retraite
retraite
je ne sais pas très bien comment ça marche..mais j'aimerais vous poser quelques questions au sujet de la retraite...
Je suis née en janvier 1951 et je suis professeur agrégée dans un lycée privé.
Je totaliserai 163 trimestres (161 côtisés + 2 validés) le 01/10/2012, date à laquelle je souhaiterais prendre la retraite. Voici mes questions:
-dois-je travailler le mois de septembre 2012 pou qu’il soi validé?
-si oui, ai-je la possibilité de m’arrêter le 01/10/2012, après un mois d’activité ou dois- je finir l’année scolaire?
J’envisage dans ce dernier cas d’avoir recours au RETREP pour valider le trimestre manquant (juillet, août, septembre 2012) afin d’avoir le taux plein.
Merci de votre réponse et de vos conseils...
Je totaliserai 163 trimestres (161 côtisés + 2 validés) le 01/10/2012, date à laquelle je souhaiterais prendre la retraite. Voici mes questions:
-dois-je travailler le mois de septembre 2012 pou qu’il soi validé?
-si oui, ai-je la possibilité de m’arrêter le 01/10/2012, après un mois d’activité ou dois- je finir l’année scolaire?
J’envisage dans ce dernier cas d’avoir recours au RETREP pour valider le trimestre manquant (juillet, août, septembre 2012) afin d’avoir le taux plein.
Re: retraite
retraite
Nouveau messagede MARIA » Sam 18 Juin 2011 22:22
je ne sais pas très bien comment ça marche..mais j'aimerais vous poser quelques questions au sujet de la retraite...
-dois-je travailler le mois de septembre 2012 pour qu’il soit validé? OUI à cause de la suppression du traitement continué de septembre à compter du 01/09/2011.
Vous pouvez vous arrêter le 31 septembre 2012. Vous pouvez aussi finir l'année scolaire.
Si vous cessez votre activité le 31 août 2012, vous irez au RETREP que vous quitterez le 31 décembre 2012. Au 1er janvier 2013, vous basculerez au RGSS avec 163 trimestres.
Nouveau messagede MARIA » Sam 18 Juin 2011 22:22
-dois-je travailler le mois de septembre 2012 pour qu’il soit validé? OUI à cause de la suppression du traitement continué de septembre à compter du 01/09/2011.
Vous pouvez vous arrêter le 31 septembre 2012. Vous pouvez aussi finir l'année scolaire.
Si vous cessez votre activité le 31 août 2012, vous irez au RETREP que vous quitterez le 31 décembre 2012. Au 1er janvier 2013, vous basculerez au RGSS avec 163 trimestres.
Un grand merci mais je ne comprends pas pourquoi le RETREP côtise jusqu'au 31 décembre 2012 au lieu de le faire seulement jusqu'au 1º octobre 2012 en prenant en compte le trimestre manquant (juillet, août, septembre).. pourquoi je passe au RGSS le 1º janvier 2013? un grand merci encore mais j'ai la comprenette un peu dure!!
Excusez-moi, j'ai fait une erreur d'1 trimestre. En effet, vous totaliserez 163 trimestres au 1er octobre 2012. Le RETREP ne vous gardera qu'un mois (septembre 2012).Re: retraite
Nouveau messagede MARIA » Sam 18 Juin 2011 23:26
Un grand merci mais je ne comprends pas pourquoi le RETREP côtise jusqu'au 31 décembre 2012 au lieu de le faire seulement jusqu'au 1º octobre 2012 en prenant en compte le trimestre manquant (juillet, août, septembre).. pourquoi je passe au RGSS le 1º janvier 2013? un grand merci encore mais j'ai la comprenette un peu dure!!
MARIA
Une remarque : il n'est pas exact de dire que le RETREP cotise, au RETREP on n'acquiert pas de trimestres. En bénéficiant du RETREP en octobre 2012, vous pourrez liquider votre retraite au RGSS avec 163 trimestres car au moment du basculement le 3 è trimestre civil sera écoulé.
Bien cordialement.
Bernard
Un très très grand merci! Un collègue m'a dit "année commencée, année finie" mais d'après ce que vous me dites je ne suis aucunément obligée de finir l'année scolaire et je peux m'arrêter le 30 septembre 2012..me voici soulagée! A bientôt et bravo pour votre promptitude et vos conseils!
Ce que vous a dit votre collègue "année commencée, année finie" ne concerne que les enseignants du 1er degré qui doivent désormais s'aligner sur le public . (circulaire du 24 mai 2011)Re: retraite
Nouveau messagede MARIA » Lun 20 Juin 2011 09:37
Un très très grand merci! Un collègue m'a dit "année commencée, année finie" mais d'après ce que vous me dites je ne suis aucunément obligée de finir l'année scolaire et je peux m'arrêter le 30 septembre 2012..me voici soulagée! A bientôt et bravo pour votre promptitude et vos conseils!
Enseignante dans le second degré, vous avez toujours la possibilité de partir en cours d'année scolaire.
Suite aux conséquences de la suppression du traitement continué sur le calcul des droits à pension des maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privé sous contrat, la circulaire du 24 mai 2011 prévoit que les enseignants à qui il manque 1 trimestre pour avoir le taux plein au RGSS au 31 août peuvent bénéficier du RETREP durant 1 mois (septembre) avant d'aller au RGSS. C'est votre cas, donc vous n'avez aucune inquiétude à avoir.
Vous pouvez aussi rester en activité jusqu'au 30 septembre, dans ce cas, votre poste sera déclaré vacant au 1er septembre. La circulaire indique aux Chefs d'Etablissement que ceux-ci "doivent veiller à ce que ces maîtres soient affectés, durant le mois de septembre, dans leur établissement afin d'y effectuer, notamment, des fonctions d'accueil de stagiaires ou de remplacement".
Encore une fois un très très grand merci!! Quelle promptitude et quelle amabilité! et des explications très claires!! Me voici informée, réjouie et prête à faire l'accueil (en somme, la potiche)..tant que ce ne sera pas le vieux meuble!!! mais après, à moi les grandes vacances!