maladie

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
du59
Messages : 4
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010 13:53

maladie

Message non lu par du59 »

je souffre d'une maladie dite avalidante pour le métier. Je suis souvent absent pour 3 ou 4 jours et mes problemes de santé ne s'annoncent pas la veille, ce qui est gênant pour mes élèves.
Mon médecin me propose de me mettre en longue maladie afin de ne pas commencer la rentrée scolaire prochaine. Je serai en effet en retraite mi janvier 2011.
Une demande longue maladie se planifie t elle? du style je demande maintenant un congé pour le 5 septembre? Faut il obligatoirement été en congé de maladie ordinaire 3mois avant la demande ?ou es ce "automatique après 3 mois on doit demander la longue maladie et pas avant?
Ne faudrait il pas s'arrêter apres les vacances de Pàques? en congé ordinaire pour avoir les mois? mais les grandes vacances?

Merci de me donner votre avis

Daniel
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: maladie

Message non lu par Bernard »

maladie

Message de du59 » Mar 12 Jan 2010 15:08
je souffre d'une maladie dite avalidante pour le métier. Je suis souvent absent pour 3 ou 4 jours et mes problemes de santé ne s'annoncent pas la veille, ce qui est gênant pour mes élèves
Mon médecin me propose de me mettre en longue maladie afin de ne pas commencer la rentrée scolaire prochaine. Je serai en effet en retraite mi janvier 2011.
Une demande longue maladie se planifie t elle? du style je demande maintenant un congé pour le 5 septembre? Faut il obligatoirement été en congé de maladie ordinaire 3mois avant la demande ?ou es ce "automatique après 3 mois on doit demander la longue maladie et pas avant?
Ne faudrait il pas s'arrêter apres les vacances de Pàques? en congé ordinaire pour avoir les mois? mais les grandes vacances?
Une demande de longue maladie ne se planifie pas. Si vous devez fréquemment vous arrêter pour des raisons de santé, je pense que votre médecin traitant devrait plutôt vous mettre dès maintenant carrément en arrêt de travail (pourquoi attendre septembre) si c'est justifié. Vous seriez dans ce cas en maladie ordinaire avec 3 mois à plein traitement puis 9 mois à 1/2 traitement avec un complément de la Prévoyance. Si la pathologie dont vous êtes atteint entre dans le cadre des 30 maladies ouvrant droit à un Congé longue maladie, vous faites une demande de mise en CLM (au bout de 3 mois par exemple) sans avoir à attendre que l'Administration saisisse directement le Comité médical après 6 mois consécutifs d'arrêt de travail. Si un CLM vous était accordé, vous bénéficieriez d'un an à plein traitement puis de 2 ans à 1/2 traitement + Prévoyance à moins que votre maladie ouvre droit à un Congé de longue durée (c'est moins sûr).
Vous pourriez ensuite bénéficier du Congé quel qu'il soit jusqu'à son terme sauf si vous teniez absolument à l'interrompre pour prendre votre retraite.
du59
Messages : 4
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010 13:53

Re: maladie

Message non lu par du59 »

merci de votre réponse rapide.
Ce qui m'inquiète en congé maladie ordinaire, si mon médecin me fait arreter maintenant ce sont les heures de sortie et surtout les vacances que je passe souvent hors région chez des amis, dans de la famille. Mon état de sante me permet de bouger, de vaquer à de multiples activités mais des jours, c'est la galère: c'est ce qui rend cela gênant pour les élèves surtout des classes d'examen. Mais bien des jours tout se passe bien.
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: maladie

Message non lu par Bernard »

Il est parfois possible d'obtenir des horaires libres.
du59
Messages : 4
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010 13:53

Re: maladie

Message non lu par du59 »

il me vient à l'esprit que nous sommes payés par l'IA pendant les congés maladie, que nous ne dépendons pas de la Sécu donc les visites de contrôle sont ordonnées sous diligence de nos chefs d'établissement ( voie hiérarchique).Les règles ne sont donc pas les mêmes.
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: maladie

Message non lu par Bernard »

Absolument, mais vous pouvez être contrôlé par l'administration. C'est pourquoi, les horaires libres sont préférables; il vous suffit seulement d'informer les services académiques si vous vous absentez pour une longue durée afin de faire suivre le courrier vous concernant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités