Départ en cours d'année pour prof des écoles en collège

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
thes
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:20

Départ en cours d'année pour prof des écoles en collège

Message non lu par thes »

Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis car j'ai eu des renseignements contradictoires concernant la possibilité d'un départ en retraite en cours d'année.
Mon mari a le statut de prof. des écoles en collège et est né le le 30 mai 1952. Il aura 60 ans et 9 mois au 1er mars 2013, date d'ouverture de ses droits au régime général. Il aimerait partir en retraite à cette date pour ne pas passer par le retrep pour seulement 6 mois s'il devait partir au 31 aout 2012 et aussi pour améliorer le montant de sa retraite.
Il aura au 1er/09/2012 : 158 trimestres cotisés (retrep)
Au 1er/03/2013: 158 trim.Retrep + les 2 derniers trim. 2012 + 4 trim. IPES donc 164 trimestres au total.

L'académie de Rennes nous dit qu'il ne peut pas partir en cours d'année comme les professeurs des écoles en 1er degré. S'il le faisait il aurait seulement la retraite donnée par la CRAM et par les caisses complémentaires mais perdrait la retraite additionnelle car ce serait considéré comme un abandon de poste.
Sur votre forum, il semblerait qu'un prof. des écoles en collège peut partir en cours d'année, mais votre réponse précédait septembre 2011.
Qu'en est-il exactement ? Merci pour votre réponse.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ en cours d'année pour prof des écoles en collège

Message non lu par Bernard »

L'Académie de Rennes suit les directives du Ministère : les professeurs des écoles en Collège ont les mêmes contraintes que leurs collègues du 1er degré puisqu'ils relèvent eux aussi de la CCMD.
Un départ en cours d'année scolaire serait effectivement considéré comme un abandon de poste , le RETREP pourrait attendre le 1er septembre pour lui verser la retraite additionnelle.
thes
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:20

Re: Départ en cours d'année pour prof des écoles en collège

Message non lu par thes »

Bernard a écrit :L'Académie de Rennes suit les directives du Ministère : les professeurs des écoles en Collège ont les mêmes contraintes que leurs collègues du 1er degré puisqu'ils relèvent eux aussi de la CCMD.
Un départ en cours d'année scolaire serait effectivement considéré comme un abandon de poste , le RETREP pourrait attendre le 1er septembre pour lui verser la retraite additionnelle.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Permettez-moi de vous demander une précision : vous employez le conditionnel " le Retrep pourrait attendre .." Une alternative existe t'elle ? ou le retrep peut-il ne jamais verser la retraite additionnelle ?
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ en cours d'année pour prof des écoles en collège

Message non lu par Bernard »

Vous employez le conditionnel " le Retrep pourrait attendre .." Une alternative existe t'elle ? ou le retrep peut-il ne jamais verser la retraite additionnelle ?
Je veux dire par là qu'il n'est pas certain que le RETREP verse la retraite additionnelle dès votre départ en retraite. Votre départ considéré comme abandon de poste pourrait entraîner une prise en charge de la retraite additionnelle par le RETREP qu'à compter de la date officielle fixée au 1er septembre pour les enseignants du 1er degré et les professeurs des écoles en Collège. Cela vous ferait perdre 6 mois de retraite additionnelle.
thes
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 12:20

Re: Départ en cours d'année pour prof des écoles en collège

Message non lu par thes »

Merci Bernard pour votre réponse.
Pour plus de précision, j'ai téléphoné au Retrep et ai demandé à parler à Mme Telliez qui s'occupe de la retraite additionnelle.
Elle m'a indiqué comme vous qu'un professeur des écoles en 1er ou 2d degré ne pouvait pas partir en retraite en cours d'année.
Insistant en disant que mon mari aurait tous ces trimestres au 1er mars 2013 Mme Telliez précise qu'il pourrait demander à bénéficier de sa retraite auprès de la CRAM et des caisses complémentaires, qui ne pourraient pas refuser, que mon mari ne ferait pas de dossier de demande de retraite auprès de l'académie ( puisqu'il n'a pas le droit) mais enverrait une lettre de démission à la date du 1er mars 2013 à l'académie. Dans ce seul cas, Mme Telliez verserait la retraite additionnelle puisque ce ne serait pas une retraite en cours d'année mais une démission.
Lui demandant les conséquences d'une démission dans ce cas précis ....... réponse : aucune conséquence.
Pensez-vous la même chose ? Je suis surprise du "plan B" sans conséquence.
(Mme Telliez a précisé que les professeurs des écoles en privé avaient les mêmes obligations que leurs collègues du public et avaient des devoirs envers leurs élèves, à savoir, finir l'année scolaire. Elle ne voit que des avantages à finir l'année : surcote de deux trimestres et si maladie ou fatigue, il existe des congés statutaires.)
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ en cours d'année pour prof des écoles en collège

Message non lu par Bernard »

Je suis entièrement d'accord avec Mme Telliez.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités