Départ retraite ou mi-temps

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
cathy
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 20:18

Départ retraite ou mi-temps

Message non lu par cathy »

Bonjour Bernard, professeur des écoles, née en 1956, je pensais partir avec le retrep au 1 septembre 2012, j'aurai alors cotisé 148 trimestres ( y compris 8 pour 1 enfant). Avant de poster mon dossier retraite, je voulais savoir si faire encore quelques années (2, 3 ans) à mi-temps était dans mon intérêt et si, au vu des réformes futures, je ne prenais pas un risque à ne plus pouvoir partir avec le retrep et devoir aller jusqu'à 62 ans; que m'apporterait cette "finition" à mi-temps, ma retraite serait-elle beaucoup plus forte, le mi-temps peut-il m'être refusé par l'inspection ou la direction de l'école (je suis dans mon établissement depuis 1986) ?

Merci pour votre réponse que j'attends impatiemment.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ retraite ou mi-temps

Message non lu par Bernard »

Pour les enseignants 15 ans instituteurs titulaires nés en 1956, la loi de novembre 2010 maintient le départ à 55 ans s'ils sont nés avant le 1er juillet et a fixé à 55 ans 4 mois pour ceux nés entre le 1er juillet et le 31 décembre 2011(si le plan de rigueur qui vient d'être validé par le Conseil constitutionnel était appliqué aux fonctionnaires, il est probable que l'àge possible de départ serait repoussé d'un mois donc à 55 ans 5 mois). Les départs dans le cadre du RETREP ne devraient pas être remis en cause, ce sont les conditions pour en bénéficier qui ont changé ou qui peuvent changer -je ne pense pas avant 2017-2018- . A terme c'est à dire à partir de 2020, pratiquement personne ne pourra solliciter le RETREP qui ne peut pas disparaître.
Vous avez, je pense intérêt à poursuivre votre activité même à mi-temps car vous continuerez à valider des trimestres. Je vous conseille de vous adresser à un syndicat pour une évaluation de votre retraite afin de vous permettre de prendre une décision en connaissance de cause.
Le mi-temps peut vous être refusé mais c'est très rare (par exemple s'il y en a déjà beaucoup dans l'établissement).
cathy
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 20:18

Re: Départ retraite ou mi-temps

Message non lu par cathy »

Merci beaucoup pour votre rapide réponse , pouvez -vous me dire quelle est la date butoire pour envoyer mon dossier retraite pour mon éventuel départ en septembre 2012 ? merci encore ,vous êtes vraiment très aimable.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ retraite ou mi-temps

Message non lu par Bernard »

Il n'y a pas de date butoir, la seule chose exigée est d'être en fonction au moment de la demande. A la limite, vous pourriez déposer votre dossier le 30 août. Toutefois, il est conseillé de déposer le dossier en janvier-février.
cathy
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 20:18

Re: Départ retraite ou mi-temps

Message non lu par cathy »

Bonjour Bernard , je souhaiterais que vous m'aidiez dans ma prise de décision : partir au 1 septembre 2012 ou poursuivre à mi-temps ( temps complet exclu / ma santé ) encore jusqu'en septembre 2015 ,date à laquelle ,si je ne me trompe pas,je n'aurai pas de décote retrep (née en décembre 1956);
Je me pose beaucoup de questions , le tableau des décotes retrep peut-il être modifié ,peut-il se faire de grands changements qui m'obligeraient à poursuivre jusqu'à 62 ans ou plus...en poursuivant jusqu'en 2015,mes possibles dernières années à mi-temps vont-elles influencer considérablement pour la base de calcul sur les 25 meilleures années,chaque année à mi-temps validera-elle 4 trimestres ?
Actuellement, si je pars en 09/2012,j'ai évalué ma décote retrep à 8,75 en me référant au tableau (mais des collègues me disent qu'au retrep, tout le monde touche à peu près pareil...je ne comprends pas, que l'on a intérêt à partir avec...) , cette décote de 8,75 c'est presque 10 % de moins par rapport à une retraite complète ,c'est bien cela ?
Et lorsque le retrep me basculera au RGSS cette décote va- t- elle encore augmenter(148 trimestres seulement) et ma retraite ainsi être diminuée par rapport à ce que le retrep me versait?
Ayant la connaissance du montant approximatif des retraites perçues par des collègues parties avec le retrep (environ 1800E net) et m'aidant de vos réponses ,je pourrais peut-être ainsi me faire une idée de ce que je toucherais....(j'ai essayé mais difficile d'avoir un syndicat au téléphone), si je savais que je ne perdais pas plus de 10% du montant maximum possible , je choisirais de partir ,c'est pour cette raison que je me permets d'encore vous solliciter.

Je vous remercie vraiment sincèrement pour votre réponse qui va déterminer mon choix .
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ retraite ou mi-temps

Message non lu par Bernard »

Re: Départ retraite ou mi-temps

Message non lude cathy » Lun 19 Déc 2011 12:59
Bonjour Bernard , je souhaiterais que vous m'aidiez dans ma prise de décision : partir au 1 septembre 2012 ou poursuivre à mi-temps ( temps complet exclu / ma santé ) encore jusqu'en septembre 2015 ,date à laquelle ,si je ne me trompe pas,je n'aurai pas de décote retrep (née en décembre 1956);
Au 1er septembre 2015, vous aurez dépassé l'àge butoir (àge d'annulation de la décote) actuellement de 58 ans 4 mois (si le plan de rigueur qui vient d'être validé par le Conseil constitutionnel s'appliquait aux fonctionnaires l'àge butoir pourrait être reculé d'un ou plusieurs mois). Vous n'aurez pas de décote en cas de trimestres manquants.

Je me pose beaucoup de questions , le tableau des décotes retrep peut-il être modifié ,peut-il se faire de grands changements qui m'obligeraient à poursuivre jusqu'à 62 ans ou plus...en poursuivant jusqu'en 2015,mes possibles dernières années à mi-temps vont-elles influencer considérablement pour la base de calcul sur les 25 meilleures années,chaque année à mi-temps validera-elle 4 trimestres ?
Le tableau ne devrait pas être modifié sauf, comme je l'ai écrit ci-dessus, si le plan de rigueur s'appliquait aux fonctionnaires instituteurs titulaires 15 ans.
En poursuivant votre activité jusqu'en 2015, vous améliorerez votre retraite :
- au niveau de la pension de base par la validation de trimestres (4 par an, le salaire brut étant supérieur à 800 fois le SMIC horaire, en 2011 : 7 200 €). Les années à mi-temps risque bien sûr de ne pas être dans les 25 meilleures années. Or, les dernières sont généralement les meilleures.
- au niveau de la retraite complémentaire, le nombre de points sera réduit de moitié. Malgré tout, les points supplémentaires acquis ne peuvent qu'améliorer le montant de la retraite.


Actuellement, si je pars en 09/2012,j'ai évalué ma décote retrep à 8,75 en me référant au tableau (mais des collègues me disent qu'au retrep, tout le monde touche à peu près pareil...je ne comprends pas, que l'on a intérêt à partir avec...) , cette décote de 8,75 c'est presque 10 % de moins par rapport à une retraite complète ,c'est bien cela ?
La décote devrait être de 9,625 % et non 8,75 % (0,75 X 11 trimestres manquants pour atteindre l'àge butoir de 58 ans 4 mois).
Il est faux de dire que tout le monde touche la même chose quelque soit le déroulement de carrière.


Et lorsque le retrep me basculera au RGSS cette décote va- t- elle encore augmenter(148 trimestres seulement) et ma retraite ainsi être diminuée par rapport à ce que le retrep me versait?
Si vous allez au RETREP au 01/09/2012, vous quitterez le RETREP à 65 ans (8 trimestres avant l'àge d'annulation de la décote). La décote SECU sera de 10 % et celle de la retraite complémentaire de 8 %.

Ayant la connaissance du montant approximatif des retraites perçues par des collègues parties avec le retrep (environ 1800E net) et m'aidant de vos réponses ,je pourrais peut-être ainsi me faire une idée de ce que je toucherais....(j'ai essayé mais difficile d'avoir un syndicat au téléphone), si je savais que je ne perdais pas plus de 10% du montant maximum possible , je choisirais de partir ,c'est pour cette raison que je me permets d'encore vous solliciter.
Ce n'est par téléphone qu'un syndicat pourra vous faire une estimation ou vous conseiller. Il faut prendre rendez-vous.

Je vous remercie vraiment sincèrement pour votre réponse qui va déterminer mon choix .
cathy
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 20:18

Re: Départ retraite ou mi-temps

Message non lu par cathy »

Bonjour Bernard ,si j'optais pour un mi-temps,quelles seraient les démarches à faire et quand ? Je tiens à vous remercier pour toutes ces informations ,tout ce temps passé à nous renseigner avec tant de dévouement , je vous souhaite de très belles fêtes de NOËL .
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ retraite ou mi-temps

Message non lu par Bernard »

Re: Départ retraite ou mi-temps

Message non lude cathy » Mar 20 Déc 2011 13:13
Bonjour Bernard ,si j'optais pour un mi-temps,quelles seraient les démarches à faire et quand ? Je tiens à vous remercier pour toutes ces informations ,tout ce temps passé à nous renseigner avec tant de dévouement , je vous souhaite de très belles fêtes de NOËL .

Je ne sais à quelle date précise la demande doit être faite, je pense en janvier-février. Vous en parlez à votre Chef d'Etablissement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités