retraite pour année 1953

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
francine59
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:37

retraite pour année 1953

Message non lu par francine59 »

Bonjour

voilà, j'explique mon cas

je suis née en juin 1953, j'ai eu 3 enfants ( 1979, 1981 et 1986)

je suis dans l'enseignement privé depuis le 8 novembre 1976 jusqu'à ce jour et depuis la rentrée de 1977 dans le même établissement

normalement , si mes calculs sont exacts , je pouvais partir à la fin de l'année scolaire avec le Retrep, or la Cram ne me valide pas

2 trimestres en 1976 ( 2X1578 frs ) car le rectorat ne m'a payé qu'en Janvier 1977, ce qui fait que je n'aurais que 162 trimestres en juin 2011

Ainsi, je dois faire une autre année scolaire mais qu'en sera-t-i! des " trimestres " vu le journal d'aujourd'hui, il n'y aurait plus que 3 périodes pour
l'année civile.

Quand puis-je postuler pour ma retraite complète sans décote . ? Que me conseillez-vous ?

merci d'avance
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par Bernard »

retraite pour année 1953

Nouveau messagede francine59 » Ven 29 Oct 2010 18:40
Bonjour

voilà, j'explique mon cas

je suis née en juin 1953, j'ai eu 3 enfants ( 1979, 1981 et 1986)

je suis dans l'enseignement privé depuis le 8 novembre 1976 jusqu'à ce jour et depuis la rentrée de 1977 dans le même établissement

normalement , si mes calculs sont exacts , je pouvais partir à la fin de l'année scolaire avec le Retrep, or la Cram ne me valide pas

2 trimestres en 1976 ( 2X1578 frs ) car le rectorat ne m'a payé qu'en Janvier 1977, ce qui fait que je n'aurais que 162 trimestres en juin 2011
Vous fournissez à la CRAM le bulletin de salaire de janvier 1977 qui indique que vous avez perçu une certaine somme au titre de l'année 1976. La régularisation devrait se faire sans problème. Peut-être vous demandera-t-on une attestation des services académiques ?

Ainsi, je dois faire une autre année scolaire mais qu'en sera-t-i! des " trimestres " vu le journal d'aujourd'hui, il n'y aurait plus que 3 périodes pour
l'année civile.

Quand puis-je postuler pour ma retraite complète sans décote . ? Que me conseillez-vous ?
Quoi qu'il en soit votre retraite sera sans décote, mais incomplète si vous n'avez pas 165 trimestres (nouvelle loi).
francine59
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:37

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par francine59 »

Bernard

Je vous remercie de votre réponse rapide.

Je ne l'avais pas mentionné mais j'ai déjà envoyé depuis juillet l'attestation de l'employeur et les fiches de paye de janvier 1977 a la Cram mais rien n'y fait .
J'ai encore relancé début octobre par recommandé et au téléphone, injoignable ; J'ai même envoyé un courrier la semaine dernière au centre de remédiation
à l'amiable au même centre de Cram: j'attends toujours ........

Ce n'est donc plus 164 trimestres ? c'est bien ce qu'il me semblait donc je dois faire 2012 et la j'aurais mes trimestres . ON se fera à cette idee : je n'ai plus le choix .

votre forum est vraiment formidable .

Encore merci
francine59
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:37

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par francine59 »

Bonjour Bernard

Je suis tombée sur un message qui peut correspondre à mon cas donc en le lisant, vous répondez à cette personne qu'en partant Le 1 er juillet, pas de salaire de trois mois ? Le retrep prend donc en charge dès le 1er juillet ?

merci de me répondre
cordialement
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par Bernard »

Re: retraite pour année 1953

Nouveau messagede francine59 » Ven 12 Nov 2010 08:44

Bonjour Bernard

Je suis tombée sur un message qui peut correspondre à mon cas donc en le lisant, vous répondez à cette personne qu'en partant Le 1 er juillet, pas de salaire de trois mois ? Le retrep prend donc en charge dès le 1er juillet ?

merci de me répondre
cordialement
Si vous cessez votre activité le 30 juin, le RETREP vous prend en charge dès le 1er juillet.
francine59
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:37

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par francine59 »

Merci de votre réponse rapide ;

j'ai entre temps demandé une évaluation à mon syndicat et lui me parlait d'une prise en charge au 1 octobre 2011( tout au moins pour mon cas )

Y a t-il un lien de cause à effet avec l'année de naissance car j'ai une collègue que est arrivée dans l'enseignement privé le même mois, que moi même, qui est du 1er novembre 1954 et qui doit noté la date du 30 juin impérativement pour partir à la retraite payée par le retrep le 1er juillet .

donc maintenant c'est juste une question de date à déclarer définitivement sur le dossier de liquidation des droits car normalement, je pense , les mois de juillet et aout , voire septembre nous sont dus ?

que dois je déclarer donc ? retraite effective au 1er juillet, 1er septembre ou au 1er octobre ?

encore merci et bravo pour votre forum.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par Bernard »

Re: retraite pour année 1953

Nouveau messagede francine59 » Ven 12 Nov 2010 19:09
Merci de votre réponse rapide ;

j'ai entre temps demandé une évaluation à mon syndicat et lui me parlait d'une prise en charge au 1 octobre 2011( tout au moins pour mon cas )
Dans votre cas, vous pouvez partir au 1er octobre 2011 sans être pénalisée par la nouvelle loi malgré le trimestre manquant (vous aurez, sauf erreur de ma part, 163 trimestres au lieu des 164 exigés par la nouvelle loi) car l'amendement concernant les départs des mères de 3 enfants vous permet de conserver les règles de calcul actuellement en vigueur si vous partez après le 1er juillet 2011 étant née avant le 1er janvier 1956 (vous êtes à moins des 5 ans des 60 ans au 1er janvier 2011- je suppose que vous enseignez dans le second degré car vous dites que vous dépendez du Rectorat- .

Y a t-il un lien de cause à effet avec l'année de naissance car j'ai une collègue que est arrivée dans l'enseignement privé le même mois, que moi même, qui est du 1er novembre 1954 et qui doit noté la date du 30 juin impérativement pour partir à la retraite payée par le retrep le 1er juillet .
Votre collègue remplit apparemment les mêmes conditions que vous pour conserver les règles actuelles de calcul, je ne comprends donc pas pourquoi elle devrait partir le 1er juillet.

donc maintenant c'est juste une question de date à déclarer définitivement sur le dossier de liquidation des droits car normalement, je pense , les mois de juillet et aout , voire septembre nous sont dus ?

que dois je déclarer donc ? retraite effective au 1er juillet, 1er septembre ou au 1er octobre ?
Dans votre cas, départ au 1er octobre. Vous serez payée juillet-août et septembre.

encore merci et bravo pour votre forum.
francine59
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:37

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par francine59 »

Merci Bernard

donc , je devrais éventuellement déclarer le 30 septembre sur mon dossier et faire la rentrée de septembre ( mais est ce qu'une année commencée ne doit

pas être terminée ? )

cordialement
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par Bernard »

Re: retraite pour année 1953

Messagede francine59 » Ven 12 Nov 2010 20:57
Merci Bernard

donc , je devrais éventuellement déclarer le 30 septembre sur mon dossier et faire la rentrée de septembre ( mais est ce qu'une année commencée ne doit

pas être terminée ? )

cordialement
Pas du tout. Vous êtes maintenue en fonction jusqu'au jour de la rentrée des élèves le 2 septembre sans retourner travailler le 1er et êtes payée le mois de septembre en entier.
La date de cessation de fonctions est le 1er septembre au soir; la date de fin de rémunération le 30 septembre et la date d'effet de la retraite le 1er octobre.
francine59
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:37

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par francine59 »

bonjour Bernard

Ma retraite a commencé donc au 1er octobre 2011( année 53 et 3 enfants, début de carrière novembre 1976 )

on pensait être rémunéré normalement jusqu'au 30 septembre avec l'ancien salaire: ce qui n'est pas le cas .

Qui plus est: le rectorat n'ayant pas envoyé un papier au retrep a temps: résultat pas de salaire en septembre .

et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que je n'ai en compte que 162 trimestres au lieu de163 ( courrier du retrep du 4 octobre )

Avez vous une explication sur ce fait et s'il faut " réclamer " à qui faut- il que je m'adresse ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par Bernard »

Re: retraite pour année 1953

Message non lude francine59 » Mar 11 Oct 2011 16:03
bonjour Bernard

Ma retraite a commencé donc au 1er octobre 2011( année 53 et 3 enfants, début de carrière novembre 1976 )

on pensait être rémunéré normalement jusqu'au 30 septembre avec l'ancien salaire: ce qui n'est pas le cas .
La loi de novembre 2010 sur les retraites a supprimé le traitement continué. La retraite prend donc maintenant effet au 1er septembre (date de cessation d'activité 31 août).

Qui plus est: le rectorat n'ayant pas envoyé un papier au retrep a temps: résultat pas de salaire en septembre .
Quelle date avez-vous indiqué sur le dossier de liquidation destiné au RETREP ? 1er septembre ou 1er octobre ? Si vous avez mis 1er octobre, vous auriez dû rester en fonction jusqu'au 30 septembre. Votre poste aurait été occupé par un titulaire dès la rentrée et vous seriez restée à la disposition du Chef d'Etablissement. Une circulaire de mai 2011 prévoit cette situation.
Que faire ? Adressez-vous au Rectorat. S'il est prouvé que le Rectorat a commis une faute, vous lui demandez de vous verser le salaire de septembre. En cas de refus, vous le menacez en lui disant que vous allez saisir le Tribunal administratif.

De quel papier s'agit-il ? Probablement de l'imprimé indiquant la date de cessation de fonction. Si c'est le cas, le Rectorat a dû mettre 30 septembre (à voir avec le RETREP), sinon le RETREP aurait refusé de vous prendre en charge car il ne doit pas y avoir d'interruption entre la date de cessation d'activité (ou de fin de paiement) et la date d'effet de la retraite.
Si le Rectorat a mis 30 septembre, il doit vous verser le salaire de septembre car vous avez été maintenue en fonction jusqu'à la fin du mois.

C'est une affaire qui devrait pouvoir d'arranger.


et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que je n'ai en compte que 162 trimestres au lieu de163 ( courrier du retrep du 4 octobre )
Ce n'est pas méchant car vous aurez 163 trimestres lorsque vous basculerez au RGSS (la CARSAT ajoutera le 4è trimestre de 2011).

Avez vous une explication sur ce fait et s'il faut " réclamer " à qui faut- il que je m'adresse ?

Merci d'avance pour votre réponse
francine59
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:37

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par francine59 »

Bonjour Bernard

c'est vrai que l'on a du déclaré le 1 er septembre . Toujours est -il que c'est O euros durant ces deux mois Septembre, octobre et pas de RMI chez nous . Que faut -il faire ? sinon que d'aller au resto du coeur si cela continue !!!!!!!!!

vive l'enseignement et ce n'est pas pour encourager nos jeunes .Je suis dégoutée et découragée .

merci de votre attention

fgars
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par Bernard »

Re: retraite pour année 1953

Message non lude francine59 » Sam 22 Oct 2011 16:01
Bonjour Bernard

c'est vrai que l'on a du déclaré le 1 er septembre . Toujours est -il que c'est O euros durant ces deux mois Septembre, octobre et pas de RMI chez nous . Que faut -il faire ? sinon que d'aller au resto du coeur si cela continue !!!!!!!!!

vive l'enseignement et ce n'est pas pour encourager nos jeunes .Je suis dégoutée et découragée .

merci de votre attention

fgars
Si vous avez déclaré le 1er septembre, il ne devrait pas y avoir de problème pour toucher votre retraite de septembre. Adressez-vous au RETREP au 01-39-92-60-00.
Avez-vous reçu du RETREP une attestation indiquant que vos droits sont reconnus ?
francine59
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:37

Re: retraite pour année 1953

Message non lu par francine59 »

bonjour Bernard

On a reçu le 16 février un accusé de réception de demande de liquidation de droits a la retraite et au 4 octobre un titre de pension à remettre a la cpam, ainsi qu'un courrier du régime additionnel avec plein de points d'interrogation (aucune somme notifiée).

merci d'avance
Fgars
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités