujours pas arrivé (depuis 3 semaines) ce service est-il débordé en ce moment ?
Vous pouvez aller à la CRAM pour l'avoir aussitôt ou l'obtenir par internet.

Le relevé de points ARRCO et AGIRC obtenu sur internet suffit-il pour le dossier de retrep ? Le RETREP contactera les différentes caisses dont l'ARRCO et l'AGIRC.

Une réunion d'information est prévue le 24 novembre à la ddec, mais j'aimerais connaître l'ensemble des documents à rassembler avant.
Vous n'avez pas besoin de documents pour participer à la réunion qui n'est qu'une réunion d'information.

Merci beaucoup du temps que vous prenez pour répondre à tous ces futurs retraités angoissés.!!!
Anne G
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:56

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Anne G »

Bonjour

En comparant mon relevé de carrière envoyé par la CRAM et celui obtenu sur internet je constate une grande différence entre les salaires inscrits en euros.
Sur le relevé internet la revalorisation est plus importante
exemple doc internet année 89
en francs 104260.00 en euros 22156.69 (salaires revalorisés en euros au 01 04 2010)
et sur le doc CRAM
en francs: identique et en euros 15894.33 soit une différence de 6292 euros ???
Avez vous une explication ?

Pour effectuer le calcul cela change tout, lequel prendre ?

Merci de votre aide.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite avec 3 enfants
Nouveau messagede Anne G » Sam 23 Oct 2010 17:43
Bonjour

En comparant mon relevé de carrière envoyé par la CRAM et celui obtenu sur internet je constate une grande différence entre les salaires inscrits en euros.
Sur le relevé internet la revalorisation est plus importante
exemple doc internet année 89
en francs 104260.00 en euros 22156.69 (salaires revalorisés en euros au 01 04 2010)
et sur le doc CRAM
en francs: identique et en euros 15894.33 soit une différence de 6292 euros ???
Avez vous une explication ?

Pour effectuer le calcul cela change tout, lequel prendre ?

Merci de votre aide.
Il n'y a pas d'erreur. Alors pourquoi cette différence ? 15 894,33 € est le montant du salaire brut que vous avez perçu en 1989; 22 156,69 € est le salaire revalorisé.
Pour obtenir le salaire annuel moyen qui servira de base pour calculer le montant de la pension de base, les salaires bruts de chaque année sont affectés d'un coefficient de revalorisation. On prend ensuite les 25 meilleures années revalorisées et on divise par 25 pour obtenir le SAM.
Ainsi pour l'année 1989, on a multiplié le salaire brut 15 894,33 par un coefficient de revalorisation qui est de 1,394.
15 894,33 X 1,394 = 22 156,69 €.
Anne G
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:56

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Anne G »

Bonsoir,
Afin de préparer mon dossier correctement et ne pas avoir trop de retard dans son organisation, je souhaite savoir où demander le formulaire concernant la retraite additionnelle.

Les années de CFP sont-elles prises en compte en valeur de trimestres, celles-ci n'étant pas rémunérées?

Je souhaite savoir aussi si une année d'apprentissage donne droit à des trimestres.
Merci pour votre forum.
Anne G
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite avec 3 enfants

Nouveau messagede Anne G » Jeu 18 Nov 2010 21:52
Bonsoir,
Afin de préparer mon dossier correctement et ne pas avoir trop de retard dans son organisation, je souhaite savoir où demander le formulaire concernant la retraite additionnelle.
Le formulaire concernant la retraite additionnelle est fourni par les services académiques avec le dossier de liquidation.

Les années de CFP sont-elles prises en compte en valeur de trimestres, celles-ci n'étant pas rémunérées? NON

Je souhaite savoir aussi si une année d'apprentissage donne droit à des trimestres.
A voir avec la CRAM. Quoi qu'il en soit, le RETREP ne prend que les services d'enseignement dans le calcul du montant de la retraite.
Merci pour votre forum.
Anne G
Anne G
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:56

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Anne G »

Bonjour
Concernant les dates, je me pose les questions suivantes:
Il est prévu que le 30 juin 2011 soit mon dernier jour d'école.
Que dois-je mettre pour :
date de cessation de fonction ?
date de fin de rémunération ?
date d'admission à la retraite ?

Pour bénéficier des trimestres pour enfants faut-il faire des démarches particulières ou est-ce fait automatiquement ?
Quelles sont les conditions d'attribution pour obtenir cette majoration?
il semble quelles aient évolué.

Merci encore.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite avec 3 enfants

Nouveau messagede Anne G » Lun 29 Nov 2010 11:09
Bonjour
Concernant les dates, je me pose les questions suivantes:
Il est prévu que le 30 juin 2011 soit mon dernier jour d'école.
Que dois-je mettre pour :
date de cessation de fonction ? 30 juin
date de fin de rémunération ? 30 juin
date d'admission à la retraite ? 1er juillet

Pour bénéficier des trimestres pour enfants faut-il faire des démarches particulières ou est-ce fait automatiquement ?
Au RETREP, il suffit de remplir le dossier de demande de liquidation. Au RGSS, fournir le livret de famille.

Quelles sont les conditions d'attribution pour obtenir cette majoration?
il semble quelles aient évolué.
Au 1er avril 2010, les conditions d'attribution des trimestres pour enfants ont été modifiés. En effet, 4 trimestres sont accordés automatiquement à la mère au titre de la maternité ou de l'adoption ; 4 autres trimestres au titre de l'éducation dès que l'enfant a atteint son 4è anniversaire. Le père peut bénéficier de la totalité ou d'une partie des 4 trimestres "éducation" à condition de justifier qu'il a élevé seul l'enfant avant le 4è anniversaire de l'enfant.

Merci encore.

Anne G
Anne G
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:56

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Anne G »

Bonjour
Mon dossier a été envoyé au Retrep; j'avais mis la date de début de retraite le 1 juillet 2011.
Rappel: je suis née le 29 sept 1960, 3 enfants, 30 ans de carrière. J'ai reçu ce matin un coup de fil du Retrep, qui me dit que j'ai tout intérêt à changer la date et mettre le 1 sept 2011. Etant née avant le 31 déc 1960, je ne serais pas concernée par la date butoir du 1 juillet. Est-ce bien vrai?

Merci de vos conseils!
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Re: retraite avec 3 enfants

Nouveau messagede Anne G » Mar 18 Jan 2011 15:41
Bonjour
Mon dossier a été envoyé au Retrep; j'avais mis la date de début de retraite le 1 juillet 2011.
Rappel: je suis née le 29 sept 1960, 3 enfants, 30 ans de carrière. J'ai reçu ce matin un coup de fil du Retrep, qui me dit que j'ai tout intérêt à changer la date et mettre le 1 sept 2011. Etant née avant le 31 déc 1960, je ne serais pas concernée par la date butoir du 1 juillet. Est-ce bien vrai?

Merci de vos conseils!

Anne G
Pour les enseignants (15 ans instituteurs titulaires) nés avant le 1er janvier 1961, un amendement contenu dans la loi leur permet de garder le mode calcul actuel pour un départ postérieur au 1er juillet 2011. Vous avez donc intérêt, comme vous l'a dit le RETREP, de prendre votre retraite au 1er septembre 2011.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités