départ ou pas ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Manée
Messages : 19
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010 11:41

départ ou pas ?

Message non lu par Manée »

bonjour,
Depuis juin je suis assidue sur ce forum, j'y ai appris beaucoup. Des hésitations encore!
Née en mai 1956, 3 enfants, dans l'enseignement privé depuis 1979 comme professeur de collège, à temps incomplet. Temps complet depuis septembre 1998. Depuis 2005, ai acquis le droit de partir (15 ans , 3 enfants).La CRAM me compte 126 trimestres régime général au 13/01/09. Mon syndicat m'annonce 161 trimestres (avec majoration enfants) pour un départ au 2/09/11.
Voici mes questions:
- Si je demande à partir avant le 31/12/10 pour retraite 1/07/11, j'aurai 161 ou 160 trimestres? J'aurai une retraite sans décote mais proportionnelle au nombre de trimestres ?
- Si je pars le 1/09/12 j'aurai 165 trimestres, est-ce que ce sera plus intéressant pour moi ? Est-ce que j'aurai une retraite complète ?
- La réforme en cours : calcul basé sur l'année de naissance et non plus sur l'année d'ouverture des droits : est-ce bien cela ? cette réforme va-t-elle me pénaliser si je ne demande pas à partir avant le 31/12/10 ?
J'aurais bien travaillé jusqu'en 2012,année de départ de mon conjoint, mais si alors ma retraite est moins intéressante je demande sans hésiter avant le 31/12.
Merci beaucoup de votre réponse, il va bien falloir que je me décide.
Merci aussi pour la qualité de ce forum.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: départ ou pas ?

Message non lu par Bernard »

départ ou pas ?

Nouveau messagede Manée » Mer 08 Sep 2010 12:11
bonjour,
Depuis juin je suis assidue sur ce forum, j'y ai appris beaucoup. Des hésitations encore!
Née en mai 1956, 3 enfants, dans l'enseignement privé depuis 1979 comme professeur de collège, à temps incomplet. Temps complet depuis septembre 1998. Depuis 2005, ai acquis le droit de partir (15 ans , 3 enfants).La CRAM me compte 126 trimestres régime général au 13/01/09. Mon syndicat m'annonce 161 trimestres (avec majoration enfants) pour un départ au 2/09/11. EXACT
Voici mes questions:
- Si je demande à partir avant le 31/12/10 pour retraite 1/07/11, j'aurai 161 ou 160 trimestres? Vous aurez 1 trimestre de moins donc 160 (161 trimestres c'est au 01/10/2011)
J'aurai une retraite sans décote mais proportionnelle au nombre de trimestres ? Vous aurez une retraite sans décote mais proportionnelle au nombre de trimestres car vos droits ont été acquis avant 2005.
- Si je pars le 1/09/12 j'aurai 165 trimestres, est-ce que ce sera plus intéressant pour moi ? Est-ce que j'aurai une retraite complète ? Votre retraite sera complète. Ce sera plus intéressant pour vous car vous basculerez au RGSS à 62 ans au lieu de 67 ans avec une retraite un peu plus élevée que celle que vous auriez en allant au RETREP 1 an plus tôt.
- La réforme en cours : calcul basé sur l'année de naissance et non plus sur l'année d'ouverture des droits : est-ce bien cela ? OUI

cette réforme va-t-elle me pénaliser si je ne demande pas à partir avant le 31/12/10 ? OUI si vous partez avant d'avoir les 165 trimestres (la décote sera de 1,25 % par trimestre manquant)
J'aurais bien travaillé jusqu'en 2012,année de départ de mon conjoint, mais si alors ma retraite est moins intéressante je demande sans hésiter avant le 31/12.
Merci beaucoup de votre réponse, il va bien falloir que je me décide.
Merci aussi pour la qualité de ce forum.
Manée
Messages : 19
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010 11:41

Re: départ ou pas ?

Message non lu par Manée »

Bonjour,
en relisant pour la 100è fois vos réponses, je suis prise d'un doute.
Au 1/09/12 j'aurai bien 165 trimestres validés, je comptais partir avec les 15 ans 3 enfants. Mais en relisant mon décompte, je me souviens qu'au moins 4 trimestres ne sont pas des trimestres validés en enseignement privé.Qu'est-ce que cela change? Est-ce que je peux toujours partir dans les conditions mentionnées dans mon précédent message , avec bien entendu une retraite incomplète mais sans décote? Ou bien dois-je demander à partir avant le 31/12/10 car je subirai une décote sur les trimestres manquant de l'enseignement privé ? Je rappelle que je suis née en mai 1956 et que je suis professeur de collège.
J'avoue que je suis inquiète .... ma décisions était prise! C'est tellement compliqué tout cela. Merci beaucoup de votre attention.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: départ ou pas ?

Message non lu par Bernard »

Re: départ ou pas ?

Nouveau messagede Manée » Sam 30 Oct 2010 19:22
Bonjour,
en relisant pour la 100è fois vos réponses, je suis prise d'un doute.
Au 1/09/12 j'aurai bien 165 trimestres validés, je comptais partir avec les 15 ans 3 enfants. Mais en relisant mon décompte, je me souviens qu'au moins 4 trimestres ne sont pas des trimestres validés en enseignement privé.Qu'est-ce que cela change? Est-ce que je peux toujours partir dans les conditions mentionnées dans mon précédent message , avec bien entendu une retraite incomplète mais sans décote? Ou bien dois-je demander à partir avant le 31/12/10 car je subirai une décote sur les trimestres manquant de l'enseignement privé ? Je rappelle que je suis née en mai 1956 et que je suis professeur de collège.
J'avoue que je suis inquiète .... ma décisions était prise! C'est tellement compliqué tout cela. Merci beaucoup de votre attention.
Vous pouvez partir sans décote mais avec une retraite incomplète au 01/09/2012 car pour déterminer le taux on prend les trimestres tous régimes confondus, trimestres d'enseignement et trimestres hors enseignement.
Manée
Messages : 19
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010 11:41

Re: départ ou pas ?

Message non lu par Manée »

Merci beaucoup Bernard de votre réponse si rapide.
C'est bien ce que me disait mon mari, mais bon, je suis contente d'avoir votre confirmation.
Bon week-end.
Manée
Messages : 19
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010 11:41

Re: départ ou pas ?

Message non lu par Manée »

Bonjour Bernard,
Je reviens vers vous après une rencontre avec une enseignante du privé. A ses questions je lui réponds que je pensais partir en 2012, avec mes 165 trimestres ( je rappelle, née en mai 56, 15 ans en collège, 3 enfants). A quoi elle me répond avec virulence que je devais impérativement demander ma retraite avant le 31/12/10, sinon je ne pourrais pas partir, que j'allais perdre cette possibilité, ou que financièrement ça n'allait pas être intéressant. Je lui ai répliqué que je n'étais pas concernée car j'aurais tous mes trimestres, mais elle n'a rien voulu savoir. Je suis tentée de penser qu'elle est mal renseignée, mais je reviens quand même vers vous. Si c'est le cas je lui transmet l'adresse de ce forum pour qu'elle étudie mieux la question.
Merci de nous aider Bernard, on doit parfois vous paraître un peu lents.............. ce qui me rassure c'est qu'il semble que je ne sois pas la seule!
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: départ ou pas ?

Message non lu par Bernard »

Re: départ ou pas ?

Nouveau messagede Manée » Dim 14 Nov 2010 21:36
Bonjour Bernard,
Je reviens vers vous après une rencontre avec une enseignante du privé. A ses questions je lui réponds que je pensais partir en 2012, avec mes 165 trimestres ( je rappelle, née en mai 56, 15 ans en collège, 3 enfants). A quoi elle me répond avec virulence que je devais impérativement demander ma retraite avant le 31/12/10, sinon je ne pourrais pas partir, que j'allais perdre cette possibilité, ou que financièrement ça n'allait pas être intéressant. Je lui ai répliqué que je n'étais pas concernée car j'aurais tous mes trimestres, mais elle n'a rien voulu savoir. Je suis tentée de penser qu'elle est mal renseignée, mais je reviens quand même vers vous. Si c'est le cas je lui transmet l'adresse de ce forum pour qu'elle étudie mieux la question.
Merci de nous aider Bernard, on doit parfois vous paraître un peu lents.............. ce qui me rassure c'est qu'il semble que je ne sois pas la seule!
Comme vous êtes née avant le 1er janvier 1956, vous ne conservez pas pas les règles de calcul actuelles c'est à dire qu'une décote vous sera appliquée en partant après le 1er juillet 2011 si vous n'avez pas tous vos trimestres. Mais cette décote s'annule dès que vous atteignez les 165 trimestres. Vous pourrez donc partir en 2012 (sans avoir à déposer un dossier avant le 31 décembre 2010) avec le taux plein puisque vous aurez vos 165 trimestres à cette date.
Heureusement que votre collègue ne prend pas une part active dans ce forum car elle ferait des dégàts.
Manée
Messages : 19
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010 11:41

Re: départ ou pas ?

Message non lu par Manée »

merci Bernard,
Gràce à vous j'étais bien renseignée, mais je n'ai pas voulu contrarier cette dame qui usait d'un ton très autoritaire !
je pense qu'il y en a beaucoup des discussions de ce genre avec des gens qui croient tout savoir .... cela va peut-être se calmer après le 31/12 car les dés seront jetés !
Merci encore.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités