accident du travail et retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
lebret
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 17:54

accident du travail et retraite

Message non lu par lebret »

j'ai été victime d'accident du travail le 5 février 2009 cela fait 2ans, je suis toutours en arrêt à ce jour
je suis né en août 1951 et j'ai commencé à enseigner le 20 septembre1976
je me demande donc ce que je dois faire pour l'instant et à l'avenir; afin de percevoir la meilleure retraite
amicalement
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: accident du travail et retraite

Message non lu par Bernard »

accident du travail et retraite

Messagede lebret » Mar 08 Fév 2011 19:21
j'ai été victime d'accident du travail le 5 février 2009 cela fait 2ans, je suis toujours en arrêt à ce jour
je suis né en août 1951 et j'ai commencé à enseigner le 20 septembre1976
je me demande donc ce que je dois faire pour l'instant et à l'avenir; afin de percevoir la meilleure retraite
amicalement
Restez en arrêt de travail tant que vous n'êtes pas apte à reprendre. Les droits à congé maladie étant illimités pour un accident de travail, je vous conseille de continuer à en bénéficier même après l'àge légal de la retraite. Cela vous permettra si vous ne reprenez pas le travail avant votre départ à la retraite de valider 4 trimestres par an. Vous semblez très conscient qu'il vous faut rester en poste jusqu'en 2016 (65 ans) pour avoir une retraite au taux plein et complète sauf si vous êtes mis à la retraite pour invalidité avant d'atteindre la limite d'àge (65 ans 4 mois).
lebret
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 17:54

Re: accident du travail et retraite

Message non lu par lebret »

Bonjour
Je suis un peu perdue :
Je suis arrêtée depuis février 2009 suite à une fracture de l'humérus lors d'une classe de neige.
Je suis prof d'E.P.S, je suis née août 1951 et j'ai commencé mon travail dans l'enseignement privé en 1976, j'ai 2 enfants,
je crois que pour toucher ma retraite à taux plein, il me faudrait travailler jusqu'à 65ans.
Pour l'instant je suis incapable d'exercer correctement mon travail étant donné la faible mobilité de mon bras, les douleurs et les effets secondaires dus aux médicaments (pertes d'équilibre, chutes = entorse du genou = ponctions = infiltrations ; non reconnus en accident de travail) .
De plus j'ai eu quelque complications: algodystrophie, capsulite rétractile de l'épaule...
Je suis à nouveau convoquée devant le médecin expert du rectorat en février;
ma question est la suivante dois je rependre mon travail dans mon état actuel si on me le propose pour avoir le nombre de trimestres nécessaires?
je vous remercie d'avance si vous pouvez me conseiller.
Coco.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: accident du travail et retraite

Message non lu par Bernard »

Re: accident du travail et retraite

Messagepar lebret » Dim 29 Jan 2012 11:56
Bonjour
Je suis un peu perdue :
Je suis arrêtée depuis février 2009 suite à une fracture de l'humérus lors d'une classe de neige.
Je suis prof d'E.P.S, je suis née août 1951 et j'ai commencé mon travail dans l'enseignement privé en 1976, j'ai 2 enfants,
je crois que pour toucher ma retraite à taux plein, il me faudrait travailler jusqu'à 65ans.
OUI, jusqu'à 65 ans 4 mois et non 65 ans s'il vous manque des trimestres avant d'atteindre cet àge d'annulation de la décote.
NON, si vous êtes mis en invalidité. En invalidité, le taux plein est accordé dès l'àge légal qui est pour vous 60 ans et 4 mois.


Pour l'instant je suis incapable d'exercer correctement mon travail étant donné la faible mobilité de mon bras, les douleurs et les effets secondaires dus aux médicaments (pertes d'équilibre, chutes = entorse du genou = ponctions = infiltrations ; non reconnus en accident de travail) .
De plus j'ai eu quelque complications: algodystrophie, capsulite rétractile de l'épaule...
Je suis à nouveau convoquée devant le médecin expert du rectorat en février;
ma question est la suivante dois je rependre mon travail dans mon état actuel si on me le propose pour avoir le nombre de trimestres nécessaires?
Si on vous demande de reprendre le travail, vous pouvez contester cette décision. En cas de nouveau refus de l'Administration et de votre part, vous perdez votre travail et ne validez plus de trimestres.
Par contre, vous pouvez être mis en invalidité temporaire pour inaptitude non pas à toutes fonctions mais à l'enseignement. Dans ce cas, vous toucherez une allocation d'invalidité temporaire complétée par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net qui vous permettra de continuer à valider des trimestres tant que vous percevrez cette invalidité.

je vous remercie d'avance si vous pouvez me conseiller.
Coco.
lebret
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 févr. 2011 17:54

Re: accident du travail et retraite

Message non lu par lebret »

Je vous remercie Bernard , pour votre réponse mais savez vous si c'est le médecin expert seul , décidera de me mettre en invalidité ou non ?
Merci si vous pouvez encore m'apporter une réponse.
Coco
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: accident du travail et retraite

Message non lu par Bernard »

Re: accident du travail et retraite

Messagepar lebret » Lun 30 Jan 2012 00:49
Je vous remercie Bernard , pour votre réponse mais savez vous si c'est le médecin expert seul , décidera de me mettre en invalidité ou non ?
Merci si vous pouvez encore m'apporter une réponse.
Coco
Le médecin-expert fait une proposition au Comité médical départemental qui, après avoir statué, soumet la décision au Comité de réforme qui accorde ou refuse la mise en invalidité. Si la mise en invalidité est prononcée par la Commission de réforme, le dossier est alors transmis par le Rectorat au Service des pensions de l'Education Nationale pour instruction. Ce n'est qu'après accord du Service des pensions que le RETREP verse une retraite pour invalidité, celle-ci étant complétée par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net.
Ce n'est donc pas le médecin-expert seul qui décide de la mise ou non en invalidité, mais son avis est très important dans la décision qui sera prise ensuite.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: accident du travail et retraite

Message non lu par Bernard »

Rectificatif destiné à LEBRET

Contrairement à ce que je vous ai écrit dans l'un des messages précédents, il ne s'agit d'une mise en invalidité temporaire mais d'une disponibilité d'office pour raisons de santé, votre invalidité étant considérée comme temporaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité