faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010 !!

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
annabelle
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 08:47

faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010 !!

Message non lu par annabelle »

moi, ce qui m'ennuie c'est de signer un dossier de demande de cessation d'activité à l'académie en décembre 2010
alors que j'ai besoin d'attendre le printemps pour savoir si mon mari aura retrouvé un emploi stable,
je trouve que tout cela est précipité et je ràlerai de ne pas avoir rempli mon dossier si la situation se débloquait.
Si je pouvais savoir si ces documents sont un engagement définitif ou simplement un lancement de dossier que l'on pourra
finaliser plus tard...
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Message non lu par Bernard »

faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010 !!

Nouveau message de annabelle » Ven 03 Déc 2010 23:57

moi, ce qui m'ennuie c'est de signer un dossier de demande de cessation d'activité à l'académie en décembre 2010
alors que j'ai besoin d'attendre le printemps pour savoir si mon mari aura retrouvé un emploi stable,
je trouve que tout cela est précipité et je ràlerai de ne pas avoir rempli mon dossier si la situation se débloquait.
Si je pouvais savoir si ces documents sont un engagement définitif ou simplement un lancement de dossier que l'on pourra
finaliser plus tard...
Le dépôt du dossier avant le 31 décembre est obligatoire pour bénéficier du RETREP au plus tard le 1er juillet, c'est une garantie pour garder le mode de calcul actuel. Je pense que l'on peut par la suite faire marche arrière, une date limite devrait être arrêtée par les services académiques (probablement janvier ou février au plus tard).
Je rappelle que si vous êtes née avant le 1er janvier 1961 (15 ans instit. titulaires) ou avant le 1er janvier 1956 (professeurs), vous pouvez partir après le 1er juillet 2011 (2012, 2013 ... ) sans avoir à déposer un dossier au 31 décembre 2010. Les conditions de calcul actuel seront maintenues quelle que soit l'année de départ pour les personnes qui remplissent l'une de ces 2 conditions.
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Message non lu par Dubio »

Bonjour
Je suis aussi dans l'urgence et dans le doute. Et je viens de recevoir l'évaluation de mon syndicat.
Etant donné que les vacances scolaires arrivent, je n'ai certainement pas le temps de finaliser le dossier de retrep avant le 31 décembre (le temps de le demander, de le recevoir, de le compléter, de faire signer mon chef d'établissement que je ne reverrai pas avant le 3 janvier), est-ce qu'une lettre de demande de mise à la retraite adressée au rectorat suffit dans un premier temps et que le dossier peut être envoyé après le 31, ou bien faut-il envoyer tout le dossier avant cette date ?
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Message non lu par Bernard »

Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Nouveau messagede Dubio » Jeu 16 Déc 2010 08:52
Bonjour
Je suis aussi dans l'urgence et dans le doute. Et je viens de recevoir l'évaluation de mon syndicat.
Etant donné que les vacances scolaires arrivent, je n'ai certainement pas le temps de finaliser le dossier de retrep avant le 31 décembre (le temps de le demander, de le recevoir, de le compléter, de faire signer mon chef d'établissement que je ne reverrai pas avant le 3 janvier), est-ce qu'une lettre de demande de mise à la retraite adressée au rectorat suffit dans un premier temps et que le dossier peut être envoyé après le 31, ou bien faut-il envoyer tout le dossier avant cette date ?

Dubio
Je ne pense pas qu'une simple lettre suffise.
Allez chercher le dossier au Rectorat, vous gagnerez du temps.
Votre chef d'Etablissement n'a pas à signer votre dossier de liquidation (c'est personnel).
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Message non lu par Dubio »

Je viens d'appeler le rectorat, le chef d'établissement doit quand même viser le dossier, ou s'il ne peut le faire, envoyer un mot au rectorat pour prouver qu'il est bien au courant de la demande de retraite.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Message non lu par Bernard »

Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Nouveau messagede Dubio » Jeu 16 Déc 2010 09:53
Je viens d'appeler le rectorat, le chef d'établissement doit quand même viser le dossier, ou s'il ne peut le faire, envoyer un mot au rectorat pour prouver qu'il est bien au courant de la demande de retraite.
Il s'agit là d'un abus de pouvoir. C'est d'abord à vous d'informer le Rectorat par courrier de votre intention de partir en retraite, puis au Chef d'Etablissement de déclarer le poste vacant et d'en donner la raison. Le Chef d'Etablissement n'a pas à apposer sa signature sur le dossier destiné au RETREP (encore une fois ce dossier est strictement personnel) mais seulement sur l'avis de cessation de fonction (ce n'est pas du tout la même chose).
MENDI2
Messages : 42
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 11:37

Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Message non lu par MENDI2 »

Ne serait-il pas plus "prudent" et logique de demander aux Chefs d'établissements de déclarer les postes en question "susceptibles d'être vacants" plutôt que "vacants" ; à mon avis, cela laisse plus de sécurité (pas de perte de priorité) et de marge de manoeuvre aux enseignants qui continueraient à exercer ... en dépit du dépôt précipité du fameux dossier. Sinon, ils risquent d'être obligés de se mettre dans le mouvement de l'emploi pour recouvrer leur propre poste ... !
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Message non lu par Bernard »

Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Nouveau messagede MENDI2 » Jeu 16 Déc 2010 23:26
Ne serait-il pas plus "prudent" et logique de demander aux Chefs d'établissements de déclarer les postes en question "susceptibles d'être vacants" plutôt que "vacants" ; à mon avis, cela laisse plus de sécurité (pas de perte de priorité) et de marge de manoeuvre aux enseignants qui continueraient à exercer ... en dépit du dépôt précipité du fameux dossier. Sinon, ils risquent d'être obligés de se mettre dans le mouvement de l'emploi pour recouvrer leur propre poste ... !
Je ne crois pas au retour des pratiques antérieures qui consistaient à déclarer susceptibles d'être vacants les postes des enseignants qui partent à la retraite. Le gros inconvénient c'est l'impossibilité de nommer un titulaire sur le poste tant que l'enseignant ne s'est pas engagé définitivement à partir.
Si, pour une raison majeure, l'enseignant décide de rester en activité - ce qui est très rare- (à cause du montant de la retraite plus faible que prévu, erreur sur le nombre de trimestres, changement de situation familiale ... ), il garde généralement son poste sans passer par le mouvement de l'emploi. Dans mon département, cela s'est déjà produit, l'enseignant est resté à son poste sans aucun problème (il faut évidemment une raison valable).
Dubio
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 09:47

Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Message non lu par Dubio »

Bernard a écrit :
Re: faire son dossier retrep dans l'urgence en décembre 2010

Nouveau messagede MENDI2 » Jeu 16 Déc 2010 23:26
Ne serait-il pas plus "prudent" et logique de demander aux Chefs d'établissements de déclarer les postes en question "susceptibles d'être vacants" plutôt que "vacants" ; à mon avis, cela laisse plus de sécurité (pas de perte de priorité) et de marge de manoeuvre aux enseignants qui continueraient à exercer ... en dépit du dépôt précipité du fameux dossier. Sinon, ils risquent d'être obligés de se mettre dans le mouvement de l'emploi pour recouvrer leur propre poste ... !
Je ne crois pas au retour des pratiques antérieures qui consistaient à déclarer susceptibles d'être vacants les postes des enseignants qui partent à la retraite. Le gros inconvénient c'est l'impossibilité de nommer un titulaire sur le poste tant que l'enseignant ne s'est pas engagé définitivement à partir.
Si, pour une raison majeure, l'enseignant décide de rester en activité - ce qui est très rare- (à cause du montant de la retraite plus faible que prévu, erreur sur le nombre de trimestres, changement de situation familiale ... ), il garde généralement son poste sans passer par le mouvement de l'emploi. Dans mon département, cela s'est déjà produit, l'enseignant est resté à son poste sans aucun problème (il faut évidemment une raison valable).
A quelle date approximative se fait la déclaration des postes vacants ou susceptibles ? Il suffit de se rétracter avant cette date pour simplifier les choses. Au rectorat, on m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour annuler sa demande. Bon évidemment, il ne faut pas que tout le monde fasses des demandes à tort et à travers, mais je crois qu'en ce moment ils sont conscients du désarroi des mères de trois enfants qui se trouvent confrontées à un choix de vie difficile dans l'urgence, étant donné la réforme qui bouleverse les projets de carrière. Et il est bon d'avoir qq semaines de recul pour prendre sa décision en toute sérénité, en ayant bien pesé le pour et le contre.
Il ne faut pas oublier que les circulaires clarifiant la loi viennent de nous être envoyées, il y a qq jours !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités